Our Recent Posts

Archive

Tags

L’hypothyroïdie et L’hyperthyroïdie: Il y a-t-il des remèdes naturels pour aider au quotidien ?

L'hypothyroïdie est une situation fréquemment rencontrée, plusieurs personnes en souffrent notamment à la suite d’un accouchement.

Elles doivent prendre beaucoup de médicaments qui fatiguent, empêchent de dormir, surpoids….

Tout d’abord qu’est que la Thyroïde ?

Située à la base du cou, la Thyroïde est une glande qui mesure environ 6 cm. Elle régule la température du corps, le transit, le poids et les signes dépressifs.

Important : Les perturbateurs endocriniens altèrent le fonctionnement de la thyroïde.

L’hypothyroïdie

Le trouble de la thyroïde le plus commun est l’hypothyroïdie. Quand une personne en souffre, c’est que sa thyroïde est devenue inactive et ne sécrète plus les hormones nécessaires au bon fonctionnement des organes.

Pour fonctionner la thyroïde a besoin d’iode. Pour le trouver, il est conseillé de consommer de l’iode (et d’habiter en bretagne 😉 prenez de l'iode en gélules ou mangez des algues.

Des algues, pour augmenter ses apports en iode

Certaines hypothyroïdies peuvent être dues à une carence en iode, dont l’organisme a besoin pour produire les hormones thyroïdiennes. « Les algues sont une excellente source, d’autant qu’elles contiennent de l’iode organique, bien assimilable », note le Dr Philippe Goeb.

Comment l’utiliser ? En misant sur les tartares d’algues (laminaire, nori…) ou en saupoudrant chaque jour 1 c. à soupe des mêmes algues déshydratées dans les crudités, les soupes.

Il existe aussi des plantes la médecine indienne réputées pour réguler la thyroïde, à l'instar de l'ashwaghanda (Withania somnifera), et le guggul (Commiphora mukul), dont des études ont montré qu’il a un effet stimulant sur la thyroïde.

Attention aux effets secondaires des médicaments, renseignez-vous !

Pétition Nationale Lévothyrox

https://www.petition-levothyrox.com/signature

Attention : Le fluor le brome et le chlore favorisent l’hypothyroïdie

L’avoine, le cassis, les huiles essentielles, le gingembre etc.. :

L’avoine, pour stimuler la thyroïde

Pourquoi ça aide ? L’avoine est une céréale qui soutient naturellement le travail de la glande thyroïde grâce à sa richesse en acides aminés et en minéraux. Elle apporte aussi un peu d’iode.

Le cassis, pour lutter contre la fatigue

Pourquoi ça aide ? Cette plante tonique aide notre organisme à mieux lutter contre les bouleversements liés aux stress et notamment à rétablir l’équilibre hormonal. Elle est donc indiquée lorsque la thyroïde fatigue à cause d’un excès de stress.

L’huile essentielle d’épinette noire, pour stabiliser ses hormones

Pourquoi ça aide ? « C’est en effet l’huile essentielle la plus souvent utilisée en cas d’hypothyroïdie », confirme le Dr Goeb. Utile en particulier si l’on se sent épuisée et constamment sous pression.

Le Gingembre Il est facilement disponible dans chaque foyer et est l’un des meilleurs traitements naturels pour les troubles de la thyroïde. Il contient des propriétés anti-inflammatoires naturelles et est une source riche de minéraux comme le magnésium, le zinc et le potassium qui contribuent à améliorer le fonctionnement de votre thyroïde.

L’huile de coco L’huile de coco est très efficace dans le maintien de la fonction normale de la glande thyroïde et elle améliore la production des hormones thyroïdiennes . Elle contribue également à améliorer le métabolisme et est très bonne pour votre santé.

Les graines de lin Les graines de lin sont de bonnes sources d’acides gras oméga-3 qui aident à maintenir un fonctionnement normal de la thyroïde. Les personnes souffrant de troubles de la thyroïde doivent régulièrement consommer de l’huile de graines de lin.

Ginseng de Sibérie Cette herbe est également très efficace pour améliorer les fonctions de la thyroïde. Le ginseng sibérien aide à réguler les niveaux d’hormones dans votre corps car il aide à la fonction normale du thymus et des glandes surrénales. Ceci est très bénéfique dans le traitement de l’hypothyroïdie. Consommer cette plante régulièrement aidera à réduire la gravité des symptômes de troubles de la thyroïde et soulager la fatigue.

Ortie L’ortie est très utile dans le traitement de l’ hypothyroïdie et l’hyperthyroïdie. Elle contient des quantités élevées d’iode et est très bénéfique pour la thyroïde. Préparer une tisane de feuilles d’ortie séchées 2 fois par jour. Vous pouvez aussi masser votre cou avec de l’huile d’ortie pourra contribuer à l’amélioration de production d’hormones thyroïdiennes et permettra aussi de traiter efficacement les problèmes de thyroïde.

Homéopathie L’homéopathie est très efficace comme traitement naturel pour la thyroïde et des troubles associés. Il existe une variété de médicaments homéopathiques qui sont prescrits pour les troubles de la thyroïde en fonction des symptômes observés, la personnalité et la constitution de la personne concernée. Certains des médicaments homéopathiques les plus couramment utilisés pour des problèmes de thyroïde sont par exemple : Vesiculosus, Calcarea carb, Brome, Calcarea Phos, Lycopus, Iodium, Lapis aube et spongia. (demander à votre pharmacie)

Acupuncture L’acupuncture a été utilisée traditionnellement en Chine pour traiter une variété de troubles médicaux et est connu pour être très efficace dans le traitement des troubles de la thyroïde.

Exercice L’exercice quotidien joue un rôle vital dans la gestion de la fonctionnalité normale de la glande thyroïde. Avec d’autres traitements naturels, vous avez besoin de vous livrer à des activités physiques tous les jours et de vous garder actif. Marcher une demi-heure par jour est un bon exercice cardio tout comme la natation. Cela vous aidera également à garder un poids stable et d’augmenter votre niveau d’énergie. Si vous êtes en surpoids, il est préférable de commencer par des exercices légers et avec le yoga par exemple. Vous pouvez progressivement intensifier vos efforts à mesure que votre santé s’améliore. La méditation peut aider à réduire les niveaux de stress qui contribuent à des troubles de la thyroïde.

Gestes à adopter

Adoptez un régime alimentaire équilibré riche en aliments sains non raffinés ou transformés, Réduisez le niveau de stress qui favorise le stockage des graisses

Pratiquez une activité physique régulière

Evitez de vous exposer aux endroits où prolifère la moisissure

L’hyperthyroïdie

Contrairement à l’hypothyroïdie, ce second trouble de la glande thyroïdienne consiste en une production excessive des hormones de la thyroïde. Il est généralement lié à une brusque perte de poids causée par une accélération excessive du métabolisme et des battements cardiaques rapides et irréguliers. Elle peut être accompagnée de différents symptômes tels que les ongles cassants, la chute de cheveux, la sensation de froid, la dépression, les sautes d’humeur, la prise excessive de poids, la fatigue, le ralentissement des réflexes, la confusion du cerveau, etc.

Lectures/Articles

https://www.remedes-de-grand-mere.com/10-traitements-naturels-pour-reguler-la-thyroide/

https://www.alternativesante.fr/thyroide/hypothyroidie-on-n-est-pas-oblige-d-en-passer-par-le-levothyrox

https://www.reponsesbio.com/solutions-dr-willem-troubles-thyroide/

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=hypothyroidie_pm

©2018 by LoveYourself. Proudly created with Wix.com