Plantes et planetes le choix d'un remède à base de plantes
- gaelletipaka
- 4 mai 2023
- 6 min de lecture
La connexion plantes/planètes repose sur l’idée que la Terre et le Cosmos (le macrocosme) se reflètent dans tout être vivant (le microcosme). Les plantes portent les énergies et les fréquences de l’univers qui se reflètent aussi en nous. On observe la plante à tous les niveaux : habitat, morphologie, goût, actions médicinales, organes ciblés, profil énergétique, éléments, planètes et signes pour décrypter les forces qui opèrent à travers ces plantes.
À travers cette pratique, on reconnaît qu’on n’est pas séparé de la nature, on est intrinsèquement la nature. La santé vit en harmonie avec la nature, et la maladie survient lorsque cette harmonie et cet équilibre sont perturbés.
Les quatre qualités de base
La médecine traditionnelle grecque posait comme principe que tous les remèdes ont leur propre profil par rapport aux quatre qualités de base (chaude, froide, sèche et humide), aux quatre éléments (Eau, Terre, Feu, Air), aux quatre humeurs, quatre tempéraments et des affinités avec les planètes. Ces qualités de base et les quatre éléments vont se retrouver à la fois dans l’être humain dans les plantes et dans les planètes. Chaque planète a un profil énergétique spécifique et cible un organe, ou système d’organes, dans notre corps.
Par exemple, la planète Mars est reliée à l’élément Feu. En effet, c’est la planète la plus chaude de notre système solaire. Elle agit en réchauffant fortement, en asséchant les tissus de notre organisme et régit le sang et l’immunité. Un excès de Mars dans notre organisme va créer des processus inflammatoires : brûlure, rougeur, fièvre, rhume des foins. Le piment de Cayenne incarne cette énergie de Mars et est aussi relié à l’élément Feu. Il est rouge, sa pointe ressemble à une flamme, il aime les habitats très chauds. Son goût est piquant et réchauffant et son action est stimulante. C’est un tonique sanguin et immunitaire qui permet de réchauffer des constitutions dites « froides », de traiter des problématiques considérées comme en état de stagnation comme la constipation. Il active le feu digestif en augmentant la circulation localement, à ce niveau, et apporte du sang à toute partie du corps qui en manque.
On décèle le profil énergétique de la plante par l’observation très fine de son biotope, par exemple si elle pousse près d’un ruisseau, en plein vent ou en plein soleil. Si une plante doit être utilisée pour ses propriétés rafraîchissantes, elle va être récoltée à l'ombre et séchée à l'ombre et au vent plutôt qu’au soleil ou à l'intérieur. Les plantes qui poussent là où l'élément eau est prédominant vont avoir tendance à avoir des propriétés similaires à l'eau : pesantes, fraîches, humides, douces, huileuses. Cette vision s’ajoute en astroherboristerie à celle de l’astrologie où chaque plante va incarner sur Terre plus ou moins fortement une ou deux influences planétaires.
On va récolter les herbes au bon moment astrologiquement pour qu'elles soient à leur puissance thérapeutique maximale. À chaque jour de la semaine correspond une planète et des astres. Par exemple, le romarin, plante solaire, sera récolté le dimanche, jour du Soleil et à des horaires bien précis en fonction des problématiques de la personne. Ainsi, les principes actifs de la plante sont enrichis par ses qualités énergétiques et spirituelles.
La tradition alchimique condense ces qualités physiques et spirituelles des plantes et les besoins des personnes à travers les élixirs spagyriques*. Par exemple, l’élixir de rose permet de bénéficier de ses bienfaits sur notre système nerveux, calmant et nourrissant tout en apportant cette guérison du cœur émotionnel et spirituel. Elle nous apprend à avancer dans notre vie avec un cœur ouvert tout en se sentant toujours protégés. Cela s’observe dans la plante avec le cœur représentant la fleur qui s’ouvre au monde extérieur et avec les épines qui protègent cette fleur. L’objectif de ces correspondances n’est pas d’enfermer les plantes dans des cases mais de refléter et exprimer le corps, l’âme, l’esprit donc l’essence de la plante à un niveau plus profond.
* Les élixirs spagyriques sont des extraits végétaux élaborés grâce aux procédés alchimiques, hautement concentrés en principes actifs conservant l’énergie vitale et l’essence de la plante.
Symbolisme planétaire : dessin terre au centre et planète aux centres comme image
La lune symbolise le nouveau cycle, lié aux bourgeons aux enfants et donc gemmothérapie. Au printemps les sens s’éveillent. Elle Reflete l’insconcient, sensibilité l’enfance,
Soleil soi l’individu naissance de l’etre
Mercure soleil ac demi courbe dessus et croix en dessous. La croix c’est la terre Horizontal espace vertical le temps Un être se manifeste a la croisée des 2 -> naissance et manifestation. Mercure messager connecte les mondes d’en haut et en bas unifie
Venus conscience dans la matière symbolise la beauté l’Amour lié au taureau
Lune réceptivité permet a lame de descendre
Mars conscience s’exprime vers l’extérieur, la croix est en mouvement vers le monde ext
Jupiter prend l’expérience du vécu rôle social planète de l’espace Zeus et expansion (exploration de nouvelle matrice féminine terre mère qui peut devenir toxique)
Saturne met la limite à l’expansion et est en lien ac le temps
Ex : Absinthe et armoise sont liées à la lune (cycle) font bouger, mouvement faire revenir les lunes et à mars (chasse) -> emménagogue font couler le sang
Les Astres ont parlé ! Les douze signes du Zodiaque ont chacun leur signature. Gémeaux souriant ? Lion étincelant ? Sagittaire virevoltant ? Que vous croyiez ou non au déterminisme, les fleurs ont aussi leur mot à dire. Découvrez votre astrologie florale.
Le Bélier est aussi ambitieux que solitaire. La Rue Sauvage, symbole d’autonomie et d’indépendance, lui sied parfaitement. C’est une plante aussi persistante et dominante que le natif. Le Bélier aime les challenges et relever des défis, à l’instar de la Rue Sauvage qui pousse dans les pâturages secs et les terrains salins en friche.
Le Lys est symbole de la noblesse des sentiments, tout comme le Taureau est fidèle dans ses relations. Signe de la terre, le natif apprécie la stabilité et a le sens du devoir. Il ne juge pas immédiatement et attend de connaitre les personnes qui l’entourent avant de se forger une opinion. Il ne faut pas prendre le Taureau par les cornes, c’est lui qui décidera s’il vient ou non vers vous.
Le Gémeaux est toujours souriant et attentif aux autres. Il insuffle l’énergie et la bonne humeur autour de lui. Sa fleur, l’iris, symbolise les bonnes nouvelles. Dans la mythologie grecque elle est la messagère des dieux. Favorite de Junon, elle sera transformée en arc-en-ciel. Parce qu’après un chagrin vient toujours un Gémeau.
Prudent et discret, le Cancer est très sensible. Aussi robuste que l’hortensia, le natif aime s’entourer. C’est dans son cercle familial qu’il trouve son bonheur. Le Cancer éprouve des émotions aussi sincères que l’hortensia exprime la gratitude et le remerciement.
Le tournesol, incarnation du soleil, est une fleur spectaculaire tout comme le Lion. Ce signe de feu brille autant que cette énorme fleur à la couleur éclatante. Rayonnant et positif, le tournesol ramène du soleil dans votre vie. On pardonne volontiers à cet extraverti sa petite arrogance ;)
Le Vierge, éternel perfectionniste, a trouvé son alterego floral : le camélia. Cette magnifique fleur japonaise symbolise la perfection mais aussi la longévité. Parce que notre perfectionniste préféré est aussi un ami fidèle et loyal qu'on aime garder dans nos vies.
Le délicat glaïeul est la fleur qui illustre le mieux la dualité de la Balance. A la fois calme et redoutable, fier et doux, ce signe ne cesse de nous surprendre. Tout comme cette fleur qui derrière son apparence délicate symbolise force, victoire et fierté.
Le plus intense des signes astrologiques se reconnaîtra dans la gloriosa. Le Scorpion rebelle ne pouvait être représenté que par une fleur un brin différente : une plante grimpante spectaculaire qui émerge d'un petit tubercule. Aussi tenace que le natif, la gloriosa accroche tout ce qui passe à sa portée.
Tout comme le Sagittaire, la strelitzia semble partir à la conquête du monde. Toujours en quête de nouveautés, ce voyageur du zodiaque est aussi exotique que sa fleur. La couleur orange de cette fleur du paradis illustre parfaitement sa personnalité rayonnante et son optimisme sans faille.
Sérieux et distingué, le Capricorne est un signe sur lequel on peut compter. La longévité de l’alstroeméria n’a d’égal que la fidélité du natif. Cette fleur peut se trouver dans les bouquets toute l’année, tout comme les proches du Capricorne peuvent compter sur lui toute la vie.
Signe de l’Air, le Verseau est très optimiste. Il voit le monde comme un endroit où le champ des possibles est infini. Fidèle et dévoué à ceux qu’il aime, le Verseau entre en résonance avec l’orchidée, symbole d’amour, de beauté et de force. Cette fleur est aussi belle que la loyauté du Verseau envers ses proches.
Tout comme l'éphémère pivoine, le Poisson est un signe insaisissable et envoûtant. On profite autant qu'on peut présence de ce doux rêveur, qui comme la pivoine qu'on adore tous, a une place de choix dans notre cœur.














Commentaires