Le stress et la peur influence notre système immunitaire

Le saviez vous?

Un stress excessif rend les cellules immunitaires hyperactives. Des chercheurs viennent de montrer qu'un stress intense et régulier modifiait l'expression des gènes présents dans les globules blancs. Ces cellules modifiées sont alors sujettes à des réactions immunitaires excessives pouvant conduire à une inflammation.


Autrefois, en, Chine, le médecin était payé tant que son patient ne tombait pas malade. Que de bon sens ! Dans cette conception, le médecin accorde plus d’importance au terrain de son patient qu’aux éléments extérieurs. J’interroge : pourquoi telle personne tombe-t-elle malade et pas une autre ? C’est LA question. Elle est cruciale ! Même virus, même cause, effets différents selon l’hôte : survenance de la maladie, gravité, symptômes, complications… Ce n’est pas un hasard. Et si la réponse était dans le terrain de la personne, dans son être et non uniquement dans le virus ? L’être dans sa globalité, dans toutes ses dimensions : physiques, énergétiques, psychiques, émotionnelles, spirituelles. Tout est lié, nous ne sommes pas qu’un corps physique, même lorsque l’on parle virus.


L'importance de l’alimentation

Notre alimentation doit nous apporter des nutriments qui permettent à notre corps de fonctionner de manière optimale surtout en période d’épidémie : vitamines C et D, zinc, mais aussi vitamines du groupe B, antioxydants, bons acides gras (9, 6 et 3 en proportion équilibrée). Il faut choisir des produits de bonne qualité, de saison et locaux, si possible biologiques, adopter une cuisson douce , manger (si son terrain le permet) cru et vivant. J’oubliais ! Boire une eau dénuée de substances nocives, si possible dynamisée, est indispensable pour nettoyer l’organisme.

Globalement, si une personne a un système immunitaire faible, il existe de nombreux moyens de le renforcer par des moyens naturels : aromathérapie, phytothérapie, hydrothérapie, etc.

Par exemple, en micronutrition, les compléments viseront à combler une déficience. En général, sous notre climat, tout le monde peut tirer profit d’une complémentation en vitamine D.

Une consultation personnalisée est recommandée pour choisir la meilleure stratégie adaptée aux besoins et possibilités de la personne.


Impact du stress sur l’immunité

Hyper important et oublié par tous, le stress ! Le plus grand ennemi de votre système immunitaire ! En effet, il « bouffe » tous vos minéraux, ceux qui vous aident à rester serein, calme et détendu… Yoga, techniques de respiration, méditation, sagesse du yoga vous seront d’une aide précieuse. Et rien ne sert d’attendre, il faut commencer là, tout de suite !


Profiter du soleil est un excellent moyen de synthétiser la vitamine D. Alors exposez-vous aux heures adéquates (pas au soleil de 14h00 à 16h00).


Les bains de forêt sont à la mode ! Et pour cause, ils abaissent notre niveau de stress et d’anxiété. Mais c’est le cas de tous les envionnements naturels : plage notamment ! Alors, si vous avez la chance d’habiter dans une zone peu densifiée, promenez-vous dans la Nature


L’eau utilisée en hydrothérapie est un excellent moyen de renforcer nos DI. En interne ou en externe, la thérapie par l’eau est utilisée depuis la nuit des temps. Alternance de chaud/froid, sudation, enveloppements, bains…, les techniques pour profiter de sa richesse en minéraux sont infinies. Toutes celles qui nettoient l’organisme permettent de le renforcer. Tout stress subi par le corps (le froid en est un) peut contribuer aussi à renforcer notre vitalité. A utiliser avec discernement là encore.


Le rire, booster de l’immunité

Repassez en boucle les Louis de Funès, Pierre Richard ou Gad Elmaleh selon vos goût.

Ou simplement regardez-vous dans votre miroir et dites Ha Ha Ha ou Hi Hi Hi ou Ho Ho Ho ! plusieurs fois. Au début, vous vous trouverez bête (c’est normal si vous avez un minimum d’amour propre !!!), surtout si vos proches lèvent les yeux au ciel d’un air épouvanté… Mais je vous promets que vous allez vous surprendre à rigoler, vraiment !

Alors, riez, riez, riez ! Rien de tel pour chouchouter nos DI ! Et c’est aussi important que le reste !!!


Des solutions pour réduire le stress

· Méditez

· Écoutez de la musique

· Pratiquez la cohérence cardiaque

· Dormez suffisamment

· Faites de l'exercice

· Respirez de manière profonde

· Faites des exercices de gratitude

· Faites-vous masser régulièrement

· Faites du yoga

· Faites des traitements en acupuncture

· Riez (le rire diminue le niveau de cortisol de 67%)

· Mangez de manière équilibrée

· Évitez le sucre, la caféine et l'alcool


Je vous propose des séances de sophrologie, méditation de pleine conscience, gestions des émotions pour améliorer