DÉCOUVREZ AU CABINET LOVEYOURSELF LA GAMME DE PRODUITS ERA, SÉLECTIONNÉS AVEC LE PLUS GRAND SOIN.

COMMANDE par courriel ou au cabinet. Retrait au cabinet LoveYourself Naturopathie à Lausanne.

Aucun événement à venir pour le moment

L’AROMATHÉRAPIE

Il s'agit de l'utilisation des composés aromatiques extraits de plantes, les huiles essentielles, à des fins médicales. Cela la différencie de la phytothérapie qui fait usage de l'ensemble des éléments d'une plante.

•Certaines plantes synthétisent des molécules chimiques -> pour se défendre contre des agents infectieux, à cicatriser si elles sont blessées, à grandir, etc.

•Depuis quelques années, les propriétés thérapeutiques des huiles essentielles sont reconnues et utilisées en milieu hospitalier, dans les pharmacies ou tout simplement à domicile pour les besoins familiaux.

•Le champ d’application des huiles essentielles est immense.

•On estime que 80% des pathologies courantes pourraient être traitées par l’aromathérapie.

•L’utilisation des huiles essentielles demande des connaissances très précises ainsi que le respect de certaines précautions

Je souhaite partager avec vous ma passion de l'aromathérapie.

Son application est grande et peut vraiment nous aider au quotidien. J'ai suivi le cursus complet d’aromathérapie en Suisse à l’école Romande d’aromathérapie à Lausanne et cela me passionne toujours autant.

J'aimerais vous présenter ici quelques conseils d’huiles essentielles pour le stress et l'insomnie.

Mais tout d’abord parlons de l'impact du stress :

Le stress est souvent pointé du doigt. Il se révèle (être) le principal responsable des altérations du sommeil (à cause) du fait d’une surproduction de cortisol. En temps normal, cette hormone de l’action s’élimine naturellement en fin de journée. Mais à forte dose, l’organisme n’est plus en mesure d’éliminer le surplus.

Dans ce cas de figure, la sérotonine et la mélatonine ne peuvent plus assurer correctement leurs fonctions. On assiste alors, dans la plupart des cas, à l’apparition du syndrome de retard de phase du sommeil. La qualité du sommeil s’en trouve aussi affectée par des réveils fréquents. 

La plupart des troubles du sommeil peuvent être résolus par éviction de la cause, mais aussi en stimulant la production naturelle de la sérotonine grâce à l’apport de compléments alimentaires, et plus particulièrement le tryptophane associé à la vitamine B3.

Le stress peut aussi avoir un impact directement sur le corps, sur la digestion, sur le moral !

Je donne volontiers des conseils sur rendez-vous et par skype


Attention les huiles doivent être diluées par exemple dans de l’huile végétale ou solubol (veuillez consulter un spécialiste)


Je décline toute responsabilité quant aux risques encourus suite à une mauvaise utilisation des huiles essentielles qui serait le fait d'une automédication mal conduite.

Exemples :

Huiles des colères : Baie de St Thomas, Citronnelle, Palmarosa, Poivre noir

Insomnie : Bois de Santal, Encens, Myrrhe, Petit Grain Bigarade, Angélique, Camomille Romaine, Lavande fine

Stress : Petit Grain Bigarade, Lavande fine, Mandarine rouge, Davana

Confiance en soi : Mélèze

photo29.jpg

PRÉCAUTIONS D’EMPLOI DES HUILES ESSENTIELLES

Respectez quelques principes de base

Les Huiles Essentielles (HE) sont des substances très concentrées en molécules actives, leur utilisation à l’état pur nécessite de respecter quelques principes de base, voire dans certains cas le recours à l’avis d’un professionnel de santé formé à l’aromathérapie.

  • Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 6 ans, les femmes enceintes et les femmes qui allaitent, sauf avis médical contraire

  • L’utilisation des HE riches en phénols et en cétones est à proscrire chez l’enfant et la femme enceinte en raison de leurs propriétés intrinsèques

  • Les HE n’étant pas solubles dans l’eau, utiliser un excipient adapté selon l’usage (huile végétale, crème, gel…) pour les diluer

  • Ne pas ingérer plus de 6 gouttes d’HE par jour (dose maximale pour un adulte)

  • Ne jamais appliquer sur les zones sensibles du corps (yeux, muqueuses, oreilles, nez, parties génitales…) – Ne pas injecter

  • Utiliser avec prudence chez les personnes allergiques ou n’ayant jamais utilisé d’HE, en procédant à un test cutané (1 goutte à l’intérieur du poignet)

  • Conserver les flacons toujours bien fermés, à l’abri de la lumière, de l’humidité, des écarts de température et de la chaleur. Tenir hors de portée des enfants

  • Certaines HE étant photo-sensibilisantes (essences d’agrumes), l’exposition directe au soleil 6h après leur application sur la peau est à proscrire (risque de brûlures)

  • En cas d’incidents ou d’effets indésirables (réaction cutanée, projection dans les yeux, ingestion involontaire…), rincer abondamment avec de l’eau puis de l’huile végétale alimentaire

En cas de besoin, contacter votre thérapeute.

Les informations fournies sur les huiles essentielles, huiles végétales ou tout autre produit sont mises à disposition à titre informatif.

Je ne saurais en aucun cas engager ma responsabilité vis-à-vis des informations publiées sur le site https://www.loveyourself-naturopathie.com/

En aucun cas, les informations fournies ne doivent se substituer à l’avis d’une/un spécialiste formé à l’aromathérapie. Aussi je vous recommande de vous adresser à un professionnel de santé avant l’utilisation d’huiles essentielles dans un but thérapeutique.

Je décline toutes responsabilités suite à l'usage des huiles essentielles sans conseil d'une/un spécialiste.

©2018 by LoveYourself. Proudly created with Wix.com