Our Recent Posts

Archive

Tags

CULTIVER TON BIEN-ÊTRE MENSTRUEL

Sais-tu que prendre soin de son bien-être menstruel c'est une histoire de tous les jours ? Comme manger, dormir et respirer ! Voyons ensemble 2 pratiques à mettre en place dans ton quotidien pour le faire !

ASTUCE 1 - Observe ton cycle menstruel !

Ton corps t'envoie au quotidien des signes pour te tenir au courant de l'évolution de ton cycle menstruel. Ce dernier ne se limite pas aux règles et, contrairement à ce que tu pourrais peut-être penser, c'est ton meilleur ami ! Il est le reflet de l'état de ton bien-être menstruel et plus globalement de ton état de santé.

Parler le même langage que ton corps, c'est aussi garder un œil sur lui pour vérifier que tout tourne rond. En l'observant, tu pourras effectivement t'apercevoir lorsque ton cycle déraille.

Tu seras en mesure de savoir si et quand tu ovules, si tes hormones se comportent de façon physiologique, si les saignements que tu as sont réellement des menstruations (car non, tous les saignements ne sont pas forcément des règles !).

Tu pourras alors offrir aux professionnels qui t'accompagnent un précieux atout pour qu'ils puissent adapter leur suivi, que ce soient des professionnels de santé (gynécologue, sage femme) ou des thérapeutes pratiquant des techniques alternatives.

ASTUCE 2 - Utilise des protections périodiques saines !

Si les menstruations ne sont pas les stars du cycle, elles font tout de même régulièrement - ou pas d'ailleurs - leur apparition sur scène ! Malheureusement, c'est souvent une occasion pour endommager ton bien-être menstruel. Il s'avère que les protections périodiques, comme les serviettes hygiéniques, les protège-slips et les tampons, ne sont pas sans danger (source : Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, avis de juin 2018). Les matériaux utilisés pour leur fabrication sont très mal documentés par leurs fabricants et la présence de substances chimiques a été relevée lorsqu'ils ont été analysés.

La bonne nouvelle, c'est qu'il existe des alternatives qui prennent soin de ne pas abîmer ton bien-être menstruel !

Serviettes lavables, culottes menstruelles, cup, éponge menstruelle, continence menstruelle, il y a le choix.

n'hésite pas si tu as des questions

©2018 by LoveYourself. Proudly created with Wix.com