Si je te dis « méditation », que vois-tu ?

Des moines zen et austères en silence ? Un groupe de personnes « perchées », assises en tailleur, en train de chanter des mantras au milieu de parfums d’encens ? Une perte de temps ? Une posture inconfortable pendant des heures, sans intérêt ? Ça, c’est la vision de ceux qui n’ont pas essayé... Oui, les moines zen méditent, oui on peut s'asseoir en tailleur, oui on peut se sentir inconfortable et trouver le temps long... Mais aujourd’hui, la méditation c’est bien plus que ça !


Les bénéfices de la méditation sont aujourd’hui largement documentés et étudiés par la science : · Accroissement de la sensation de bien-être et des émotions agréables. · Augmentation de la présence mentale dans tous les moments du quotidien. · Augmentation de notre aptitude à "savourer la vie" et à poser notre attention sur les "petits bonheurs de la vie". · Mise à distance des émotions désagréables, meilleur contrôle des ruminations, des pensées qui créent de la souffrance, prévention des rechutes dépressives. · Meilleure régulation émotionnelle. · Ouverture des sens, affinement des perceptions · Accroissement et stabilisation de l’attention · Modification du rapport à l’égo, développement de l’autocompassion · Modification du rapport aux autres et au monde, sentiment de gratitude. LA MÉDITATION M’A TELLEMENT APPORTÉ QUE JE T’ENCOURAGE VRAIMENT À TESTER PAR TOI-MÊME CETTE PRATIQUE MILLÉNAIRE ET TOUJOURS SI ACTUELLE ! LA MÉDITATION PEUT CHANGER TON QUOTIDIEN, T’OUVRIR LES PORTES DU MONDE SUBTIL, TE RENDRE SENSIBLE À TOUS LES SIGNES DE LA VIE QUI SONT LÀ, TOUT AUTOUR DE TOI, POUR TE GUIDER SUR TON CHEMIN !


questions :


Est-ce que je dois consacrer beaucoup de temps pour voir les effets ? Pas du tout. Il vaut d’ailleurs bien mieux méditer quelques minutes par jour plutôt qu’une heure tous les 15 jours. Ce qui compte, c’est la régularité plus que la quantité. Par ailleurs, les effets sur ton mental et sur ton corps sont immédiats, en 10 minutes les bénéfices sont déjà là ! ✔️Est-ce que c’est mieux de pratiquer en groupe ? Pas forcément. La méditation se pratique très bien seul, et c’est bien d’apprendre à méditer sans avoir besoin du groupe. Ceci dit, au-delà du plaisir de rencontrer d’autres personnes et de bénéficier de l’énergie collective, méditer en groupe est un bon moyen de débuter avec la méditation et d’être guidé dans sa pratique. ✔️Je suis quelqu’un qui a besoin d’adrénaline et d’activité qui bougent, est-ce fait pour moi ? Complètement ! La méditation a des effets très bénéfiques sur les personnes hyperactives, elle permet notamment d’acquérir une bien meilleure concentration.

Par ailleurs, méditer ne veut pas forcément dire être assis en tailleur, immobile et dans le silence. La méditation de pleine conscience, par exemple, est un entraînement de l’esprit qui peut se pratiquer dans plein de circonstances : en mangeant, en marchant, en jardinant, en prenant sa douche et même en faisant l’amour !


✔️C’est une perte de temps, j’ai des choses plus importantes à faire ! La société actuelle souffre d’un excès d’énergie yang. On est encouragé à "faire" plutôt qu’à "être", on est dans la performance, la course en avant vers toujours plus. Du coup, quand on appuie sur "pause", certain·e·s trouvent ça ennuyeux et ont l’impression de "perdre leur temps". La méditation amène à se retrouver avec soi-même, ce qui peut faire peur à une époque où nous sommes tellement souvent éloigné·e·s de notre propre nature. Elle permet de se reconnecter à un temps cyclique, plus lent, réparateur... Elle entre en symbiose avec le rythme de la respiration et crée l’espace-temps nécessaire pour se retrouver, explorer d’autres dimensions de la vie et s’ouvrir à l’extérieur autrement.


#phytothérapie #naturopathie #femmes #protection #gynécologie #santé #meditation #respiration