top of page

MÉDITER AVEC L'ARMOISE

La Lune, nouvelle en début de semaine, dessine maintenant un mince croissant qui ne fait pas concurrence aux étoiles. Il surligne d’un filet d’argent le blanc irisé et cotononeux du revers des feuilles d’Armoise (Artemisia vulgaris) révélé par les brises chaudes nocturnes.

Son nom latin « Artemisia » vient d’Artémis, déesse grecque associée au croissant de Lune, protectrice de la nature sauvage. C’est elle qui aurait dévoilé les vertus de l’Armoise qui porte son nom. Gardienne des forêts, Artémis incarne l'indépendance farouche, la capacité à croire en ses objectifs, à vivre et à penser par soi-même. Elle a délibérément renoncé à l’Olympe pour vivre en toute liberté et sans assujettissement.

L’étymologie d’Artémis viendrait du terme grec artémès qui signifie « intègre, sain et sauf ». De fait, l’Armoise est une puissante plante médicinale qui soutient l’intégrité physique et psychique. Elle fortifie notre corps et calme notre esprit.

Comme le culte d’Artémis, qui se rapporte à des moments importants de la vie des femmes (la naissance, la puberté et l’accouchement), l’Armoise apporte son soutien à celles-ci dans différentes phases de leur existence. Elle fortifie notamment l’utérus en lui offrant sa chaleur. Emménagogue, son infusion régularise les menstruations des jeunes femmes. Sa macération huileuse appliquée sur le bas-ventre favorise la circulation dans le petit bassin et apaise les dysménorrhées.


RÊVER LES PLANTES

Comme la Lune qu’elle reflète dans ses feuilles argentées, l’Armoise met en lumière notre inconscient en activant le souvenir de nos rêves. C’est une grande plante protectrice de la vie onirique. Elle est brûlée en bâton de fumigation ou placée sous l’oreiller pour stimuler les rêves et les garder en mémoire.

En stimulant nos rêves, l’Armoise peut nous permettre de nous relier aux plantes à travers ceux-ci afin d’y recevoir leurs messages subtiles.

Artémis vit, loin du bruit des humain.e.s, auprès des plantes et animaux sauvages. Auprès de sa plante l’Armoise, nous pouvons apprendre à rencontrer dans nos rêves les vivants non-humains, et renouer avec notre capacité d’écoute et de dialogue avec eux.




bottom of page