Prbl de cycle lié à la carence en progestérone ?

La carence en progestérone est une condition bien plus courante qu'on ne le pense.

👉 C'est notamment cette carence hormonale qui peut être à l'origine des symptômes suivants :

- Cycle irrégulier - Pertes de sang marron avant les règles - Crampes menstruelles trop intense - Insomnies avant les règles - Irritabilité prémenstruelle - ...


Il existe de nooooooombreuses causes à la carence de progestérone et c'est sans doute ce qui la rend aussi courante.


Mais aujourd'hui, je voulais surtout de parler des différentes plantes qui soutiennent ta propre progestérone.

Peut-être même que tu les connais déjà ?


🌸 Achillée millefeuille

C'est la plante progestérone-like par excellence : elle soutient les ovaires dans leur production en seconde moitié de cycle.

Attention à ne pas en consommer de trop grosse quantité de façon générale. En outre, cette plante est contre-indiquée pour les enfants et adolescents, les femmes enceintes et allaitantes, en cas d'antécédents de cancer hormonodépendants ainsi qu'aux personnes épileptique.


🌸 Alchémille

Elle agit très bien en synergie avec la plante précédente, et est particulièrement appréciée chez les femmes qui ont un excès d'œstrogènes et des troubles de la circulation sanguine.

Les contre-indications sont assez proches de celles de l'achillée millefeuille.


🌸 Gattilier

L'action du Gattilier est très puissant, car il régule les hormones directement au niveau du cerveau. Son usage présente donc davantage de contre-indications, mais c'est aussi une plante de choix lorsqu'une femme sécrète trop de FSH ou de prolactine. Correctement utilisée, elle a un effet régulateur sur les hormones hypophysaires.


🌸 Yam

Techniquement, c'est une plante progestérone-like. Mais dans l'observation du vivant, on s'aperçoit qu'elle a plutôt tendance à favoriser la sécrétion des œstrogènes. C'est donc une plante à manier avec précaution et à éviter lorsqu'on sécrète déjà TROP d'œstrogènes !


🌸 Salsepareille

On la connait moins pour son utilité sur le cycle menstruel que pour la soupe des schtroumfs, et pourtant ! La salsepareille a une petite action progestérone-like et est dépurative de la peau.


Mais attention, il y a une erreur à ne pas commettre lorsqu'on prend des plantes progestérone-like ! 😱

Beaucoup de femmes prennent ces plantes pendant leurs règles ou quelques jours avant pour en atténuer les symptômes. Mais à ce moment-là, il est déjà trop tard, car le taux de progestérone a déjà chuté de façon normale.

D'autres commencent au 14ème ou 15ème jour de leur cycle, ce qui est déjà une meilleure idée pour soutenir la progestérone dès le début de la phase lutéale.


Mais encore mieux, tu peux prendre ces plantes du 12ème au 24ème jour de ton cycle, ce qui aura pour effet de le réguler en envoyant le bon message à ton hypophyse.


En l'absence de changement sur ton alimentation et ta gestion du stress, il faudra compter au moins trois ou quatre cycles pour voir un véritable effet sur la longueur de ton cycle et sa régularité ainsi que sur ton syndrome prémenstruel.

Si tu veux, on peut faire un point ensemble lors d'une séance


prends bien soin de toi