THÉRAPEUTE FLEURS DE BACH

Il n'y a pas de guérison réelle sans modification de nos conceptions de la vie, de la paix, de l'âme et du bonheur intérieur.

Pour le Dr E. Bach, toute maladie n'est que l'expression physique d'un désordre de l’âme ou d'une mauvaise compréhension entre notre âme et notre personnalité. La maladie est donc en soi bienfaisante et nous est profitable puisqu'elle nous permet, si on l'interprète correctement, de découvrir nos défauts principaux et de les corriger.
Mais parfois il est difficile de surmonter seul certaines émotions, un petit coup de pouce est parfois bien utile et quand en plus il est totalement naturel et sans aucun danger, c’est encore mieux !

fleurs de bach.png

LES FLEURS DE BACH QU’EST-CE QUE C’EST ?

Tout comme l’homéopathie, la thérapie par les fleurs de Bach est une thérapie globale de l’être. Mis au point dans les années 30 par le médecin homéopathe Edward Bach, qui considérait que chaque émotion négative pouvait se transformer en maladie, chacun des 38 élixirs floraux de Bach répondra à un état d’esprit particulier.

Le Dr. Bach a divisé les 38 fleurs en 7 grandes catégories :

  1. La peur

  2. L’hypersensibilité aux influences et idées

  3. La solitude

  4. L’incertitude et le découragement

  5. Le souci excessif du bien être d’autrui

  6. Le manque d ’intérêt pour le présent

  7. L’abattement et le désespoir

Tout déséquilibre émotionnel ou physique a pour origine un déséquilibre d’une ou plusieurs de ces 7 catégories. Les élixirs floraux ont ainsi le pouvoir d’intervenir au plus profond du problème et de prévenir une maladie ou d’aider à en guérir.

Comme l’a dit le Dr. Bach : « Tant que l’âme et l’esprit sont en harmonie, rien ne peut nous affecter !»

Nous travaillerons donc sur le rééquilibrage émotionnel, les émotions.

Chaque individu est unique c’est pourquoi il est important d’établir avec vous à un bilan émotionnel personnalisé, afin de confectionner votre mélange personnel.

Le grand Lao Tseu va jusqu'à dire que "Le corps n’est que l’expression du mental". Chaque organe centralise un seul type d’émotion, aussi il devient facile en fonction des émotions de trouver l’organe concerné ou l’inverse.

fleurs de bach2.png

LES 38 FLEURS DE BACH, À CHAQUE ÉMOTION SON ÉLIXIR

Je procéderais avec vous à un bilan émotionnel personnalisé, afin de confectionner votre mélange personnel.

Fleurs de Bach, utilisations

Ni contre-indication, ni effet secondaire, elles pourront même être administrées aux enfants en dilution dans un verre d’eau, dans le bain ou encore en massage, ainsi qu’à nos compagnons à quatre pattes !

Le posologie usuelle adulte pour un élixir pur sera de 2 gouttes, 4 à 6 fois par jour, et pour un mélange (7 élixirs maximum) : 4 gouttes/ 4 à 6 fois par jour.

On observe également des résultats très encourageants dans certains cas de spasmophilie, d’états anxieux ou dépressifs. Cela ne réglera bien évidemment pas tous les problèmes, mais les fleurs de Bach peuvent s’avérer être d’une aide précieuse et sans aucune interaction avec un autre traitement en cours.

Au plaisir de vous rencontrer et de travailler ensemble !


LES GROUPES DE FLEURS ET LES MERIDIENS D’ACUPUNCTURE

Qu’est ce que un méridien ?

Le concept de méridien vient des techniques de la médecine chinoise traditionnelle comme l’acupuncture et l’acupressure. Les différents méridiens sont interconnectés. Cette médecine traditionnelle chinoise s’appuie sur la théorie du Yin et du Yang ainsi que sur les cinq éléments ou encore cinq mouvements.

En acupuncture traditionnelle, on distingue plusieurs types de méridiens. Les méridiens liés à un organe sont au nombre de 12 et correspondent aux 12 groupes de fleurs.

Quel rapport entre les fleurs de Bach et les Méridiens ?

La détermination des Groupes de Fleurs par rapport aux méridiens se fait en partie par leurs ressemblances évidentes. Les reins, dans la médecine chinoise, sont depuis toujours associés à la peur ; le méridien des reins ne peut ainsi que correspondre au groupe Mimulus. De même, le groupe Gentian appartient évidemment au méridien estomac qui, même dans notre culture, est considéré comme « l’organe de souci ».

Les rapports établis de cette façon seront par la suite confirmés par de nombreux tests spécifiques. Lors de ces tests, il s’est avéré que les groupes de fleurs agissent comme des verrous à code, le groupe représentant la bonne combinaison.

Je me réjouis de vous rencontrer pour en discuter !