Our Recent Posts

Archive

Tags

La cohérence cardiaque, le remède anti-stress

Gérer le stress du quotidien c'est possible. En quelques minutes seulement, grâce à la cohérence cardiaque, vous trouverez une sensation d'apaisement général, où que vous soyez. Cette méthode permet de diminuer les tensions en adaptant le tempo personnel interne de tout un chacun.

CE QUE NOUS RESSENTONS INFLUE SUR NOTRE STRESS POSITIF OU NEGATIF

Le stress que nous vivons dans notre quotidien est en lien avec ce que nous vivons et percevons. Il repose sur les relations et interactions avec notre monde et ce qui le compose, que sa composante soit professionnelle ou non. Il est provoqué par les émotions qui surviennent lorsque nous vivons des situations qui provoquent en nous des émotions. Ces émotions impactent directement notre cœur et c'est lui qui donnera le ton de notre stress intérieur. On n'imagine pas à quel point notre cœur est relié à notre cerveau.

GERER CE STRESS PAR LA RESPIRATION

La cohérence cardiaque repose sur un principe simple, harmoniser pendant +/- 5 minutes, la vitesse de nos pulsations. Sujet aux bouleversements émotionnels quotidiens, notre cœur réagit par la vitesse de sa frappe dans notre cage thoracique. Cette technique de relaxation est un excellent moyen de prendre conscience de notre respiration. Aussi naturelle soit-elle, sa perception est essentielle pour rester en bonne santé. Si nous ne respirons pas correctement, le cerveau ne sera pas irrigué en efficience et certaines maladies graves peuvent en découler. En travaillant sur notre rythme cardiaque, il est possible de gérer son état émotionnel et d'améliorer son bien-être physique et psychique. Les bienfaits sont multiples :

  • Diminution de la nervosité

  • Amélioration du sommeil et de la récupération

  • Meilleure concentration

  • Amélioration de la digestion et sensation de satiété, etc.

OÙ PRATIQUER LES EXERCICES DE COHÉRENCE CARDIAQUE ?

Dans les transports en commun, dans une file d'attente, au bureau, etc. Toutes les occasions sont bonnes pour prendre quelques minutes pour se recentrer sur ses sensations et prendre le temps de respirer profondément. Toutefois, après avoir testé, je vous conseille d'intégrer cette pratique au bureau, lors de tension ou à la pause de midi ainsi que le soir avant de vous coucher à la maison. Il est important de vous mettre dans les meilleures conditions possibles afin que vous preniez confiance en cette pratique. Les résultats en seront d'autant plus convaincants.

COMMENT PRATIQUER ?

Pour commencer, je vous conseille de vous exercer sur l'inspiration-expiration en image. Voici une vidéo disponible sur YouTube que je recommande (il en existe d'autres) : Vidéo cohérence cardiaque, sur des sonorités méditatives. Après une seule pratique déjà vous palperez les bienfaits ; moins de tensions dans les épaules, des respirations rallongées, un sentiment d'apaisement général et comme un nettoyage cérébral express ! Cette exercice prend 5 minutes et se pratique autant de fois qu'il vous en sera bénéfique. Un rythme de 3 fois par jour serait excellent.

Cette pratique m'a personnellement fait beaucoup de bien. Confrontée à des situations ou à un environnement professionnel stressant, j'ai trouvé un certain réconfort sous forme d'apaisement à pratiquer la cohérence cardiaque. Quand rien ne va plus, que je n'arrive plus à avoir les idées claires ou que je souhaite réagir de manière impulsive face à un collègue, je prends 5 minutes pour me recentrer. Une fois de retour de ce moment de détente, les choses me semblent toujours bien plus simples qu'elles n'en avaient l'air et les tensions ont disparu. Défouler un moment de stress individuel sur sa famille, ses proches ou ses collègues n'a jamais aidé personne. Bien du plaisir à vous futurs pratiquants !

©2018 by LoveYourself. Proudly created with Wix.com