top of page
Phytothérapie

La naturopathie

La naturopathie considère l'individu comme un ensemble, une cohabitation des aspects physiques, psychiques, émotionnels et environnementaux.

Re-découvrez la beauté d’une vie en santé

Le bien-être, l’alimentation saine, les plantes, les sensations du corps, la joie de vivre ses émotions

Analyse du sang vivant

Le sang est le reflet de notre terrain c’est-à-dire l’image de notre santé. Il est le reflet de notre état général et/ou de nos maladies. Le Terrain et la constitution sont étroitement liés. Ils sont notre force de vie. Avec une goutte de sang et quelques minutes pour vous, vous obtenez une image représentative de votre état actuel de santé.

L’utilisation de l’analyse microscopique à fond noir du sang périphérique frais sur lame était autrefois largement répandue en médecine, permettant une première et immédiate évaluation de l’état de santé des composants corpusculaires du sang.

Cliquer pour plus d'informations

Biologiste des plantes
Yeux et sourcils
Yeux et sourcils

D’après le proverbe, « les yeux sont le miroir de l’âme », ils seraient également le miroir du corps et de son état de santé. Hippocrate, père de la médecine, disait à ce propos “tel sont les yeux, tel est le corps”.

Iridologie

L’iridologie étudie la partie colorée de l’œil, l’iris, pour apprécier l’état de santé global d’une personne. En complément de l’analyse morphologique et de l'étude des antécédents médicaux , l’iridologie est un outil majeur du naturopathe afin d’appréhender la vitalité d’un individu, son « terrain » ainsi que ses forces et faiblesses organiques.

Tableau périodique

Détection des métaux lourds et des minéraux


L'Oligoscan est une méthode révolutionnaire et totalement indolore qui permet de mesurer en temps réel la biodisponibilité des oligo-éléments et minéraux présents dans votre corps ainsi que l’intoxication aux métaux-lourds de vos tissus.

Son utilisation est basée sur la spectrophotométrie de la main

Une telle mesure est :

  • plus fiable que les analyses d’urine qui ne mesurent que ce que le corps évacue,

  • plus actuelle que les analyses de cheveux qui ne mesurent que ce qui s’est passé il y a quelques semaines,

  • plus globale que les analyses sanguines qui ne mesurent que ce qui circule.

Tableau périodique
légumes.png

NOTRE CORPS PARLE...SACHONS L’ÉCOUTER ET LE COMPRENDRE !

La santé est plus que jamais un sujet d’actualité. La sonnette d’alarme est tirée ! Le nombre croissant de malades et de nouvelles pathologies ne cessent d’augmenter. Et la médecine traditionnelle est bien souvent impuissante.

Qu’est-ce que je peux vous offrir en tant que naturopathe ?

Je ne suis pas médecin mais je peux vous conseiller, vous guider comme un éducateur de santé tout en vous transmettant mes connaissances avec bienveillance. J’aimerais vous responsabiliser sur votre capital santé et accroître votre potentiel existant conformément à une hygiène de vie adaptée. Nous créerons en fonction de vos besoins et de vos capacités un programme alimentaire et d’activités mentales et physiques.

Je ne vous impose pas mon fonctionnement propre mais je m’adapte à vous. Je vous donne des outils qui vous mèneront à votre auto-guérison et pour prévenir l’arrivée de nouvelles maladies. Je vous poserais des questions lors du premier rendez-vous et un bilan de vitalité sera fait. Ainsi, je peux personnaliser pour vous les techniques et les règles d’hygiène de vie à mettre en place.

 

Je vous propose des solutions adaptées à vos symptômes ou à une hygiène de vie à changer. Vous les utiliserez ou pas. Vous en prenez la responsabilité. Encore une fois, je ne vous impose rien. Nos rencontres seront toujours emplies de bienveillance, dans le dialogue et l’échange. Dans le cas où vous transgresseriez les règles d’une hygiène de vie idéale, ce sera sans jugement. Quand la relation est positive, les résultats ne peuvent être que bénéfiques.

Je vais vous aider à mieux vous connaître, comment fonctionne votre corps et à comprendre les mécanismes de la vie.

 

Votre corps est ce véhicule parfait que l’on néglige trop souvent. Ne l’abandonnez-pas ! Il faut que vous écoutiez vos attirances comme vos réticences envers des aliments ou saveurs pour être plus en phase avec vous-mêmes. Soyez attentif au besoin de votre corps car il sait mieux que quiconque ce qui est bon pour lui. J’aimerais vous conseiller pour vous aider à renforcer votre vitalité, à protéger votre organisme, à récupérer et à reconstruire vos forces.

La naturopathie peut se suffire elle-même. Rappelez-vous que le praticien ne se substitue pas au médecin. En cas de pathologie sévère, nous travaillons en complément de la médecine traditionnelle.

 

Un peu d’histoire

Hippocrate philosophe Grec, né en 460 avant JC est reconnu comme le père de la médecine moderne. Il est aussi l’ancêtre de la diététique alliant l’alimentation et le mode de vie au dysfonctionnement du corps. La naturopathie est toujours fortement influencée par ses principes. Être à l’écoute des besoins du corps, voici ce qu’il prodiguait. Cette technique de soin était renommée et appliquée de l’antiquité jusqu’au XVII siècle. 

 

Les principes d’Hippocrate sont les suivants :

  • " Que ton aliment soit ta seule médecine. " 

  • " L’homme doit harmoniser le corps et l’esprit. "

  • " La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin " 

  • " Si tu es malade, cherche d’abord ce que tu as fait pour le devenir. "

  • " La santé se mérite, se gagne et se défend jour après jour par des méthodes prévues par la nature et no par la médecine. "

Il était naturopathe !

Toujours d’actualité, les principes d’Hippocrate et de la naturopathie s’inscrivent dans une hygiène de vie prenant en compte la globalité de l’être. Egalement grâce aux avancées scientifiques concernant les bienfaits des plantes, et d’une alimentation saine, de la relaxation, de l’activité physique, du sommeil. Cette pratique n’est pas récente, elle a fait ses preuves depuis l’antiquité. La société moderne lui a redonné sa place d’honneur.

Pierre-Valentin Marchesseau est le père de la naturopathie en France.


FAITES un BILAN de VITALITE, vous établirez ainsi le panorama complet de votre potentiel vital, de votre hérédité, de votre tempérament, de vos déficiences, de vos déséquilibres et de vos carences.

Je vous propose :

- un bilan de vitalité, un réglage alimentaire personnalisé, nutrition

- phytothérapie spagyrie fleurs de bach homéopathie

- iridologie 

- biorésonnance 

- microscopie en fond noir analyse du sang vivant

- de la sophrologie et hypnose

- de l’ostéopathie cranio-sacrum  

- du yoga 

- de la danse (mouvements) thérapie

- des techniques de relation d’aide, psycho-émotionnelles et psychologie positive

 

Il convient de prévoir entre 1 heure et 2 heures d’entretien, comprenant :

- un bilan de vitalité complet

- une anamnèse complète ( questionnaire systémique très détaillé )

- la rédaction d’un programme d’Hygiène Vitale comprenant :

 

  1. bilan et proposition alimentaire 

  2. des conseils de relaxation et d’hygiène mentale, nerveuse et psychologique

  3. des conseils d’exercices physiques et de mouvements 

  4. des conseils phytothérapie et aromathérapie

  5. des compléments alimentaires

  6. des conseils complémentaires

  7. l'utilisation des fleurs de bach et un remède personnalisé

  8. une bibliographie recommandée

Biorésonance

La biorésonance, thérapie du futur, est une Médecine Quantique à usage thérapeutique et de bien être. Il s’agit d’une thérapie héritée de la Médecine Traditionnelle et enrichie des nouvelles technologies de la Médecine Quantique.

Elle se fonde sur l’analyse des fréquences émises par les cellules du corps et le “rééquilibrage” des ondes perturbées par l’influence du mode de vie, de l’alimentation moderne et de l’environnement, provoquant malaises indéfinis, fatigue inexpliquée, dérangements physiques graves : allergies, maladies chroniques et récurrentes.

Le système de biorésonance permet un scanning non invasif du corps physique et émotionnel.

La biorésonance permet alors :

  • Un bilan de santé non invasif de l’organisme de très haute qualité.

  • La détection de virus ou bactéries, parasites et inversion de leur processus évolutif.

  • Une évaluation complète du terrain et une action sur la prévention.

  • La définition du caractère évolutif d’une pathologie.

  • Une analyse des conditions changeantes de l’organisme avant et après un traitement.

  • Le test des médicaments ou compléments alimentaires .

Nutritionniste
bottom of page