top of page

Qu’est-ce que le Yoga du Rire ?

Le Yoga du Rire s’appuie sur une combinaison de rires, d’étirements avec la respiration du yoga. Cela apporte plus d’oxygène au corps et au cerveau, apportant ainsi une meilleure énergie et une meilleure santé.

Le Yoga de rire est un concept unique où chacun peut rire sans raison, sans recours aux blagues et même sans avoir de sens de l’humour.

Le Yoga du Rire se pratique en groupe, tel un exercice, en maintenant un contact visuel entre participants et en retrouvant l’insouciance naturelle des enfants. Il se transforme rapidement en véritable rire et devient contagieux.

Le concept du Yoga du rire est basé sur un fait scientifique : le corps ne fait pas la différence entre un rire simulé et un rire spontané. Dans les deux cas, le pratiquant arrive aux mêmes bienfaits physiologiques et psychologiques et acquiert des réflexes de pensée positive dans les contrariétés de tous les jours.

C’est un médecin, le Dr Madan Kataria, qui créa le Yoga du Rire en 1995, en Inde, et l’initia dans un parc public à Mumbai avec une poignée de participants. Aujourd’hui, le phénomène est planétaire et on recense des milliers de clubs de Yoga du rire dans plus de 100 pays.

Pour nous aider à développer notre rire et notre bonne humeur et de profiter de tous les bienfaits du rire. Cultiver notre bien-être par la joie, la bonne humeur (rigologie, avec des choses qui viennent du théâtre, de l’univers du jeu, des choses loufoques qui créent des situations où l’on rigole.

Le rire et l’humour:

- Rire permet plus d’échanges respiratoires, facilitant ainsi l’oxygénation du sang, nettoyant et libérant les poumons.

- Rire stabilise les battements du cœur et diminue la pression artérielle.

- Rire provoque la relaxation musculaire, détend le visage, le cou, la poitrine, l'abdomen, les bras et les jambes.

- Rire procure un sommeil de bonne qualité en chassant les tensions.

- Rire de bon cœur, grâce à la gymnastique abdominale et au brassage du tube digestif qui est provoqué, aide à mieux digérer et à avoir meilleure élimination.

- Rire renforce le système immunitaire, augmentant le nombre de globules blancs dans notre sang.

- Rire diminue la production de cortisol, communément appelée l’hormone du stress, procurant un sentiment de bien-être immédiat.

bottom of page