Our Recent Posts

Archive

Tags

Thérapie Cranio-sacrale, Ostéopathie Viscérale et Articulaire

La technique de traitement craniosacral a été développée au début du 20ème siècle par Dr. William Garner Sutherland. Celui-ci a développé ‘l’ostéopathie crânienne’ sur la base de l’ostéopathie.

Le terme thérapie craniosacrale a été employé pour la première fois dans les années 70 du même siècle par un ostéopathe et chercheur américain du nom de John Upledger, il se compose des termes cranium et sacrum. Les deux pôles, crâne et sacrum forment une unité avec les membranes de tension réciproques, dans laquelle le liquide céphalo-rachidien pulse de manière rythmique. Ce rythme se transmet à tout le corps et influence le développement et les facultés de fonctionnement de l’être dans son ensemble.

Tout changement dans ce système peut nous donner l’indication de travailler avec les structures anatomiques et énergétiques concernées. Dr. Sutherland fit une autre découverte d’importance. Il constata que derrière ce mouvement rythmique du liquide céphalo-rachidien, se trouvait une grande force qui initie celui-ci. Il nomma cette force le souffle de vie – l’étincelle qui met en route le système.

Thérapie Manuelle Douce

La thérapie craniosacrale est une « thérapie manuelle douce ». Ses praticiens palpent les corps pour déceler les tensions ou les déséquilibres qui causent des malaises ou des douleurs, puis font des corrections pour rétablir l’équilibre.

Thérapie Manuelle

Pour l’ostéopathie, tous les maux, physiques aussi bien que psychologiques, ont des résonances partout dans le corps. Ainsi, les mauvaises postures, les accidents, le stress ou les pensées négatives ne perturbent pas un seul système, mais tout l’organisme. Pour soigner chaque problème, il faut donc rétablir l‘harmonie dans le système musculo-squelettique et dans chacun des autres systèmes.

Mobilité et motilité

Dans le langage des ostéopathes, cette harmonie se traduit souvent par les termes mobilité et motilité, la motilité désignant l’ensemble des mouvements propres à un organe ou à un système. Un corps en santé serait doté d’une excellente motilité, non seulement dans ses articulations, mais dans tous les tissus du corps : os, muscles, nerfs, ligaments, tendons, etc…

La structure du corps

L’une des caractéristiques distinctives de l’ostéopathie est d’ailleurs de prendre en compte l’ensemble de la structure du corps y compris la sphère viscérale et de tous ses mouvements, qu’ils soient larges et puissants ou qu’il s’agisse de fluctuations à peine perceptibles.

Craniosacrale Manuelle Et Viscérale

Cette méthode est une thérapie très douce, non manipulative ou invasive et sans effet secondaire. Notre sphère crânienne sert de récepteur et nous donne les informations provenant du corps. C’est une lecture digitale de nos dysfonctionnements. Le but est de ré- informer, d’adapter, de donner de l’amplitude de mouvement, d’assister l’organisme quand celui-ci en a besoin.

Toute dysharmonie entraîne des complications. Par conséquent un problème local n’est jamais isolé et entraîne à son tour compensations et mauvaises adaptations de l’individu. Dans cette méthode douce, c’est le contenu et la précision du message qui est important et non l’intensité manipulative. Toutes perceptions et corrections se font dans une compréhension globale de chacun.

©2018 by LoveYourself. Proudly created with Wix.com