EXPRIMER SES EMOTIONS

Nos émotions sont comme une palette de couleurs qui teintent notre quotidien au gré des événements, des rencontres, des pensées, des paysages... Elles peuvent être vives ou douces, claires ou sombres, denses ou légères, tranchées ou mêlées : le spectre de tes émotions est aussi riche que celui des couleurs de l’arc-en-ciel !

Les émotions se caractérisent également par leur nature mouvante et ce n’est pas un hasard si les mots « émotion » et « émouvoir » viennent du latin « movere » qui signifie « mettre en mouvement ».

Alors, oui, c’est un fait, nous sommes en permanence traversé·e·s par des émotions complexes et changeantes qui tantôt nous tirent vers le bas (la colère, la tristesse), nous font reculer (la peur, le dégoût) et broyer du noir, tantôt nous poussent vers l’avant (la joie, la confiance, la fierté), nous donnent des ailes (l’amour, la gratitude, la sérénité) et nous font voir la vie en rose.


Contrairement à l’idée convenue qu’il faudrait contenir, retenir, renier ou masquer les émotions dites « négatives » et, à l’inverse, cultiver uniquement les émotions dites « positives », nous verrons qu’il est très important d’exprimer TOUTES ses émotions.

Il est très important de reconnaître, d’accepter, d’accueillir toutes ses émotions pour être libre et heureux·se. Oui, tu peux te sentir triste, déprimé·e, en colère, c’est tout à fait normal ! Par contre, tu peux accueillir les émotions pesantes et fatigantes pour leur donner de l’amour. Tu peux apprendre à les alléger, à les laisser passer comme des nuages, à les transformer, à les sublimer.

Comment ? En les exprimant par la communication verbale, mais aussi par le chant, le travail sur la voix, la respiration, la méditation, la création artistique et la reprogrammation neuronale de schémas de pensées inconscients.


Enfin, pour aller plus loin sur cette thématique, voici 3 conseils de lecture :

  • L'intelligence émotionnelle de Daniel Goleman

  • L'intelligence du cœur d'Isabelle Filliozat

  • Le fabuleux pouvoir des émotions d'Esther et Jerry Hicks