La Sophrologie caycédienne est la sophrologie dans sa forme authentique et avec sa méthodologie originale telle que créée en milieu hospitalier puis développée depuis 1960 par son fondateur, le Dr Alfonso Caycedo, médecin psychiatre.

La Sophrologue caycédienne aide à développer une conscience sereine au moyen d’un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit.

La sophrologue se base sur l’observation et l’étude de la conscience, de la perception corporelle et de la relation corps-esprit, ainsi que leur influence sur le mode de vie.

Son objectif est d’aider à renforcer les attitudes et valeurs positives au quotidien, dans le champ professionnel comme personnel, ainsi que de développer les capacités de gestion active du stress et des émotions négatives.

La pratique régulière de la Sophrologie caycédienne avec une professionnelle puis de façon autonome permet ainsi à chacun d’optimiser ses capacités et son efficacité au quotidien.

Nous travaillerons sur des techniques respiratoires, corporelles, concentratives, entraînant la conscience pour développer son libre arbitre.

Donc aucune subordination de l’un à l’autre, simplement un homme ou une femme qui transmet des techniques extrêmement concrètes, pratiques, adaptables destinées à permettre à celui ou celle qu’il accompagne  de se dévoiler à lui-même.

Dévoiler sa capacité  » à être » pendant un moment et qui peut durer  d’une fraction de seconde à tout le reste de sa vie.

Plus précisément :

Etre en état de perception de soi sans forcément ruminer sur ce que nous pourrions être « de différent »!

Cette perception passe par le mouvement de la respiration, le corps, son état mental au moment de la pratique, pour développer ensuite la possibilité de revenir sur ses pensées, les accueillir pour mieux les repositionner, les souvenirs, les projets. Il y a aussi de la gestion de problématiques reliées au mal être de notre siècle et aussi et surtout  la possibilité de développement personnel,  car la sophrologie apaise et  renforce, elle réconcilie et construit.


D’un outil de développement personnel, si elle  est pratiquée  correctement , elle  devient un véritable « déploiement interpersonnel »!


La sophrologie s’inspire d’expériences millénaires et comme toute méthode vous pouvez vous en tenir à l’écorce et pratiquer la sophrologie comme  de la relaxation avec des techniques de bases qui peuvent être très intéressantes ou choisir d’ approfondir  la maîtrise des techniques avec un accompagnement pour profiter encore plus de sa richesse et obtenir des résultats.

C’est l’intention que nous portons à la pratique qui permet  les changements avec la sophrologie,

Pebble Beach