top of page

10 astuces pour booster son énergie !

Froid, manque de lumière, journées plus courtes,…L’hiver amène souvent sont lot de fatigue et de baisse d’immunité. Dans cet article, je vous partage 10 conseils au naturel pour rester en forme et retrouver du pep’s !

#1 JE SUIS CE QUE JE MANGE

Autrement dit on s’autorise à manger des aliments de qualité qui influent sur notre énergie : – Des fruits et légumes de saison si possible locaux et évidemment bio pour une meilleure qualité nutritionnelle. Crus ou cuits à basse température, juste revenus au wok à l’huile de coco, ou à la vapeur avec le Vitaliseur de Marion. 🙂 – Des céréales complètes ou semi-complètes, des légumes secs. – On prend le temps de manger chaud. On se fait plaisir avec des soupes par exemple. – On pense au Gingembre, aux champignons, aux oléagineux (noix, amandes,…), aux super aliments (graines de lin, de chia, de chanvre, poudre de maca, baies de Goji, spiruline, cacao pur,…), aux bonnes huiles (sésame, noix, pépins de raisin,…), au poisson (saumon, maquereau, sardine,…),…

ET CE QUE JE BOIS

On boit 1,5L d’eau (en privilégiant les eaux de source) avant 15H. On se fait plaisir avec des tisanes qui soutiennent notre système immunitaire : Thym, Citron, Cannelle, Gingembre, Romarin, Clou de Girofle, Eucalyptus… L’hiver j’use et abuse des infusions de chez Biofloral, notamment celle aux « Fleurs de Bach Défenses naturelles ». On intègre des jus de légumes frais réalisés à l’extracteur 15 minutes avant un repas de la journée.

#2 JE PRENDS SOIN DE MES INTESTINS (dans lesquels se trouvent 60% des cellules immunitaires)

On n’hésite pas à mettre nos intestins au repos (et donc à économiser aussi de l’énergie) en remplaçant un diner de temps en temps par une monodiète de pommes cuites, de pomme de terre, de riz, de soupe. Pour maintenir et renforcer la flore intestinale on prend des probiotiques. On en trouve dans : Kéfir, Miso, Tempeh, Choucroute, Pain au levain, Sauce tamari, Olives, Croûtes de fromage ou bleus, Kombucha,…

#3 JE TROUVE MON RYTHME DE SOMMEIL

On dort suffisamment et avant minuit. On essaye de se coucher avant 22H deux fois par semaines… Et Même si on se le répète, et il faut avouer que cela n’est pas évident, mais vraiment bénéfique : on lâche les écrans avant de dormir ! La lumière bleue qu’ils produisent nuit à la production de mélatonine. On évite également toutes les autres sources de lumière vive. Le logiciel « f.lux » est pas mal également pour se protéger de l’écran d’ordinateur. Il change la luminosité en fonction de l’heure de la journée.

Évidemment on évite les excitants (café, thé,…) dans la soirée. On préfère boire des tisanes relaxantes (Camomille, Tilleul, Aubépine, Passiflore, Mélisse…).

#4 JE CONTINUE À BOUGER MON CORPS !

On essaye de maintenir un peu d’exercices physique en prenant les escaliers, en marchant au moins 20 minutes par jour, ou en remuant son corps sur de la musique dans son salon.

En ce moment avec mon agenda c’est impossible pour moi d’être régulière dans une activité à l’extérieur. Alors j’ai instauré un moment dans mon Miracle Morning pour faire des salutations au soleil et les 5 tibétains auxquels j’ajoute de temps en temps des exercices de renforcement musculaire. Il ne s’agit que d’une vingtaine de minutes quotidiennes, mais elles changent vraiment ma vie ! Elles me donnent du pep’s pour démarrer la journée, je gagne en confiance en moi, et je maintiens plus facilement mon poids de forme. Je fais également du cardio 1 à 2 fois par semaine en enfilant une paire de basket pour aller courir, m’oxygéner et me vider l’esprit.

#5 JE ME FAIS MASSER

Détente et temps pour soi🙂

#6 JE M’AUTORISE DES MOMENTS DE DÉTENTE

Le stress nuit à notre système immunitaire…alors on s’autorise des moments pour soi : prendre un bain chaud avec quelques bougies, se mettre au vert quelques heures ou quelques jours, lire un livre en buvant une tasse de thé, faire une séance de méditation guidée, regarder un épisode de Friends, ou tout simplement ne rien faire.

#7 JE PROFITE DES MERVEILLEUX POUVOIRS DES PLANTES

On peut faire des cures d’Echinacée. Elle est contre-indiquée en cas de maladies auto-immunes (sclérose en plaques, polyarthrite rhumatoïde, lupus érythémateux disséminé,…)

#8 JE PREND DES BAINS DE GONG !

Les « gong bath » sont extraordinaires pour stimuler le système immunitaire. Tant et si bien qu’ils commencent à envahir les hôpitaux. 🙂 Je propose la sonothérapie au cabinet. Une sensation bien particulière puisque les vibrations émises font vibrer toute l’eau contenue dans le corps. En plus de la détente procurée par 1 heure de « relaxation méditative », cette pratique a des effets thérapeutiques très bénéfiques tout du long des canaux énergétiques…on en ressort plein d’énergie ! Si on aime profiter du son des gongs et des bols chantant, le reste du temps on se protège du bruit. Il semblerait que les nuisances sonores provoquent une fuite de magnésium et donc de la fatigue.

#9 J’ARRÊTE DE FUMER…

Et oui parmi tous ses effets nocifs, la clope grille aussi la vitamines C.

#10 JE PORTE DES VÊTEMENTS ORANGES, ROUGES, OCRES….

Et vous qu’elles sont vos astuces pour rester en forme tout l’hiver ?

bottom of page