top of page

Sensation de lourdeur, énergie basse, brouillard mental, et si c’était la rate

La Rate est reliée à l’élément Terre. L’élément Terre est relié à un grand éventail de processus et de fonctions, certaines étant semblables aux fonctions nourricières de la Mère-Terre, la pourvoyeuse ultime, qui prend soin et subvient à tous nos besoins.

Et, tout comme la Terre, quelqu’un ne peut donner à l’infini, sans recevoir à son tour. Cette tendance crée des déséquilibres et mène à des carences.

L’alimentation est centrale à la santé de la Rate; on a besoin d’être nourri à tous les niveaux, mais aussi besoin de recevoir une alimentation adéquate. Ainsi, la qualité de la nourriture est de première importance : les aliments raffinés concentrés en sucre et en farine sont néfastes pour la Rate et nous savons tous qu’ils constituent une part non négligeable de l’alimentation de plusieurs personnes (ou cela a déjà été le cas).


En fait, l'une des choses fondamentales à se souvenir pour la Rate est son besoin d’équilibre : les excès en tout genre la font souffrir énormément, par exemple trop ou trop peu d’exercice, trop ou trop peu de nourriture. La Rate adore la voie du milieu.


L’harmonisation de l’élément Terre, qui est au centre de tout, est fondamentale dans la prévention des maladies. Et, lorsqu’une de celles-ci s’installe, cette approche fournit des outils précieux pour rétablir les fondements et restaurer la capacité du corps à se guérir. C’est à travers cet élément aussi que la médecine traditionnelle chinoise rencontre l’ayurvéda: la qualité du feu digestif et la digestion sont à la base de la santé.

Au-delà des plantes médicinales, manger à des heures régulières, les aliments naturellement (mais pas excessivement) sucrés, recevoir, et non pas seulement donner, ainsi que de trouver l’équilibre sont des principes clés pour renflouer la Rate!


Les plantes pour la Rate

Comme nous l’avons vu, la meilleure médecine pour la Rate/Terre est la nourriture. De la même manière, les plantes médicinales qui seront particulièrement bénéfiques à cet élément sont sucrées et nourrissantes, ou bien elles supportent la digestion.

Astragale et codonopsis

Poudre ou décoction des racines ajoutée à la nourriture, telle quelle ou en sirop.

Cannelle, gingembre, fenouil, fenugrec et à peu près toutes les épice

Dans la nourriture ou en infusion.




bottom of page