ACCOMPAGNEMENT NATUREL
Naturopathe | Ostéopathie CranioSacrale
Naturopathe en Médecine Traditionelle Européenne reconnue OrTra, Asca et RME
Naturheilpraktiker Médecine Intégrative
Ingénieur Sciences Ph D. Gaëlle Tipaka
"Il y a deux jours dans l'année où l'on ne peut rien faire : hier et demain." Dalaï Lama
079 950 16 57
loveyourself.naturopathie@gmail.com
RÉDUCTION DU STRESS PAR LA PLEINE CONSCIENCE
La réduction du stress par la pleine conscience permet de réduire le stress dû à la maladie et aux douleurs chroniques des patients.
La pleine conscience est une manière de vivre plus pleinement en étant présent à soi, aux autres et à la vie.
Qu'est ce qui nourrit chacun de nous dans ce monde ? Pour moi, c'est les domaines de la Santé, Corps et Esprit
en tant que Sophrologue & naturopathe. Je me réjouis de vous recontrer pour en discuter.
Pleine conscience ?
Etre en pleine conscience c'est être pleinement présent à ce qui se passe instant après instant, sans se perdre dans les pensées, les jugements de valeurs ou dans nos modes de fonctionnements souvent automatiques. La pratique de la pleine conscience amène à être plus en contact avec soi, avec les autres et avec la vie en général. Elle procure plus de sérénité par rapport aux événements que nous vivons et permet plus de flexibilité dans nos comportements.
Bénéfices?
Cette technique peut amener des changements significatifs de santé et de bien-être; Une rencontre avec soi, une vie plus en conscience et plus de liberté. Une pratique intensive permet une intégration progressive de la pleine conscience dans son quotidien. Les partages d’expériences soutiennent la mise en pratique et l’intégration dans la vie de tous les jours. La pratique journalière amène à faire l’expérience des bienfaits de la pleine conscience et de se rendre compte des changements qu’elle procure concrètement. Le bienfaits les plus souvent rapportés sont :
le bien-être, la diminution du stress, l’impact des émotions, la qualité du sommeil et de la concentration,
la diminution de l’anxiété, des états de déprime et de dépression,
la réductions des douleurs chroniques, de la tension artérielle et la stimulation du système immunitaire.
Certains de ces bienfaits commencent à apparaitre après quelques heures de méditation et deviennent de plus en plus persistants avec la pratique.
Qu'en dit la science ?
Des études ont confirmé, entre autres, une réduction du sentiment de stress et d’anxiété, une diminution des symptômes psychosomatiques, plus de joie de vivre ainsi que de capacité à se détendre. Des modifications structurelles au niveau du cerveau ont même été mises en évidence par des recherches en neuroscience.
Utilité de la sophrologie en cas de stress
La sophrologie est un entraînement de la conscience basé sur l'activation du corps et de l'esprit et qui, selon les objectifs recherchés et les techniques appliquées, apportera des sensations de vitalité et d'énergie ou de relâchement des tensions et de sérénité. Un entraînement adéquat permet de trouver un meilleur équilibre et de réagir de manière plus adaptée aux situations stressantes. La sophrologie aide notamment à renforcer la confiance en soi, à augmenter le sentiment de présence positive de soi et à révéler ses propres valeurs.
Cette méthode est utilisée avec succès non seulement dans le développement de la personnalité, mais aussi dans les domaines de la santé, du sport, de l'éducation et de l'entreprise.
Le fondateur de la sophrologie, le neuropsychiatre Prof. Alfonso Caycedo (1932-2017), a développé cette méthode dès 1960. Son utilisation s'est dès lors répandue dans de nombreux pays.
Si vous souffrez de stress, n'hésitez pas à me contacter
Stress, dépression, fatigue : comment la naturopathie peut aider ?
La naturopathie est un ensemble de techniques naturelles qui visent à renforcer l’organisme, mais aussi à équilibrer le système nerveux. Le naturopathe connaît très bien le fonctionnement de l’organisme. Il sait quels sont les mécanismes du stress et quelles sont les solutions à mettre en place.
La naturopathie est donc tout à fait indiquée en cas de stress, de dépression, mais également de fatigue.