Our Recent Posts

Archive

Tags

Les huiles essentielles peuvent-elles soulager l’anxiété ?

La lavande pour la réduction de l’anxiété

En 2005, une petite étude dans Physiology & Behavior a révélé que les patients des cabinets de dentistes exposés aux odeurs d’orange ou de lavande étaient plus calmes et moins anxieux qu’un groupe témoin.

Plus récemment, une étude de Frontiers in Behavioral Neuroscience a révélé que les souris exposées à l’odeur de linalol de la lavande présentaient beaucoup moins d’anxiété que celles qui ne pouvaient pas sentir la lavande. L’équipe de l’étude a également administré à des souris des médicaments anti-anxiété tels que le diazépam (Valium) et a découvert que les avantages des odeurs de linalol étaient comparables à ceux des médicaments.

Votre odorat est intimement lié aux émotions

Parmi les sens établis, l'odorat est probablement le plus ancien.

Contrairement à vos autres sens, votre odorat est intimement lié aux structures cérébrales qui gèrent les émotions, notamment l’amygdale et l’hippocampe.

Une étude réalisée en 2013 par l'Université du Wisconsin a révélé que, lorsqu'une personne est angoissée, certaines des structures cérébrales associées affichent une « connectivité accrue » avec les régions du cerveau qui s'illuminent en réponse à l'odorat. L'étude a également révélé que les odeurs identifiées par les personnes comme « neutres » devenaient « désagréables » lorsqu'elles étaient stressées.

Une étude de l’Université du Wisconsin a montré que les expériences sensorielles peuvent influer sur les émotions, les processus de pensée et d'autres aspects de la fonction cognitive. Et de nombreuses recherches indiquent maintenant que l’odeur de certaines huiles essentielles - la lavande en particulier - joue un rôle dans la réduction de l’anxiété.

La lavande et les huiles essentielles constituent un élément majeur des médecines complémentaires et alternatives depuis au moins 6 000 ans. Alors pourquoi pas essayer 😊

©2018 by LoveYourself. Proudly created with Wix.com