L’intestin: lien ac notre immunité, la dépression, anxiété et bien plus encore
- gaelletipaka
- 9 oct. 2024
- 2 min de lecture
Environ quatre-vingt pour cent des cellules immunitaires se situent dans l’intestin. La muqueuse intestinale est composée de tissus immunologiquement actifs et de cellules dotées d’autres fonctions. Lorsque des germes pathogènes tentent de pénétrer dans notre corps, ils n’y parviennent que s’ils sont en mesure de franchir les trois barrières du système immunitaire: la flore intestinale, appelée aujourd’hui microbiote intestinal, la muqueuse intestinale et le système immunitaire.
Le système digestif est traversé par environ cent millions de neurones. Une sorte d'autoroute nerveuse qui permet aux messages de circuler entre l’intestin et le cerveau. Environ nonante pour cent des messages vont de l’intestin au cerveau, et dix pour cent du cerveau à l’intestin.
Un exemple typique du lien entre l'intestin et le cerveau se manifeste en cas de stress avant un examen, lorsque l'intestin réagit souvent par une diarrhée. Un processus tout à fait naturel et logique, car la diarrhée est une stratégie de l’intestin pour faire face à l'augmentation des besoins énergétiques du cerveau causée par la situation de stress. En se débarrassant précocement de la nourriture, le corps économise l'énergie nécessaire à la digestion qui peut alors être utilisée pour répondre à la demande accrue du cerveau.
Maintenir son intestin en bonne santé est bénéfique
Organe polyvalent et vital, l'intestin mérite véritablement qu'on en prenne soin. Une régénération intestinale ponctuelle peut aider à le maintenir en équilibre.
Pour maintenir l’intestin en équilibre, il est recommandé de faire une régénération intestinale de temps à autres. Étant donné que le microbiote intestinal le microbiote intestinale est très important pour notre santé, il doit être entretenu et protégé, car un microbiote intestinal perturbé ne peut remplir ses fonctions que de manière limitée.
Je vous accompagne afin de choisir les cures quivont pouvoir vous aider














Commentaires