Vue de jardin de méditation

WORK ON THE REGULATION OF EMOTIONS WITH SOPHROLOGY IS ONE OF THE PILLARS OF INNER BALANCE.

Struggling with our emotions we lock ourselves in a virtual prison when we regulate them poorly. That is to say when we are the victim instead of being the accompanists. These emotional waves throw us into ruminating. Which is formalized in a kind of prison whose walls would be states of minds of anxiety, sadness, anger. Locked in this phenomenon like a lion in a cage, we rehash the worry, the injustice in a sterile and closed thought. Instead of looking for how we might solve a problem, we focus on why or what concerns the future, we fix ourselves in negative anticipation.
Ruminations are ways of locking oneself into moods by turning away from more constructive reflection or by turning away from action.
But let's not forget that our states of mind are also the expression of our sensitivity, which should not be suppressed or blocked. They are a connector to the world, which is why we must be attentive and be careful not to take refuge in an emotional turmoil made up of negative feelings of frustration, of worry that cuts us off from the connection to others, to what surrounds us.
Because the process in the rumination phase is that we leave the present moment, no longer being in the reality of the here and now, left in a world of rumination, we take care of ourselves in suffering by ruminating on the focus of 'a negative state of mind linked to the event.

From perception to writing:
From the start of a session to after the session, you might think that there is a link between emotional management and writing life (or practice experience)
Let us consider the transcription of the phenodescription (description of the phenomena experienced in consciousness during the session) as a work of introspection. The fact of forcing ourselves regularly to write what we have lived and felt, perceived, understood, integrated, towards what state of mind this brings us, can serve as a work of clarification (unveiling of consciousness) and why not have a preventive, therapeutic or other effect.
Write very regularly to transpose what we perceive, even if we feel discomfort or inconvenience, even if it does not solve the problems, even if it does not instantly relieve our ailments, little by little it will lead us to d advantage of clarity in our inner states.
Confusion being one of the great causes of inner suffering, the fact that we do not understand what is happening to us, leads us to an unstable and sometimes painful state.
Self-writing can help us think about our problems better. It is easy to think about our problems and start ruminating, but it is difficult to write ruminating because we see that repetitive writing always produces this same sterile manifestation. Forcing oneself to write down one's experience is a way of partly escaping ruminations, and of orienting oneself towards a path of resolution.
Put your mind down here and now, and stop doing things and just be who we are right now. Become aware of how we breathe, what our body is like, what sounds we hear around us, watch our thoughts and moods pass.
Making these small connections regularly familiarizes us with our inner world, develops a capacity to perceive our state of presence.
The written word (which will also go through all forms of expressions) allows us to confirm the phenomenon of consciousness that we are looking for in sophrology.

anciens documents

Vue de jardin de méditation

LE TRAVAIL SUR LA RÉGULATION DES ÉMOTIONS AVEC LA SOPHROLOGIE EST UN DES PILIERS DE L’ÉQUILIBRE INTÉRIEUR.

Aux prises avec nos émotions nous nous enfermons dans une prison virtuelle lorsque nous les régulons mal. C’est à dire lorsque nous en sommes la victime au lieu d’être les accompagnateurs. Ces vagues émotionnelles nous projettent dans la rumination. Qui se formalise en une sorte de prison dont les murs seraient des états d’âmes d’inquiétude, de tristesse, de colère. Enfermés dans ce phénomène comme un lion en cage, nous ressassons l’inquiétude, l’injustice dans une pensée stérile et fermée. Au lieu de chercher la manière dont nous pourrions résoudre une problématique nous nous concentrons sur les pourquoi ou sur les inquiétudes de l’avenir, nous nous fixons dans une anticipation négative.
Les ruminations sont des manières de s’enfermer dans des états d’âme en se détournant d’une réflexion plus constructive ou en se détournant de l’action.
Mais n’oublions pas que nos états d’âmes sont aussi l’expression de notre sensibilité, qu’il ne faudrait pas supprimer ou bloquer. Elles sont un connecteur au monde c’est pour cette raison qu’il faut y être attentif et veiller à ne pas se réfugier dans une agitation émotionnelle faite de sentiments négatifs de frustration, d’inquiétude qui nous coupe de la connexion aux autres, à ce qui nous entoure.
Car le processus en phase de rumination, est que l’on quitte l’instant présent, n’étant plus dans la réalité de l’ici et maintenant, partis dans un monde de rumination nous nous chargeons en souffrance en ruminant sur la focalisation d’un état d’âme négatif lié à l’évènement.

De la perception à l’écrit :
Dès le début d’une séance  à après la séance, on pourrait  penser qu’il existe un lien entre la gestion émotionnelle et l’écriture de la vivance (ou expérience de pratique)
Considérons  la retranscription de la phénodescription (description des phénomènes vécus en conscience pendant la séance) comme un travail d’introspection. Le fait de s’astreindre régulièrement à écrire ce que nous avons vécu et ressenti, perçu, compris, intégré, vers quel état d’âme cela nous amène, peut faire office  de travail de clarification (dévoilement de la conscience) et  pourquoi pas avoir un effet  préventif, thérapeutique ou autre.
Ecrire très régulièrement pour transposer ce que nous percevons, même si nous ressentons de l’inconfort ou du désagrément, même si ça ne résout pas  les problèmes, même si ça ne soulage pas instantanément  nos maux, petit à petit cela va nous amener à d’avantage de clarté dans nos états intérieurs.
La confusion étant une des grandes causes de souffrance intérieure, le fait que nous ne comprenons pas ce qui nous arrive, nous amène vers un état instable et parfois douloureux.
L’écriture de soi peut nous aider à mieux penser nos problèmes. Il est facile de penser à nos problèmes et de partir en rumination, mais il est difficile d’écrire en rumination parce qu’on voit que l’écrit répétitif produit  toujours cette  même manifestation  stérile. S’astreindre à écrire son expérience est une façon d’échapper en partie aux ruminations, et de s’orienter ver une voie de résolution.
Poser son esprit ici et maintenant, et  arrêter de faire des choses et juste être ce que nous sommes à l’instant présent. Prendre conscience de comment nous respirons, comment est notre corps, quels sont les sons que nous entendons autour de nous, voir passer nos pensées et nos états d’âme.
Faire ces petites connexions régulièrement nous familiarise avec notre monde intérieur, développe  une capacité de perception  de notre  état de  présence.
L’écrit (qui passera aussi par toutes formes d’expressions)  nous permet de  confirmer le  phénomène de conscience que nous recherchons en sophrologie.

anciens documents