top of page

L’ortie sauve et guérie

Véritable coup de fouet pour l’organisme l’ortie regorge de principes actifs qui permettent de lutter contre la fatigue, de garder la santé et de se soigner naturellement.

Saviez-vous que les animaux ne mangent pas d’orties ? C’est bien la preuve qu’elle est là pour nous et nous l’avons bien compris car l’ortie est depuis bien longtemps la plante médicinale par excellence de part son efficacité.

L’ortie s’utilise de différentes manières (décoction, cataplasme, etc.) selon l’effet désiré : diurétique, anti rhumatismal, anti démangeaison, etc.

L’ortie est aussi la championne toutes catégories des légumes sauvages ! Facilement identifiable et disponible, elle arrive en masse dans nos prés, forêts, terrains vagues, etc.

Elle n’est pas seulement abondante en volume mais surtout en densité nutritionnelle.

Les plantes sauvages sont toujours plus denses en micro nutriments que les légumes cultivés par l’homme, par le simple fait qu’elles poussent dans des sols non touchés par l’homme. Ces sols restent plus riches et la plante devient elle-même plus intéressante au niveau nutritionnel.

De nombreux minéraux dont : calcium, chlore, magnésium, manganèse, potassium, soufre, zinc, silicium et fer en importante quantité

Des vitamines notamment B2, B5, B9,K, C et provitamine A

Des oligo éléments : manganèse, silice, potassium, soufre

De la chlorophylle en grande quantité

L’ortie redonne force et vitalité

L’ortie est un tonique général de l’organisme.

De nombreuses études cliniques ont démontré que la prise d’ortie permettait de réduire de 75% la prise de médicament anti-inflammatoire et les tests pharmacologiques ont donné la preuve de son efficacité et ce dans bien des domaines.

Riche en fer, silicium, calcium, chlore, magnésium, manganèse, potassium, soufre et zinc, l’ortie est reminéralisante. Diurétique et dépurative, elle exerce une action antirhumatismale et antigoutteuse mais s’avère également particulièrement efficace dans les cas d’anémie et d’artériosclérose.

On l’utilise à de multoples fins : pour soulager les entorses, les élongations musculaires, la sciatique, les hémorroïdes mais aussi l’acné, l’asthme, ou encore les allergies.

Enfin, parce qu'elle favorise la sécrétion lactée, l’ortie est recommandée aux femmes allaitantes.

L'ortie sous toutes ses formes

Profitez de l’ortie sous plusieurs formes :

Infusion :

Infuser 5 g de feuilles et fleurs séchées 15 mn dans 150 ml d’eau bouillante. Filtrer. Boire 3 fois par jour (en cas de rhumatismes, problèmes diurétiques) ou appliquer sur la peau via un coton imbibé (en cas d'eczéma, acné, herpès, plaies) 

Décoction :

Faire bouillir 10 mn une poignée de racines coupées dans 1l d’eau . Filtrer. Boire en deux jours (en cas de goutte). 

Feuilles fraîches :

Enveloppez une poignée de feuilles fraiches dans un gant et appliquer 30 secondes sur la partie douloureuse (en cas de douleurs arthriques).

Suc :

Extraire le suc de la plante fraîche à l'aide d'un presse-ail. Diluer dans un peu d’eau (en gargarisme pour les aphtes, les amygdalites, sur un coton imbibé pour les saignements de nez).

Contre-indications

Œdème

Grossesse : l'ortie favorisant la sécrétion lactée, elle est déconseillée en cas d'allaitement sans problème de montée de lait.

Possibles interactions avec les plantes à effet hypoglycémiant, hypotenseur, anti-inflammatoire ou sédatif. 

 

Restez concentrés, la liste des bienfaits de l’ortie est longue :

👉 En tant que diurétique elle sera très utile dans tous les cas de :  Goutte, Calculs urinaires, Enurésie (incontinence), Rétention d’urine, Stimulation de la fonction rénale, Stimule et renforce la prostate. Les stérols qu’elle contient agissent contre l’hypertrophie de la prostate, Antiénurésique elle aide à stopper le « pipi au lit » d’origine organique.

👉 Dépurative elle aide à combattre les cas de : Dermatoses, Urticaire, Acné, Boutons de fièvre (herpès).

👉 Sa grande richesse en vitamines, minéraux et oligo-éléments, lui permet d’être très efficace en cas de : déminéralisation, ostéoporose, fatigue chronique, convalescence, anémie, fragilité des ongles, chute des cheveux.

👉 Détoxifiante elle débarrasse l’organisme des toxines et déchets, et combat la cellulite.

👉 Elle a un effet calmant sur les douleurs rhumatismales ou inflammatoire, dues à l’arthrose ou à l’arthrite.

👉 Elle a aussi des propriétés galactogènes. En effet, l’ortie stimule les montées de lait, augmente la production de lait et enrichit la qualité du lait.

C’est aussi un anti-allergique puissant qui permet de  combattre l’asthme, l’urticaire et le rhume des foins .

 

👉 Hémostatique, elle est très utile pour régler tous les problèmes sanguins : hémorragies ou saignements de nez.

Elle est aussi conseillée :

dans la régulation des menstruations ou le retour des règles

contre les troubles du foie, de la rate, les crampes et les ulcères d’estomac et intestinaux

en tant que antidiarrhéique en cas de choléra, jaunisse, gastro, diarrhées.

Autant vous dire que l’ortie est précieuse tellement c’est une bombe nutritionnelle !

 

Recette de la soupe à l’ortie

Vous réalisez une soupe à l’ortie comme une autre soupe de légumes.

Faites revenir un peu d’oignon dans une casserole avec de l’huile d’olive, rajoutez les jeunes pousses d’orties lavées, de l’eau et laissez mijoter une vingtaines de minutes. Pour une soupe plus onctueuse rajoutez un liant comme une courgette, quelques pomme-de-terre ou flocons d’avoines. Bien sûr vous pouvez aussi y mélanger d’autres légumes comme des poireaux ou des carottes.

5 autres utilisations surprenantes de l’ortie :

Essayez le shampoing d’ortie pour éliminer les pellicules et faire briller vos cheveux

Utilisez le purin d’orties pour soigner votre potager

Faites de délicieuses gelées d’orties

Profitez à 100% du pouvoir revitalisant des orties en les intégrants dans vos jus de légumes maison

Utilisez les orties un peu comme les épinards : cuites à la vapeur, à l’étouffée ou rajoutée dans les lasagnes, par exemple




 

 

bottom of page