Our Recent Posts

Archive

Tags

Apprenez à vous relaxer

Il existe plusieurs méthodes pour se relaxer : la méditation, le yoga, la sophrologie, la respiration....

Je présenterai dans cet article la sophrologie.

La société dans laquelle nous vivons va très vite et nous ne prenons plus le temps de nous relaxer. Et pourtant, nous en avons besoin ! La relaxation et la détente nous sont nécessaires pour notre corps et notre esprit.

La relaxation permet à notre corps de se libérer des tensions musculaires et de nos pensées négatives. Le sang, ainsi que l'oxygène circulent mieux et peuvent irriguer et oxygéner nos organes et peuvent ainsi mieux remplir leurs rôles dans nos organes.

NOUS NE POUVONS VIVRE QUE quelques MINUTES SANS RESPIRER

J'utilise tous les jours la méditation, le yoga et certaines méthodes de sophrologie.

Suite à des expériences personnelles de vie je me suis orientée vers la sophrologie, d'abord pour moi. J'ai ensuite décidé de faire une formation pour devenir sophrologue et cela m'apporte énormément dans ma vie personnelle et professionnelle.

On me demande souvent qu'est-ce que la sophrologie, est-ce une méthode de relaxation ?

Pas seulement : La sophrologie permet de retrouver la paix intérieure et l’harmonie physique, mentale et émotionnelle. Elle conduit à une transformation positive de l’existence et finalement à l’épanouissement de l’être. Elle permet de faire remonter les ressources subconscientes, nous libère des croyances limitantes et rend l’impossible d’hier possible demain.

Elle m'a permis de trouver l'équilibre entre mes émotions, mes pensées, connaissances, croyances et mes comportements. Elle m'a aussi permis de gérer mon stress, mes colères, mes doutes, mon passé. Elle m'a permis de développer ma confiance en moi, et mieux vivre le moment présent.

J'ai suivi une formation de 2 ans pour devenir Sophrologue au Centre suisse de formation en Sophrologie Caycédienne (à Lausanne). J'ai pu rencontrer des personnes passionnées qui m’ont enseigné les fondamentaux, les techniques et méthodes que je vous présenterai brièvement. La sophrologie nous permet de :

  • Travailler sur notre schéma corporel : habiter/prendre conscience de notre corps pour arriver à une harmonie physique et psychique

  • Renforcer l'action positive, afin de développer les éléments positifs du passé, du présent, de l’avenir et de mieux utiliser tous nos potentiels

  • Développer la réalité objective, pour apprendre à voir les choses davantage comme elles sont, de développer plus de réalisme et d'efficacité dans l'action.

  • Prendre conscience de notre schéma existentiel comme réalité

Les techniques et méthodes seront adaptées aux situations et aux participants à chaque séance.

TECHNIQUES ET METHODES

Les relaxations dynamiques de Caycedo

Elles sont très efficaces et permettent une progression plus importante. Elles sont aussi plus longues (40 à 60 minutes). Elles s'inspirent de techniques orientales : Yoga indien, Tummo ou Dhumo tibétain, Zazen japonais. Pratiquées debout et/ou assis sur une chaise, en pleine lumière, elles constituent la méthode privilégiée en groupe et représentent l'un des piliers de la sophrologie. Elles regroupent plusieurs techniques suivant une méthode rigoureuse dans des objectifs à long terme.

Les sophronisations ou techniques spécifiques

Techniques surtout pratiquées en séance individuelle, sont nombreuses et choisies en fonction de la personne, sa demande et son besoin. Ils existent plusieurs méthodes comme la concentration sur un objet, la projection vers le futur, l'évocation de souvenirs agréables. Il s'agit essentiellement d'une adaptation, d'une personnalisation en protocoles courts (5 à 20 minutes), précis, avec des objectifs immédiats ou à court terme.

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez essayer 😊

J’ai suivi également des cours avec Bernard Barel (psychologue clinicien, psychomotricien, sophrologue caycédien et Directeur de l’Académie de Sophrologie Caycédienne de Paris)

Je vous propose de visualiser une de ses vidéos :

‘Sophrologie Caycédienne et autres techniques complémentaires dans l'accompagnement psychologique‘

https://www.youtube.com/watch?v=BS68hcQtyVY