top of page

Traiter les troubles menstruels et les kystes ovariens; soulager les symptômes de la ménopause.

Je vous propose de découvrir un nouvelle plante


Issue de la pharmacopée amérindienne, l'hélonias, ou fausse licorne, était notamment utilisée pour tonifier l'utérus, pour favoriser la fertilité tant chez l’homme que chez la femme, prévenir les fausses couches, traiter les menstruations trop abondantes et l'impuissance masculine. On s'en servait aussi pour stimuler l'appétit, comme diurétique, comme vermifuge et pour soulager les nausées matinales des femmes enceintes. Adoptée par la médecine éclectique (fin XIXe siècle et début XXe siècle), elle a fait partie de la pharmacopée américaine officielle de 1916 à 1947.


Aujourd'hui, elle est souvent associée à d'autres plantes et elle est aussi utilisée sous forme homéopathique. Herboristes et naturopathes l'emploient, encore de nos jours, pour soulager les troubles menstruels, les symptômes de la ménopause et pour traiter les kystes ovariens.


Recherches Il semble que la plante renferme des saponines qui pourraient avoir une action hormonale, ce qui expliquerait son emploi pour réguler le cycle menstruel. Au cours d’essais menés sur des souris mâles, on a observé qu’une préparation d’herboristerie renfermant de l’hélonias et plusieurs autres plantes réputées avoir une action hormonale avait inhibé la croissance du cancer de la prostate1. Les résultats d’un essai clinique préliminaire indiquent qu’une préparation semblable pourrait contribuer à soulager les symptômes associés à la ménopause. Ces résultats sont cependant insuffisants pour tirer des conclusions claires quant à l’efficacité de l’hélonias chez l’humain.



Posologie Pour toutes les indications mentionnées ci-dessus

  • Infusion. Infuser 1 g à 2 g (1/4 à ½ c. à thé) de poudre de racine séchée dans 150 ml d’eau bouillante, durant 5 à 10 minutes. Prendre trois tasses par jour. Cette infusion a un goût très amer.

  • Racine séchée (en capsules). Prendre de 1 g à 2 g, trois fois par jour.

  • Extrait fluide (dans l’alcool, 1:1). Prendre de 1 ml à 2 ml, trois fois par jour.

  • Teinture (dans l’alcool, 1:5). Prendre 2 ml à 5 ml, trois fois par jour.


Précautions Attention

  • Ne pas confondre cette plante avec Aletris farinosa ou Helonias bullata, deux autres membres de la famille des liliacées, dont les noms communs en anglais sont parfois identiques.

Contre-indications

  • Bien que la plante ait été utilisée pour prévenir les fausses couches, son usage est déconseillé durant la grossesse à cause de son effet tonique sur l'utérus.

Effets indésirables

  • La racine d'hélonias peut irriter le tube digestif. Prise en grande quantité, elle peut causer des nausées et des vomissements.

Interactions Avec des plantes ou des suppléments

  • Aucune connue.

Avec des médicaments

  • Aucune connue.




bottom of page