top of page

Santé féminine Yoni Steam auto-soin Rituel Temple sacré

Douce femme, ma matrice vibre, ma yoni frétille à l’idée de te transmettre ces magnifiques savoirs de ce soin ancestral des vapeurs périnéales.


S'il y a un auto-soin rituel à retenir pour accompagner à la fois notre Santé Féminine, la libération de mémoires et s’offrir un moment doux, profond magique, rituel, c’est celui-ci, je l’adore, et il a tellement de bienfaits. Ce soin rituel annonce avant tout un moment de connexion avec toi-même, avec ton corps, avec ton sexe, cet endroit qu’on remarque seulement lors de nos menstruations ou rapport sexuelle, et qu’on oublie le reste du temps.


Il vient parfois nous rappeler à l’ordre avec quelques désagréments comme les démangeaisons, les mycoses etc... Cette grotte, se temple sacré, est une porte de connexion puissante entre les mondes, d’ailleurs elle a même la capacité de mettre au monde, elle devient un véritable portail lors de l’enfantement. Pour retrouver une relation saine avec ton corps, avec tes cycles, avec ta féminité, et tout ton potentielle, ce premier vortex, ce premier chakra, que l’on appelle d’ailleurs chakra racine, est la racine, l’origine de tout.


La guérison de tes troubles, tes mémoires, tes blocages, le retour vers ta puissance, ta confiance, ton amour propre, passeront tous par ce lieu l’harmonisation et de transformation qu’est le sexe féminin.


Je pense qu’on ne pourra jamais s’aimer et s’accepter pleinement si on trouve notre propre sexe repoussant. Et il y a du chemin, en vue de tous les conditionnements culturels, religieux et sociétaux liés au sexe féminin. Selon moi renouer avec les soins ancestraux, c’est également recréer ce lien sacré avec nos ancêtres, depuis bien trop longtemps mis sous silence.

Pratiquer un soin rituel, c’est se reconnecter à toutes les femmes avant nous qui l’ont pratiqué, honorer les connaissances intellectuels et intuitives des femmes, et se souvenir depuis l’expérience de notre chair. Vous l’aurez compris, la Sauna de la Yoni accompagne donc les libérations de mémoires transgénérationnelles. Mais également toutes nos mémoires sexuelles et matricielles.


Je pense qu’il est important de se réapproprier le mot vagin liée à un vocabulaire, doux, sacré et intime, et non plus seulement à des pratiques médicales. Mais le mot Yoni qui vient du sanskrit est venu jusqu’à nous également pour nous rappeler au sacré de cette espace, car le mot “yoni” signifie à la fois La matrice, l’utérus, Le sexe féminin, le temple sacré, la source, l’origine.


Le sauna vaginal consiste à s’asseoir ou s’accroupir sur un bain de vapeur souvent composé de plantes médicinales. En fonction des pays, les plantes varient ainsi que le protocole et déroulement du rituel. Il s’agit d’utiliser de la vapeur avec des herbes. Et de la diriger vers le périnée et surtout vers la vulve de la femme. La vapeur permet de relaxer le plancher pelvien, d’améliorer la circulation sanguine locale, de dilater les vaisseaux sanguins et de favoriser la circulation de l’oxygène. Les principes contenus dans les plantes pénètrent dans les tissus des muqueuses qui sont fines et qui ne filtrent pas autant que le système digestif.


Les bienfaits du Yoni Steam sont nombreux sur l’ensemble de l’appareil génital, selon les plantes utilisées il aiderait à: Apaiser les crampes menstruelles Équilibrer les hormones Augmenter la fertilité Régénération de l’utérus Régénérer les tissus (après l’enfantement, irritation sexuelle...) Tonifier et nourrir la région du périnée Enlever le vieux sang stagné Régulariser les cycles menstruels Rééquilibrer le pH Réduire certains troubles vaginaux Prévenir les infections vaginales Détendre le canal vaginal Réduire certains troubles liés à l’utérus Soutenir le système lymphatique


Elle aide à : Construire la confiance en soi et en son intuition. Stimuler la créativité et l'énergie sexuelle Reconnecter avec son pouvoir intuitif Aligner et équilibrer les chakras Intégrer la ménopause et ses symptômes Récupérer après l'accouchement Équilibrer les hormones (lutte contre les sautes d'humeur) Reconnecte avec cette zone sacrée Libère les traumas et les énergies négatives refoulées Libère les mémoires transgénérationnelles Volonté de renouer avec son corps de manière équilibrée Ouverture vers une réconciliation avec son corps Sentiment de reliance avec la Terre Envie de donner une dimension plus respectueuse à sa sexualité Début d’un chemin thérapeutique vers la guérison de ses traumatises sexuels


Purifie le lieu où tu vas pratiquer ton rituel. Allume la bougie ou ton feu avec une intention personnelle. Fais bouillir l'eau et ajoute les plantes après ébullition.

Mets-toi en position à quatre pattes au-dessus du récipient ou utilise un support comme 2 briques de Yoga en V pour t'asseoir. Pour plus de confort mets-toi sur une serviette bien épaisse, ou un plaid + une serviette ou un tapis+ une serviette. Tu peux te recouvrir entièrement d’un tissu ou seulement recouvrir ton bassin au dessus du récipient en faisant attention à ce qu'il soit assez grand pour que la chaleur ne s’échappe pas. *La chaleur de l'eau doit être englobante et agréable, jamais elle ne doit brûler ni les lèvres ni les cuisses. Tu peux y ajouter toutes les pratiques que tu désires à ce moment Rituel, chant, danse, prère, tambour, respiration en conscience.


Les plantes médicinales : Les principes actifs des plantes contenus dans la vapeur entrent en contact avec les muqueuses du périnée. Celles-ci étant très fines, elles absorbent très rapidement et facilement ce qui entre en contact avec elles.


Exemple de recettes

Recette : Romarin Lavande Achillée millefeuille Pissenlit


Je propose des formations sur ce thème et je propose des recettes spécifiques selon les personnes et les besoins


beau rituel




bottom of page