ACCOMPAGNEMENT NATUREL
Naturopathe | Ostéopathie CranioSacrale
Naturopathe en Médecine Traditionelle Européenne reconnue OrTra, Asca et RME
Naturheilpraktiker Médecine Intégrative
Ingénieur Sciences Ph D. Gaëlle Tipaka
"Il y a deux jours dans l'année où l'on ne peut rien faire : hier et demain." Dalaï Lama
079 950 16 57
loveyourself.naturopathie@gmail.com
L’ayurvéda pour les femmes
Science de la Vie
Le mot « Ayurvéda » est composé de deux mots : « Ayur » qui signifie la vie, et « Veda » qui signifie la connaissance. La philosophie de l’Ayurveda recommande une hygiène de vie adaptée à chacun selon son « dosha »
L’Ayurvéda, le système traditionnel de médecine indienne a une vision unique de la santé des femmes. Ce système de médecine conçoit la santé comme étant l’équilibre des trois doshas. Selon l’Ayurvéda, lorsque les trois doshas sont équilibrés, le corps est en bonne santé et lorsqu’ils sont déséquilibrés, le corps ressent des malaises et tombe éventuellement malade
Gynécologie Ayurvédique
Dans notre époque actuelle, les femmes pensent souvent que les crampes, la douleur et autres troubles survenant avant ou après les règles sont des phénomènes normaux. En Ayurvéda, ces problèmes ne font pas partie de la menstruation et sont la conséquence du déséquilibre des trois doshas. Une fois la fonction doshique corrigée, ces troubles disparaissent. L’Ayurvéda considère que le cycle mensuel est une indication de santé et qu’il est un avertissement préalable de sérieux problèmes.
Elle a une vision également holistique de la femme et de la santé gynécologique.
Plantes Médicinales
L’Ayurvéda soigne les êtres humains à l’aide de plantes médicinales reconstituantes depuis des milliers d’années. De nos jours, les femmes sont souvent obligées à prendre des remèdes chimiques modifiant leur fonction endocrine. Ces traitements sont souvent justifiés comme étant de la médicine préventive. Toutefois, depuis l’utilisation répandue des traitements hormonaux chimiques de remplacement, commencée dans les années 60, il y a eu des preuves scientifiques accablantes démontrant que ces traitements sont, en général, nuisibles à la santé des femmes. L’Ayurvéda possède une vaste pharmacopée de plantes médicinales pour soutenir la fonction endocrine à tout âge. Employées selon un système de médecine traditionnelle, ces plantes s’avèrent inoffensives à long terme et sans effets secondaires. La médecine ayurvédique est le système médical le plus ancien au monde encore utilisé de nos jours.
L’Ayurveda est un choix de cœur : au-delà d’être une médecine holistique, elle représente un art de vivre, une philosophie du quotidien en harmonie avec la nature. Elle fait voyager, elle est une ronde des sens, et elle s’avère adaptée à notre mode de vie européen pour l’intégrer dans notre quotidien.
C’est avec joie que je partage cette passion avec vous
La meilleure forme de médecine est la prévention et l’autoguérison. L’Ayurvéda est le système médical parfait à employer dans ce but puisqu’il est véritablement une forme de soins préventifs