Our Recent Posts

Archive

Tags

Naturopathie – Boostez votre immunité !

Santé et immunité sont étroitement liés, que ce soit pour lutter contre les infections de l’hiver, rhumes ou grippes, mais aussi pour soutenir l’organisme. Améliorer son système immunitaire, c’est renforcer sa santé et vice-versa.

Si vous avez des rhumes à répétition ou si vous souhaitez mieux vous défendre contre les maux courants, penchez vous d’abord sur vos habitudes de vie. Le système immunitaire est dépendant de facteurs nutritionnels et d’habitudes de vie au sens large. En effet, il n’existe pas UN remède miracle pour améliorer le système immunitaire, mais plutôt un ensemble de facteurs interdépendants : alimentation, temps de repos, sommeil, activité physique, qualité des relations humaines, etc. Tout cela influe sur les performances de votre système immunitaire.

Conseils naturopathiques

L’alimentation

Et oui, en naturopathie c’est la première chose qu’on viendra changer ! Les aliments étant notre « carburant » il est évident que c’est par là qu’on effectuera des changements premiers. Adopter une alimentation saine, bon OK mais concrètement ?

Revoyez le contenu de votre assiette >> Votre alimentation doit être aussi variée que possible et intégrer une bonne part de fruits, de légumes, de céréales complètes et de poisson. Attention, avec le froid, nous avons tendance à manger plus de plats gras et copieux, notamment cassoulet, choucroute, raclette, fondue, etc. N’en abusez pas car une alimentation trop grasse fatigue l’organisme et l’on sait bien que la fatigue affaiblit le système immunitaire. Limitez particulièrement les sauces, les plats en sauce, les aliments type fast-foods, les charcuteries, etc.

Plus précisément :

  • Equilibrez en protides, glucides et lipides = limitez les viandes rouges et les produits laitiers.

  • Alimentation variée, bio, adaptée aux saisons et aux étapes de la vie de chacun = évitez le raffiné et le traité.

  • Consommez des sucres lents à IG bas : céréales complètes, pain au levain, pommes de terre, chataîgnes …

  • Evitez la prise chronique et importante de sucres à index glycémique élevé car ils épuisent l’organisme = préférez le sirop d’agave, le sucre de bouleau (xylitol) éventuellement.

  • Evitez de trop utiliser les graisses animales saturées = préférez les graisses insaturées contenant des acides gras essentiels.

  • Faire le plein de vitamine D = Elle active des globules blancs (lymphocytes T) nécessaires pour fabriquer des anticorps et détruire les microbes. Dans l’alimentation, on en trouve surtout dans les poissons gras : foie de morue et son huile, harengs fumés, maquereaux, sardines, anchois…

  • Limitez les aliments acides et basifiez votre nourriture= graines germées, amandes, fruits bien mûrs.

  • Boire suffisamment, et en dehors des repas, de l’eau de bonne qualité.

  • Veillez à bien mastiquer et prenez vos repas dans le calme.

Limiter le stress

Bougez plus !

Dormez plus !

Réharmonisez votre flore intestinale

Le système immunitaire a besoin de vitamines. Les vitamines A, C et E, ainsi que des oligoéléments comme le zinc ou le sélénium, apportés par l’alimentation, sont nécessaires aux cellules immunitaires.

Des cures régulières de probiotiques permettent aussi de renforcer la flore intestinale, véritable barrière contre les virus et les bactéries. Faites régulièrement des cures de détox = éliminez les déchets du métabolisme pour favoriser le travail des organes et le drainage.

Une cure de vitamine D3 est indispensable pour passer un hiver en pleine santé.

Quelques plantes et compléments

Certaines plantes peuvent réellement « booster » votre immunité. Ces plantes dites « adaptogènes » (aidant l’organisme à répondre aux agressions et aux déséquilibres dont il est l’objet) sont généralement proposées pour renforcer les défenses de l’organisme: Comme l’échinacée, le cyprès, ou l’astragale qui sont parmi les plantes médicinales les plus étudiées.

Avec la gemmothérapie

La gemmothérapie est une branche de la phytothérapie qui utilise les propriétés des tissus embryonnaires végétaux en croissance : les bourgeons et les jeunes pousses d’arbres et d’arbustes. La gemmothérapie est exceptionnelle pour travailler sur le terrain et booster son immunité.

Avec les produits de la ruche

En effet, la gelée royale, la propolis, mais aussi le pollen vous aiderons à booster votre immunité (cliquez sur les liens pour plus d’infos)

Conclusion naturopathique

Consulter un professionnel de la naturopathie vous permettra une approche personnelle aidant votre système immunitaire à se renforcer à l’aide de techniques naturelles. Cela vous aidera à passer l’hiver sans problèmes ou à prévenir l’apparition de problématiques liées à un système immunitaire peu performant.

©2018 by LoveYourself. Proudly created with Wix.com