top of page

Fatigue stress que faire : plantes adaptogènes

Vous vous sentez fatigué sans raison ? Dépassé et stressé ? Vous avez l’impression de vous débattre désespérément contre les exigences de la vie quotidienne ? Vous vous sentez irrité, déprimé ou stressé par le moindre incident ? Alors vous êtes peut-être sujet à un déséquilibre du cortisol et donc à une fatigue surrénale. Vous n’en n’avez jamais entendu parler ? On vous explique tout de façon simple !

QU'EST-CE QUE LE CORTISOL ?

Le cortisol est une hormone fabriquée par les glandes surrénales, glandes situées au-dessus des reins. Le cortisol est appelé « hormone du stress », ce qui peut sembler péjoratif. En réalité, il n’est néfaste à la santé que s’il est fabriqué en forte concentration ou de façon chronique.

Il est principalement libéré en cas de stress, mais aussi de jeûne. Le cortisol permet au corps de mobiliser ses ressources pour produire l’énergie nécessaire.

En dehors des pics de stress, il contribue à maintenir l'équilibre énergétique de l’organisme tout au long de la journée. La sécrétion du cortisol se déroule de la façon suivante : elle est maximale vers 6 h du matin, puis décroît jusqu’au soir où elle est minimale. De plus, la luminosité influence sa sécrétion, qui est donc différente en hiver qu’en été.

QU'EST-CE QUE LA FATIGUE SURRÉNALIENNE ?

Le mode de vie moderne provoque aujourd’hui de nombreux troubles physiques et psycho-émotionnels : surmenage, fatigue générale, fatigue chronique et constante, être « à plat », stress prolongé... Il est normal de connaître des épisodes de stress ou de fatigue, mais après ceux-ci, le calme doit revenir.

En cas de répétition fréquente de ces états ou s’ils sont ressentis de façon continue, l’organisme est alors submergé et peut souffrir d'épuisement. L’épuisement des surrénales se produit lorsque la production continuelle de cortisol fatigue les glandes.

A long terme et à force de sur-solliciter les glandes surrénales, l’organisme se retrouve en situation de déséquilibre hormonal. Le « burn out » appelé aussi « syndrome d'épuisement professionnel » en est un bon exemple car il s’agit d’un état d'épuisement physique, émotionnel et mental.

POURQUOI UN COMPLÉMENT ALIMENTAIRE EN CAS DE FATIGUE SURRÉNALIENNE ?

Un complément alimentaire en cas de fatigue surrénalienne et fatigue nerveuse ? Un certain nombre de plantes et de suppléments nutritionnels peuvent aider à surmonter cette fatigue.

Cela vise à maintenir la stabilité émotionnelle, à contribuer à la vitalité, à surmonter le stress, la fatigue et bien sûr à réguler le taux de cortisol grâce à la vitamine B5.

L'ashwagandha aide à maintenir la stabilité émotionnelle, à soutenir l’organisme en cas de tension ou d’anxiété. Il contribue à la vitalité, exerce un effet revigorant sur l’organisme et exerce une activité antioxydante favorable à la santé.

L’éleuthérocoque aide à la relaxation et est associé à la performance et la réactivité du cerveau. Il augmente la résistance physiologique de l’organisme en cas de conditions d’ambiance sévères et soutient la fonction immunitaire et les défenses naturelles de l’organisme. C’est également un tonique qui contribue à une activité adaptogène et qui soutient l’organisme en cas de fatigue ou faiblesse.

Le cassis favorise la résistance de l’organisme et aide à fortifier le corps.

Le zinc contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif et à une fonction cognitive normale.

La vitamine B5 contribue à des performances intellectuelles normales et à la synthèse normale et au métabolisme normal des hormones stéroïdes (cortisol), de la vitamine D et de certains neurotransmetteurs. Cette vitamine contribue également à un métabolisme énergétique normal et à réduire la fatigue.

La vitamine B6 contribue à des fonctions psychologiques normales, à réguler l’activité hormonale, à un métabolisme énergétique normal, au fonctionnement normal du système immunitaire et à réduire la fatigue.

La vitamine C contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif, à des fonctions psychologiques normales, à réguler l’activité hormonale, à un métabolisme énergétique normal, au fonctionnement normal du système immunitaire et à réduire la fatigue.

La L-tyrosine est un acide aminé, participant à la synthèse de neurotransmetteurs comme la dopamine (l’hormone du plaisir), l'adrénaline et la noradrénaline. La noradrénaline est par exemple importante pour l'attention et l'apprentissage, elle aide à retrouver envie et plaisir d'entreprendre des projets.


et bien sur n'hésitez pas à consulter pour individualiser




bottom of page