Our Recent Posts

Archive

Tags

Les nutriments recommandés par les dernières découvertes scientifiques

Face au coronavirus, rappelez-vous que les chercheurs de toutes les disciplines sont mobilisés.

Deux chercheurs américains viennent de publier une étude très prometteuse [1].

Ils ont passé en revue 39 études sérieuses déjà publiées sur les nutriments réellement efficaces pour aider le système immunitaire à lutter contre les virus à ARN (une famille de virus dont l’information génétique n’est pas “codée en ADN”), et plus spécifiquement les coronavirus.

Je ne vais pas rentrer dans tous les détails techniques, mais les chercheurs en ont tiré des recommandations pratiques sur la posologie quotidienne d'une série d'ingrédients. Si vous choisissez d'en prendre sous forme de compléments, il est recommandé de diviser cette supplémentation en plusieurs prises (au moins deux, matin et soir). En voici la liste :

  • La spiruline : 15 g par jour. Cette algue (plus précisément une cyanobactérie) dont je vous ai déjà parlé, se présente sous forme d’aliment sec (paillettes/granulés, brindilles ou poudre), de complément alimentaire (comprimé ou ampoule liquide) ou fraîche (rare, surtout en ces temps-ci). Évitez les spirulines à moins de 10 € les 100 g, et privilégiez si possible les ampoules liquides. Vous pouvez acheter sans crainte les spirulines produites en France, affiliées à la Fédération des spiruliniers de France (http://www.spiruliniersdefrance.fr/). Je vous recommande aussi les ampoules produites par Spirulysat (https://algosource.com/fr/produit/spirulysat/).

  • L’acide alpha-lipoïque : 1200 à 1800 mg par jour. Vous pourrez en trouver sous forme de complément alimentaires sur Internet.

  • La N-Acétylcystéine (NAC) : 1200 à 1800 mg par jour. C’est un excellent régénérateur du glutathion, un des détoxifiants les plus polyvalents du foie. Il est aussi connu pour activer les globules blancs. Vous en trouverez sous forme de complément alimentaires sur Internet.

  • La glucosamine : au moins 3000 mg par jour. Ce sont des doses importantes, d’autant que notre production naturelle de glucosamine a tendance à diminuer avec l’âge. Elle n’existe pas dans l’alimentation. Vous pouvez la prendre sous forme de complément alimentaire, à condition de bien veiller aux contre-indications. Elles est en effet fortement déconseillée aux personnes diabétiques, asthmatiques et allergiques aux fruits de mer.

  • Le sélénium : 50 à 100 mg par jour. Vous trouverez ce très bon antioxydant dans les poissons et les fruits de mer. Ensuite, viennent les viandes, les abats, les œufs, les légumes secs, les céréales complètes et les fruits à coque.

  • Le zinc : 30 à 50 mg par jour. Le zinc est impliqué dans toutes les étapes de fabrication des anticorps et des globules blancs. Il se trouve principalement dans les fruits de mer (les huîtres), les poissons et les champignons. En situation de déficit, il est recommandé d’ajouter une complémentation.

  • Les bêta-glucanes : 250 à 500 mg par jour. Ces formes de fibres composées d’assemblage de molécules de glucose (du sucre) sont présentes dans la paroi des levures et des champignons.

  • Le sureau : 600 à 1500 mg par jour. Également utile (sans être indispensable) cette baie est recommandée par les chercheurs pour les bêta-glucanes particuliers qu’elle contient.

Portez-vous bien,

©2018 by LoveYourself. Proudly created with Wix.com