NOTRE CORPS PARLE...SACHONS L’ÉCOUTER ET LE COMPRENDRE !

La santé est plus que jamais un sujet d’actualité. La sonnette d’alarme est tirée ! Le nombre croissant de malades et de nouvelles pathologies ne cessent d’augmenter. Et la médecine traditionnelle est bien souvent impuissante.

Qu’est-ce que je peux vous offrir en tant que naturopathe ?

Je ne suis pas médecin mais je peux vous conseiller, vous guider comme un éducateur de santé tout en vous transmettant mes connaissances avec bienveillance. J’aimerais vous responsabiliser sur votre capital santé et accroître votre potentiel existant conformément à une hygiène de vie adaptée. Nous créerons en fonction de vos besoins et de vos capacités un programme alimentaire et d’activités mentales et physiques.

Je ne vous impose pas mon fonctionnement propre mais je m’adapte à vous. Je vous donne des outils qui vous mèneront à votre auto-guérison et pour prévenir l’arrivée de nouvelles maladies. Je vous poserais des questions lors du premier rendez-vous et un bilan de vitalité sera fait. Ainsi, je peux personnaliser pour vous les techniques et les règles d’hygiène de vie à mettre en place.


Je vous propose des solutions adaptées à vos symptômes ou à une hygiène de vie à changer. Vous les utiliserez ou pas. Vous en prenez la responsabilité. Encore une fois, je ne vous impose rien. Nos rencontres seront toujours emplies de bienveillance, dans le dialogue et l’échange. Dans le cas où vous transgresseriez les règles d’une hygiène de vie idéale, ce sera sans jugement. Quand la relation est positive, les résultats ne peuvent être que bénéfiques.

Je vais vous aider à mieux vous connaître, comment fonctionne votre corps et à comprendre les mécanismes de la vie.


Votre corps est ce véhicule parfait que l’on néglige trop souvent. Ne l’abandonnez-pas ! Il faut que vous écoutiez vos attirances comme vos réticences envers des aliments ou saveurs pour être plus en phase avec vous-mêmes. Soyez attentif au besoin de votre corps car il sait mieux que quiconque ce qui est bon pour lui. J’aimerais vous conseiller pour vous aider à renforcer votre vitalité, à protéger votre organisme, à récupérer et à reconstruire vos forces.

La naturopathie peut se suffire elle-même. Rappelez-vous que le praticien ne se substitue pas au médecin. En cas de pathologie sévère, nous travaillons en complément de la médecine traditionnelle.


Un peu d’histoire

Hippocrate philosophe Grec, né en 460 avant JC est reconnu comme le père de la médecine moderne. Il est aussi l’ancêtre de la diététique alliant l’alimentation et le mode de vie au dysfonctionnement du corps. La naturopathie est toujours fortement influencée par ses principes. Être à l’écoute des besoins du corps, voici ce qu’il prodiguait. Cette technique de soin était renommée et appliquée de l’antiquité jusqu’au XVII siècle. 


Les principes d’Hippocrate sont les suivants :

  • " Que ton aliment soit ta seule médecine. " 

  • " L’homme doit harmoniser le corps et l’esprit. "

  • " La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin " 

  • " Si tu es malade, cherche d’abord ce que tu as fait pour le devenir. "

  • " La santé se mérite, se gagne et se défend jour après jour par des méthodes prévues par la nature et no par la médecine. "

Il était naturopathe !

Toujours d’actualité, les principes d’Hippocrate et de la naturopathie s’inscrivent dans une hygiène de vie prenant en compte la globalité de l’être. Egalement grâce aux avancées scientifiques concernant les bienfaits des plantes, et d’une alimentation saine, de la relaxation, de l’activité physique, du sommeil. Cette pratique n’est pas récente, elle a fait ses preuves depuis l’antiquité. La société moderne lui a redonné sa place d’honneur.

Pierre-Valentin Marchesseau est le père de la naturopathie en France.


FAITES un BILAN de VITALITE, vous établirez ainsi le panorama complet de votre potentiel vital, de votre hérédité, de votre tempérament, de vos déficiences, de vos déséquilibres et de vos carences.

Je vous propose :

- un bilan de vitalité, un réglage alimentaire personnalisé

- de la sophrologie

- de l’ostéopathie cranio-sacrum  

- du yoga 

- de la danse (mouvements) thérapie

- des techniques de relation d’aide, psycho-émotionnelles et psychologie positive


Il convient de prévoir entre 1 heure et 2 heures d’entretien, comprenant :

- un bilan de vitalité complet

- une anamnèse complète ( questionnaire systémique très détaillé )

- la rédaction d’un programme d’Hygiène Vitale comprenant :


  1. une réforme alimentaire 

  2. des conseils de relaxation et d’hygiène mentale, nerveuse et psychologique

  3. des conseils d’exercices physiques et de mouvements 

  4. des conseils phytothérapie et aromathérapie

  5. des compléments alimentaires

  6. des conseils complémentaires

  7. l'utilisation des fleurs de bach et un remède personnalisé

  8. une bibliographie recommandée

©2018 by LoveYourself. Proudly created with Wix.com