Our Recent Posts

Archive

Tags

Se guérir grâce à la respiration

Bien respirer, ça s'apprend !

La sédentarité, le stress, font que nous ne respirons plus assez à pleins poumons. L’air stagne dans nos alvéoles. Notre sang reste trop chargé en dioxyde de carbone. Nos cellules ne sont plus assez oxygénées. Nous devons donc apprendre à faire des efforts conscients pour bien respirer.

Pensez, plusieurs fois par jour, à faire une pause et juste respirer 5min en conscience ou essayer la cohérence cardiaque par exemple.

Connaissez vous le Pranayama ?

Branche essentielle du yoga, le contrôle du souffle a prouvé ses vertus anti-stress et son aide dans la lutte contre de nombreuses pathologies. Les bienfaits sont notamment perceptibles sur l’anxiété, le renforcement du système immunitaire ou les troubles respiratoires (dont l’asthme), les problèmes de peau et la digestion.

Comment ça marche?

Le pranayama se compose d’exercices qui permettent de prendre conscience de ses mouvements respiratoires et de les étirer. Un travail primordial lorsqu’on sait que l’inspiration active le système nerveux sympathique (celui qui met l’organisme en état d’alerte et parfois en situation de stress) tandis que l’expiration agit sur le système parasympathique (qui détend et calme).

Cette respiration est avant tout nasale.

Les narines sont en lien direct avec les deux hémisphères du cerveau. Contrôler sa respiration nasale est donc primordial. Par ailleurs, chez une personne en bonne santé, la respiration alterne naturellement d’une narine à l’autre chaque heure. Mais chez beaucoup d’entre nous, cet équilibre mérite d’être travaillé et développé. Pour cela, le pranayama est particulièrement efficace.

Nous pouvons découvrir cette méthode ensemble!

Au plaisir de vous accueillir au cabinet LoveYourself à Lausanne

Lovement Votre

©2018 by LoveYourself. Proudly created with Wix.com