top of page

L'Énergie du printemps s'éveille ..! c'est le moment de prendre soin de son foie/vésicule biliaire

L'Énergie du printemps s'éveille ..! Les cinq éléments étudiés par la philosophie taoïste sont en constantes interactions les uns avec les autres. Garde-fous des uns vis-à-vis des autres, ils évoluent en synergie et en soutien mutuels pour nous mettre au contact de nos véritables ressources et nous permettre de libérer notre potentiel créateur. LA SAISON BOIS Selon le calendrier énergétique taoïste du 04 février au 19 avril 2023 c'est le moment de prendre soin de son foie/vésicule biliaire et d'éveiller une bonne circulation d'énergie en douceur ! Au printemps, la nature jaillit des profondeurs et renaît. Elle va croître à nouveau. Physiquement, le foie et la vésicule biliaire ont un rôle de propulsion et de stimulation du métabolisme. Le foie est généreux et juteux comme des jeunes pousses du printemps. Énergétiquement, l’énergie croissante et dynamique du foie nous donne notre élan créatif. Émotionnellement, le foie est relié à la tendresse, à la générosité, au don de soi, à la capacité de pardonner et de remercier. Mais c’est aussi la frustration, la colère, la jalousie, la rancune. Une bonne colère saine est un moyen énergique de s’exprimer (de se libérer) et peut servir à changer les choses, par exemple face à l’injustice. Si elle est fondée, la colère est saine. Mais la colère non fondée est destructrice. La pratique du Tao permet de travailler sur sa colère, pour apprendre à l’apprivoiser et à la transformer en énergie créatrice et libératrice. Si les reins sont faibles, le foie va stagner et surchauffer. La chaleur s’échappe par le haut du corps. Comme un effet Cocotte-Minute, la pression monte, elle tape dans la tête et les yeux et affecte le sommeil. À force de stagner, cette chaleur peut devenir humide. Elle va alors affecter la sphère génitale, ce qui pourra se traduire par une sexualité lourde, douloureuse, des inflammations articulatoires, des déséquilibres hormonaux, dont le syndrome prémenstruel. Ces déséquilibres peuvent être régulés en revenant à la véritable nature de notre foie, une nature saine, printanière, légère et profondément créative.


COMMENT ÉQUILIBRER VOS LE FOIE ?

· Bougez votre corps, marchez, courez, exprimez-vous par la danse, des étirements de chat, le Chi gong dynamique, errez librement et instinctivement dans la nature renaissante pour vous rééquilibrer naturellement. votre corps vous dira : « Oh chouette, merci beaucoup! »

· Evitez les stimulants qui surchargent le foie : les aliments gras, épicés, le café, le vin, les alcools forts et les cigarettes.

· Pratiquez la relaxation, équilibrez les émotions et souriez dans votre foie avec le son « chhh ».

Soignez votre foie en faisant l’amour de façon créative avec fantaisie, prenez le temps de vous délecter de la tendresse, ralentissez-vous suffisamment pour goûter vos vraies sensations, car le foie a tendance à nous pousser à la précipitation.


LE CYCLE DE LA JOURNÉE ET LES CINQ ÉLÉMENTS

Si les cinq éléments s’expriment tout au long de l’année, ils s’expriment aussi au cours de la journée et de la nuit.

• Le matin est comme le printemps, relié à l’élément bois. Le corps est à jeun, le foie et la vésicule biliaire sont allégés. L’esprit et le corps sont prêts à la créativité.

• Midi, c’est l’été, le soleil est au zénith. L’élément feu est activé. C’est le temps du cœur, de l’action, de la relation aux autres, du partage du repas.

• L’après-midi, l’énergie retourne au centre et se pose. C’est l’intersaison et le temps de la rate. Que ce soit par la sieste ou par l’action productive, il est l’heure de faire fructifier les choses.

• La soirée est le temps du métal et des poumons. L’énergie redescend, se concentre sur l’essentiel. Il est l’heure de prendre soin de son corps : massages, respiration, balades... On se prépare à une bonne nuit réparatrice.

• La nuit, nous retournons vers l’élément eau et dans le creux de nos reins. C’est le temps de l’hibernation, comme en hiver. Le temps de la descente dans l’inconscient pour régénérer nos réserves.




bottom of page