Our food should be our medecine and our medecine should be our food - Hippocrates


Lors de ma formation en nutrition et diététique nous avons dû rendre un dossier conseil, je m'étais orientée vers la nutrition naturopathique.


J'aimerais partager avec vous ce que j'ai appris ces dernières années. Ces conseils ne sont que des idées et doivent être adaptés selon la personne, l'environnement, la constitution, l'âge etc....


Points clés : rééquilibrage nutritionnel

  • Diminuer la consommation de sucre

  • Augmenter la consommation de légumes (favoriser le bio et local)

  • Diminuer l’apport de mauvaises graisses au profit de bonnes huiles végétales

Points clé : santé

  • Bien s’hydrater

  • Privilégier les légumes bio cuits al dente à la vapeur douce

  • Utiliser des huiles crues de première pression à froid biologiques (olive, noix, colza, sésame, chanvre, lin…)

    • Attention : Seules l’huile d’olive et la graisse d’oie peuvent être cuites modérément, elles ne doivent pas fumer / noircir

  • Alterner les sources de protéines (protéines animales : poisson, œufs, poulet, dinde, agneau et végétales : légumineuses, soja)

  • Journées végétariennes conseillées (associer les céréales avec des légumineuses : lentilles avec riz complet, maïs avec fève, millet avec pois chiches)

  • BIEN MASTIQUER POUR MIEUX DIGERER

  • Eviter de manger devant la télé. Apprécier le repas à table

  • Favoriser l’exercice, une bonne hygiène de vie, le sommeil, des promenades dans la nature

  • Gérer/éviter le stress

  • Ne pas oublier : Les pensées changent la manière dont notre cerveau communique avec notre corps et peut modifier la biochimie du corps, pratiquer la pensée positive

  • Se faire plaisir 1 fois par semaine avec par exemple le dessert/un repas le weekend

Conseils pratiques :


Dans le placard : riz, quinoa, sarrasin, pain des fleurs

Frigo : yaourts de coco ou de chèvre, des compotes (faites maison), crème de coco (remplace la crème)

Congélateur : légumes non cuisinés (petits pois, fèves, mélange de légumes, courgettes, etc.), poisson (préférable de consommer des aliments frais)

Au restaurant : plats simples : poissons grillés ou vapeur, viande rôtie ou grillée, pot-au-feu, plateaux de fruits de mer, salade


Compléments santé :


Grenade riche en antioxydant et anti-inflammatoire

Curcuma (+ poivre) : anti-inflammatoire et digestion

L’ail et l’oignon : permettent de combattre les infections digestives

Thé vert : antioxydant et aide à restaurer l’étanchéité de la muqueuse intestinale, ‘brûleur’ de graisse

Poisson gras : riche en oméga-3

Gingembre : forme et tonus

Ginseng : forme, tonus, stress

Menthe poivrée : digestion, rafraichissement, tonique

photo14.jpg

ÒU COMMENCER?

Favoriser l'alimentation biologique, les produits locaux. Manger en pleine conscience, avec respect, notamment des animaux.


Tout est poison, rien n'est poison : c'est la dose qui fait le poison." Paracelse "

Manger avec modération et surtout AVEC PLAISIR !

L'ALIMENTATION

Nous évoluons aujourd'hui dans une société de plus en plus stressante avec un accès difficile vers une alimentation biologique qui respecte la nature.

J'ai travaillé pendant 15 ans pour l'industrie en tant qu'ingénieure dans une entreprise intéressée plus par le rendement que par le bien être des employés. Travaillant à 100%, il me semblait difficile après le travail d'aller dans une ferme locale ou faire les marchés locaux. Habitant dans un appartement, je ne pouvais pas non plus avoir mes propres légumes, mais je n'avais pas envie de consommer de la nourriture industrielle : des légumes recouverts de pesticides et de la viande industrielle consommatrice de beaucoup d'antibiotiques.

J'ai donc commencé à me renseigner et à chercher des alternatives.

Par exemple je commande le panier BIO d'une association locale qui travaille (nt) avec des fermes de la région. Cela peut revenir plus cher, c'est pourquoi je fais plus attention à ne pas jeter la nourriture. En faisant par exemple des soupes, des jus avec le reste des légumes. Je mange peu de viande et lorsque j'en mange je prends de la viande de qualité : biologique et des animaux qui ont été dehors. Le respect pour l'animal est important pour moi.

J'essaie aussi d'acheter mes produits chez les marchands locaux et d'éviter les grandes surfaces. J'avoue également ne pas être une grande cuisinière c'est pourquoi j'utilise des recettes faciles et pratiques que je partage dans un autre article.

J'aimerais aussi partager avec vous certaines de mes lectures qui m'ont ouvert les yeux :

Par exemple Le livre «Eat, chroniques d’un fauve dans la jungle alimentaire» de Gilles Lartigot que je conseille.

Gilles nous parle de l’alimentation vivante et biologique, l’élevage intensif et la société toxique dans laquelle nous vivons, au travers d'entretiens avec des experts dans le domaine.

Quelques points qui m'ont touchée :

- les bons et moins bons aliments : attention aux sucres raffinés, additifs alimentaires et les huiles chargées en oméga-6 (proportion recommandée: trois oméga 6 pour un oméga 3) Essayez plutôt:  le miso, le jus d’herbe de blé, les fines herbes fraîches, le miel brut, les plantes, l’ail, le curcuma....

- attention plus les viandes sont peu coûteuses et plus les bêtes sont engraissées industriellement et bourrées de maïs et soja transgéniques, d’antibiotiques, de vaccins et d’hormones.

- un sujet controversé, les produits laitiers : le lait contient beaucoup d'hormones, de pesticides...De plus les vaches sont inséminées dès l’âge de 15 mois par avec du sperme congelé, en gestation pendant 9 mois et leur progéniture leurs sera enlevée 2 à 3 jours seulement après le vêlage. Après 5 à 6 ans de ce traitement infernal, elles termineront sous forme de viande hachée.

-les conditions dans les abattoirs : pas seulement les animaux mais les employés. Les animaux sont stressés, les normes sont difficilement respectées, les employés sont également stressés (abattage toutes les minutes). Plus d’un milliard de bêtes sont abattues en France chaque année : un véritable cycle infernal.

phtotmur.png

©2018 by LoveYourself. Proudly created with Wix.com