Our Recent Posts

Archive

Tags

Utiliser la sophrologie et la naturopathie pour apaiser les douleurs

Je vous propose au cabinet Love yourself des séances de sophrologie et de naturopathie pour apaiser, gérer et calmer les douleurs.

Afin de gérer la douleur, en sophrologie je vous guide par mon discours pour vous détendre, pour relâcher vos muscles, pour respirer... Et je vous donne même un outil sympathique pour instaurer le bien-être partout dans votre corps. Nous pouvons également faire un bilan naturopathique pour comprendre la cause de vos douleurs et favoriser l’auto guérison.

Dans quels cas la sophrologie peur aider à gérer la douleur? Et bien la sophrologie peut vous aider à apaiser les douleurs, à ne pas les provoquer, et même à accélérer le processus de guérison.

Dans certains cas elle peut même constituer une précieuse aide pour la rémission de pathologie, pour surpasser les maladies ou pour redonner du mouvement!

Elle peut vous permettre d'être plus à l'écoute de votre corps notamment, et donc de repérer les douleurs alarmantes. Si vous avez donc envie de guérir plus vite, d'optimiser vos soins, ou de passer une journée plus tranquille en ayant beaucoup moins mal, cette séance est faite pour vous! :)

Comment gérer les douleurs grâce à la sophrologie?

Pour apaiser les souffrances corporelles, la sophrologie et la relaxation sont de bons outils. Les exercices proposées dans la séance permettent de détendre son corps, de haut en bas par un scan corporel. En relâchant tous nos muscles et en nous relaxant, nous douleur s'apaisent grandement.

Les contractions inutiles du corps dans la journée sollicitent beaucoup les muscles, les os et la peau. En temps normal, rien d'alarmant. Mais lors d'une période de guérison, nous avons besoin de détendre totalement notre corps le plus souvent possible. Par ce biais : Les douleurs ne sont pas sollicitées L'esprit est détendu également, et donc ne provoque pas de tension corporelle inutile Davantage d'énergie est disponible pour aider à la guérison et à la cicatrisation Vous ressentez par vous-mêmes les détails de vos sensations corporelles et vous y êtes plus attentifs Voilà donc un petit topo concernant les bienfaits de la sophrologie et de la relaxation.

Conseils en naturopathie

La naturopathie peut aider à soulager la douleur, qui est souvent liée à un problème inflammatoire, grâce à l’alimentation et aux produits naturels.

L'inflammation peut être localisée et se présenter, par exemple, comme une douleur au dos, une tendinite ou une bursite. Mais on parle aussi d'inflammation dans le cas de plusieurs maladies comme celle d'Alzheimer, l'arthrite, le cancer, la fibromylagie, le lupus et le psoriasis. Les troubles cardiovasculaires y trouvent aussi leur origine.

Les blessures et les traumatismes peuvent déclencher de l'inflammation, tout comme l'exposition aux toxines environnementales, les dommages causés par les radicaux libres, le stress et les infections bactériennes, fongiques ou virales.

SURVEILLER SON ALIMENTATION

Les causes de l'inflammation, et donc de la douleur, peuvent être diverses. Voici quelques conseils d'ordre général pour aider à la réduire.

  • Consommer une alimentation crue à 75%, composée d'une grande quantité de légumes. Les aliments cuits à une température élevée contribuent à produire des cytokines inflammatoires, les messagers chimiques du système immunitaire.

  • Privilégier des aliments riches en flavonoïdes, des antioxydants qui réduisent l'inflammation, comme les épinards, les bleuets et les fraises.

  • Éviter les sucres et les aliments raffinés, notamment les farines, pâtes, riz (dont les galettes) et pains blancs, les pâtisseries, les bonbons et les jus de fruits. Tous les produits à index glycémique élevé créent de l'inflammation.

  • Bannir les aliments riches en gras saturé tels que le beurre, la crème, les graisses animales et les huiles de coco et de palme. Ils renferment une grande quantité d'acide arachidonique, qui fait augmenter la production de prostaglandines E2, un métabolite de l'acide arachidonique pro-inflammatoire.

  • Consommer beaucoup d'oméga-3. On en retrouve dans les huiles et les graines de lin, de chanvre et de chia, ainsi que dans des poissons tels que la sardine, le hareng, l'anchois, le maquereau, le saumon et la truite sauvage. Un déséquilibre dans le rapport oméga-6 - oméga-3 peut contribuer à accroître l'inflammation par la production plus élevée de prostaglandines E2.

  • Ajouter des capsules d'oméga-3 à sa diète. Ces acides gras sont reconnus pour leur action anti-inflammatoire. Choisir une formule contenant plus d'EPA que de DHA (chercher un produit qui offre un rapport de 6:1).

  • Consommer des aliments riches en antioxydants, comme les petits fruits. Plusieurs études ont permis de démontrer que la vitamine E, un antioxydant majeur, atténue la douleur.

LES PLANTES CONTRE LA DOULEUR

  • Certaines plantes peuvent aider à réduire l'inflammation: l'aloès, le curcuma, la griffe du diable, l'arbre à encens, le pau d'arco, le trèfle rouge, l'ortie. Cette dernière plante, qui possède plusieurs vertus, est reconnue pour faire diminuer la quantité de cytotoxines. Un naturopathe agréé peut aider à bien les choisir.

  • La vitamine C est souvent indiquée dans le processus de guérison, car elle aide à réduire l'inflammation et la douleur musculaire. Les bonnes sources de cette vitamine sont le brocoli, la papaye, le poivron rouge, l'orange et le chou-fleur.

  • Apprendre à gérer son stress en utilisant des techniques éprouvées comme la respiration profonde. Un niveau de cortisol élevé dû au stress crée une inflammation silencieuse.

Pour soulager les douleurs musculaires et articulaires associées au sport ou à un accident (entorse, foulure, luxation, contusion, ecchymose, fracture, etc.) ou à un processus dégénératif inflammatoire tel qu'une bursite, une épicondylite ou de l'arthrose, on peut recourir à une pommade à base d'arnica. Cette plante stimule et dilate les vaisseaux sanguins, ce qui aide à éliminer la congestion, et favorise le travail des macrophages qui s'occupent de nettoyer les tissus endommagés.

L'inflammation visible ou silencieuse est présente partout. Toutefois, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un mécanisme de protection, que le corps lutte contre «un agresseur». Consulter un naturopathe agréé pourrait vous aider à déterminer quels facteurs sont à sa source et à les éliminer.

Je vous souhaite une belle journée. Au revoir, et à très bientôt :)

Bien entendu cela ne se substitue pas à un traitement médical. L'avis d'une spécialiste est nécessaire pour toute douleur.

©2018 by LoveYourself. Proudly created with Wix.com