Manger sainement : Oui mais comment mettre en place sur du Long Terme une Nouvelle Hygiène de Vie ?

Ce que je vous propose : Plaisir – Motivation – Encouragement & Ecoute – Souplesse - Conseils


Quand on fait le choix de manger plus sainement Pour se sentir bien, Pour bien vieillir, Pour mieux travailler, Pour prendre soin de soi et de sa famille, On est hyper motivé(e) et prêt(e) à faire tous les efforts de la Terre Parce que c’est notre objectif du moment. C’est pareil quand on décide de se (re)mettre au sport. Tous les jours on pense au corps dont on rêve On fait notre petit footing ou on va à la salle hyper motivé(e) Puis petit à petit quelqu’un nous propose un apéro Et on se dit okay pour l’apéro aujourd’hui Je loupe le sport mais ce n’est pas grave car j’irai demain. Un autre jour on est fatigué(e) en rentrant du boulot et on se dit que ce n’est pas le bon jour. Et finalement on finit par ne plus enfiler notre tenue de sport (ou rarement) (C’est du vécu !) Pourquoi ? Car on s’est fixé un programme trop rigoureux Des objectifs trop ambitieux En visant la perfection Et c’est contre-productif sur le long terme. C’est le même risque avec l’alimentation saine. Si l’on ne veut pas que ce soit une passade, Un état momentané On doit rajouter une bonne pincée de souplesse Sans oublier ce cap, cet objectif qui nous guide. La manière la plus efficace de faire de l’alimentation saine 😎 Un mode de vie agréable et pérenne C’est d’adopter la règle des 80/20.

Le principe est simple : On mange des aliments sains (et goûtus) 80% du temps Et on s'accorde des aliments plus riches, plus gras, plus sucrés les 20% restants. Par exemple : Sur 21 repas consommés en une semaine (en comptant les petits déjeuners) L'idée est de s'accorder 4 repas plus riches, plus gras, plus sucrés, au maximum ! Savoure pleinement ces 20 % Quand tu choisis de te faire plaisir Apprécie ton verre de vin, ta tranche de gâteau, ta pizza ou ton burger Prends le temps de les déguster entièrement, sans réserve. Et surtout sans culpabilité. C’est la clé pour que ton corps accepte lui aussi ces 20% au niveau physiologique Et qu’ils n’aient aucun impact sur ta santé autre qu’un plaisir agréable. Réfléchis aussi aux 80 % Pour que ces « 80 % sains » soient réellement nourrissants et bons pour ta santé.

Ne te laisse pas influencer par les “qu’en-dira-t-on”, Les pubs des grands industriels Les directives nutritionnelles “classiques” Fais tes recherches Reprends le pouvoir de ta santé Car c‘est ce que tu vas manger ces 80% du temps Qui vont faire la réussite du manger sainement dans ta vie Et qui va l’inscrire comme un mode de vie. Ne tombe pas dans l’illusion d’un monde parfait, Où tout le monde vivrait de manière parfaitement saine, chaque jour et à chaque heure. Ce monde n’existe pas, surtout pas en 2021. C’est donc une illusion de vouloir le recréer dans son alimentation. Adopte les 80/20 et tu verras les résultats très vite Les résultats sur ton corps, sur tes émotions, sur ton mental et sur ta vie en général !

Pour vivre ces 80/20, adopte des principes qui vont te guider

Par exemple :

  • Mange le plus “vrai” possible pour éviter l’exposition aux toxiques

  • Vise pour une proportion de 70 % d’aliments basiques et 30 % d’aliments acides dans ton assiette.

  • Limite la consommation des aliments inflammatoires

  • Adresse les charges indirectes qui créent des toxines : le stress, la sédentarité, les pensées préoccupantes, les émotions bloquées

Bonne nouvelle

J'ai du lire plusieurs livres pour commencer à appliquer ces principes. Je te propose de les mettre en place dès maintenant grâce à un accompagnement personnalisé et une écoute de TES besoins .