LA THÉRAPIE CRANIOSACRALE

Qu’est-ce que la thérapie craniosacrale?
La technique de traitement craniosacral a été développée au début du 20ème siècle par Dr. William Garner Sutherland. Celui-ci a développé ‘l’ostéopathie crânienne’ sur la base de l’ostéopathie (art de guérison des os). Le terme thérapie craniosacrale a été employé pour la première fois dans les années 70 du même siècle par un ostéopathe et chercheur américain du nom de John Upledger, il se compose des termes cranium et sacrum.

Issue de l’ostéopathie, la thérapie craniosacrale promet de développer les fonctions d’autoguérison du patient en travaillant sur les mouvements du liquide céphalorachidien.

La thérapie craniosacrale, ou cranio-sacrée  est une thérapie manuelle douce issue des mêmes racines que l’ostéopathie. C’est une méthode globale qui englobe le système « fluidique » crânien, le système musculosquelettique (de la cheville au bassin jusqu’à la dernière cervicale) sans oublier le système viscéral, (endocrinien et nerveux).

Cette thérapie est reconnue et remboursée par les assurances en Suisse.


Quelles sont ses avantages ?

- Douceur confort et sécurité. Pas de manipulations avec des craquements sinistres.
- Thérapie brève. Une à trois séances maximums pour toutes douleurs ostéopathiques.
- Globalité. Le corps est travaillé dans sons ensemble jusqu’à la cause primaire.
- Douleurs de dos et nuque, douleurs aux articulations, troubles viscéraux, migraines, acouphènes, symptômes liés au stress, anxiété ou chocs émotionnels.


Pour ne citer que quelques exemples.

C’est une approche inverse de la vision matérialiste du corps dont découle les techniques à manipulations structurelles nourrissant les mythes des vertèbres ou bassins déplacés, des faux mouvements et des fausses jambes courtes.

« L’énergie guide la forme et non l’inverse, le mou dirige le dur, le mouvement c’est la vie. »

Il s’agit d’une proposition plutôt que d’une injonction au corps à retrouver le mouvement de vie. La vraie force est dans la douceur. Le thérapeute craniosacrale a toujours cette question à l’esprit. « Quelle est la cause primaire qui a fait que l’intelligence cellulaire et corporelle pour continuer a vivre de manière optimum a causé cette adaptation douloureuse ? »

Il n’est pas rare qu’une vielle entorse de cheville même résolue, soit la cause primaire d’un symptôme de douleurs cervicale par exemple. Pourquoi cette cheville qui aujourd’hui fonction très bien est toujours prise en compte défaillante par le corps ?


Voilà une tout autre manière d’aborder le corps.

Comme toute thérapie complémentaire il est essentiel de collaborer avec un médecin traitant en cas de doute.

L'ostéopathie douce

L’ostéopathie Douce est une méthode thérapeutique holistique, une approche curative manuelle qui,ne s’occupe pas uniquement de l’appareil musculo-squelettique, mais également de la fonction des organes internes et du système craniosacral.

Le principe se base sur l’épanouissement optimal des forces d’auto-guérison par l’harmonisation de l’équilibre fonctionnel de toutes les structures du corps humain. C’est une méthode reconnue pour combattre les douleurs de dos, les problèmes de cou et de colonne vertébrale, les lésions dues aux activités sportives, les céphalées et les migraines, les ballonnements au niveau de l’estomac et de l’intestin, en cas de constipation, diarrhée et nausées. La technique ostéopathique douce traite les articulations, les ligaments, les muscles et les organes en agissant sur le tissu conjonctif et vise ainsi à corriger les difficultés motrices et à diminuer les tensions.

 Ostéopathie craniosacrale

Le crâne et le sacrum sont les pôles osseux, qui forment une unité fonctionnelle avec les enveloppes du cerveau et de la moelle épinière. Le liquide cérébro-spinal qui bat en rythme avec la respiration est l’élément reliant ces parties.

Des changements dans ce système donne des pistes pour le travail thérapeutique avec les structures anatomiques concernées.


La thérapie craniosacrale est un travail corporel pour lequel il est nécessaire de se mettre en relation avec les patients par des manipulations délicates qui déclenchent une autorégulation du corps, guidant ainsi les patients vers l’auto-guérison. En soutenant la santé de la personne et en renforçant ses ressources, on permet à des changements positifs d’avoir lieu. Il s’agit d’un type de traitement efficace à tous les âges et même en cas de douleurs ou d’état de santé fragile.

OSTÉOPATHIE VISCÉRALE

L'importance de l'ostéopathie viscérale

L'ostéopathie viscérale va agir sur les organes thoraciques et digestifs, notamment pour permettre de retrouver un bon fonctionnement général de l'organisme.

En effet, trois zones nous intéressent dans le domaine de l'ostéopathie viscérale :

  • le thorax (qui abrite le cœur et les poumons) et la gaine viscérale du cou ;
  • l'abdomen (dans lequel se trouvent les organes digestifs et les reins) ;
  • le petit bassin (dans lequel on retrouve la majeure partie du système uro-génital).

Ces trois régions doivent impérativement fonctionner correctement pour :

  • éviter tous les troubles digestifs et toutes les tensions qui peuvent se répercuter dans tout l'organisme (aussi bien vers la partie supérieure du corps que vers la partie inférieure) ;
  • Limiter le stress (de très nombreux neurones logent dans le système intestinal)


On parle en réalité de techniques dites viscérales.

Elles concernent l'impact de la thérapie manuelle sur nos organes, nos viscères.

Nos organes sont composés de fibres musculaires lisses. Lorsque ceux-ci sont soumis à des contraintes trop importantes (en fréquence ou en intensité) des troubles musculaires peuvent alors apparaître.

Le traitement viscéral permet de retrouver un fonctionnement optimal de l'organisme.


Un bon fonctionnement des organes nécessite de préserver leur mobilité ainsi que leur motilité.

La mobilité définie le mouvement de l'organe par rapport aux autres éléments viscéraux.

La motilité concerne les mouvements intrinsèque de l'organes.

Un trouble viscéral aura une incidence sur son fonctionnement. Mais sera également à l'origine de pathologies chroniques à distance.


DIGESTIF (ESTOMAC, DUODÉNUM, FOIE, MASSE GRÊLE...)

  • constipations

  • reflux (RGO)

  • diarrhées

  • colopathies fonctionnelles

  • syndrome d'hyperabsorption

  • crampes

  • ballonnements

  • stress (système neuronal important)

PETIT BASSIN (UTÉRUS, TROMPES, OVAIRES, PROSTATES...)

  • douleurs règles (dysménorrhées)

  • troubles urinaires

  • infertilité inexpliquée

  • infections urinaires chroniques

CARDIO-PULMONAIRE (COEUR, POUMONS, DIAPHRAGME)

  • essoufflement

  • fatigue

  • sensation d'oppression thoracique

OSTÉO-ARTICULAIRES

  • dorsalgies chroniques

  • lombalgies chroniques

  • cervicalgies chroniques

  • costalgies

HORMONAL / NERVEUX

  • Mauvais retour veineux

  • nausées

  • migraines

cranio
articulaire
cranio
cranio
articulaire
osteodouce
Massage crânien
Healthy Fruit Salad

CONDITIONS DE RETRAITS

Retraits au cabinet (15% de réduction)


ou


en ligne ou vous bénéficez de 10% en utilisant le lien https://mandalanutrition.ch/fr/?s=098403 ainsi que l'email loveyourself.naturopathie@gmail.com ou le code 098403 à entrer lors de l'inscription et la commande en ligne

©2018 by LoveYourself. Proudly created with Wix.com

cranio