Yoga at Home

RÉDUCTION DU STRESS PAR LA PLEINE CONSCIENCE

La réduction du stress par la pleine conscience permet de réduire le stress dû à la maladie et aux douleurs chroniques des patients.
La pleine conscience est une manière de vivre plus pleinement en étant présent à soi, aux autres et à la vie.

Qu'est ce qui nourrit chacun de nous dans ce monde ? Pour moi, c'est les domaines de la Santé, Corps et Esprit

en tant que Sophrologue & naturopathe. Je me réjouis de vous recontrer pour en discuter.

Pleine conscience ?

Etre en pleine conscience c'est  être  pleinement présent à ce qui se passe instant après instant, sans se perdre dans les pensées, les jugements de valeurs ou dans nos modes de fonctionnements souvent automatiques. La pratique de la pleine conscience amène à être plus en contact  avec soi, avec les autres et avec la vie en général. Elle procure plus de sérénité par rapport aux événements que nous vivons et permet plus de flexibilité dans nos comportements.

Bénéfices?

Cette technique peut amener des changements significatifs de santé et de bien-être; Une rencontre avec soi, une vie plus en conscience et plus de liberté. Une pratique intensive permet une intégration progressive de la pleine conscience dans son quotidien. Les partages d’expériences soutiennent la mise en pratique et l’intégration dans la vie de tous les jours. La pratique journalière amène à faire l’expérience des bienfaits de la pleine conscience et de se rendre compte des changements qu’elle procure concrètement. Le bienfaits les plus souvent rapportés sont :

  • le bien-être, la diminution du stress, l’impact des émotions, la qualité du  sommeil et de la concentration,

  • la diminution de l’anxiété, des états de déprime et de dépression,

  • la réductions des douleurs chroniques, de la tension artérielle et la stimulation du système immunitaire.

Certains de ces bienfaits commencent à apparaitre après quelques heures de méditation et deviennent de plus en plus persistants avec la pratique.

Qu'en dit la science ?

 Des études ont confirmé, entre autres, une réduction du sentiment de stress et d’anxiété, une diminution des symptômes psychosomatiques, plus de joie de vivre ainsi que de capacité à se détendre. Des modifications structurelles au niveau du cerveau ont même été mises en évidence par des recherches en neuroscience.