top of page

Our Recent Posts

Archive

Tags

Le pouvoir des Fascias

Le monde fascinant des fascias

Les « anatomy trains » décrivent une collection de voies fibreuses organisées dans tout le corps humain en position verticale.

Elles se composent de réseaux collagène attachés aux os, au cartilage, aux tendons, aux organes et aux myofascias.

Les myofascias sont les tissus fasciaux entourant un faisceau musculaire, formant une toile fasciale unique et continue avec d’autres muscles et structures.

Fascias : La Ligne Superficielle Postérieure (LSP)

Cette ligne relie toute la surface postérieure, du bas du pied au sommet de la tête. Elle inclut le tendon d’Achille et la fascia plantaire, les ischio-jambiers, le ligament sacro-tubéreux, la fascia thoraco-lombaire, les « câbles » du muscle grand dorsal, et la crête occipitale.

Agissant comme une ligne continue de myofascias, elle soutient le corps en extension complète en position verticale. Le rôle de cette ligne est de créer une extension ou une hyperextension du dos, à l’exception des genoux qui forment une flexion arrière.

Pendant le développement, la LSP raccourcit pour déplacer le bébé d’une position fléchie vers une posture verticale avec des courbes de contrepoids. Les courbes convexes comme l’occiput, la colonne thoracique, le sacrum et les talons sont considérées comme des courbes « primaires » selon Myers.

Toutes les courbes concaves telles que la lordose cervicale, la lordose lombaire, la flexion des genoux et la voûte plantaire sont considérées comme des courbes secondaires.

La LSP est là pour maintenir l’équilibre entre ces lignes et devrait avoir une tonicité uniforme bilatérale.

Fascias : La Ligne Superficielle Antérieure (LSA)

La LSA crée une contre-résistance à la LSP, son rôle est de provoquer la flexion du tronc et des hanches, l’extension des genoux et la dorsiflexion du pied.

Contrairement à la LSP, la LSA contient une proportion plus élevée de fibres musculaires à contraction rapide, ce qui signifie que cette ligne réagit plus rapidement à la flexion par rapport aux fibres orientées vers l’endurance de la LSP.

Elle commence sur le dessus des pieds et remonte jusqu’aux ASIS, incluant les dorsiflexeurs du pied et les quadriceps sur son trajet. Elle se fixe ensuite au droit abdominal sur la fascia sternochondrale, où elle rejoint également le grand et le petit pectoral, connectant la LSP aux deux lignes antérieures des bras.

La partie la plus haute de la LSA est le muscle SCM qui va de la partie supérieure de la cage thoracique à la fascia du cuir chevelu. Par conséquent, une LSA tendue peut créer une avancée de la tête vers l’avant avec une flexion des cervicales inférieures et une extension des cervicales supérieures.

L’équilibre entre la LSP et la LSA est crucial pour maintenir une bonne posture et éviter les tensions musculaires. Myers explique que la cause d’un muscle tendu doit être différenciée entre un raccourcissement du muscle et une tension musculaire. Le traitement différera en fonction de la cause.

Fascias : La Ligne Latérale (LL)

Cette ligne fonctionne pour équilibrer la ligne avant et arrière, mais aussi bilatéralement pour équilibrer la gauche et la droite. Elle intervient dans les forces entre les autres lignes superficielles.

Cette ligne a 2 fonctions majeures : créer une flexion latérale du corps telle que l’abduction de la hanche, l’éversion du pied, et agir comme un « frein » pour le mouvement latéral et rotatif du tronc.

La LL commence sous le 1er métatarsien et le cunéiforme d’où elle se déplace latéralement sous le pied pour se connecter aux muscles péroniers.

Du genou, la LL suit l’ITB, le moyen fessier et le TFL, puis rejoint les obliques externes et internes. La fascia se mélange aux côtes et aux muscles intercostaux jusqu’aux scalènes, aux 1ère et 2ème côtes.

La dernière portion de cette ligne est le SCM, en particulier la tête claviculaire, qui forme une figure en « X » avec le splénius capitis.

La LL a une relation importante avec l’épaule et des problèmes au niveau du bras peuvent en réalité découler d’un déséquilibre de la LL, et non de la Ligne du Bras.

Elle n’implique pas directement la ceinture scapulaire mais agit comme un support axial pour celle-ci. Elle soutient la tête via le SCM et les scalènes, libérant la ceinture scapulaire de ce rôle.

Si la LL ne soutient plus correctement, alors les Lignes du Bras sont prises dans le soutien de la tête via le muscle élévateur de la scapula.

Cependant, ce muscle se fixe à la scapula, qui est mobile et non une fixation ferme pour soutenir la tête, et crée une tension du trapèze et de l’élévateur de la scapula en tirant la scapula vers le cou.

C’est plus communément connu sous le nom de syndrome postural croisé supérieur (upper crossed syndrome).

Fascias : La Ligne Spirale (LS)

La Ligne Spirale parcourt le corps en une double hélice, reliant chaque côté du crâne à travers le haut du dos jusqu’à l’épaule opposée, puis autour des côtes pour se croiser à l’avant au niveau du nombril jusqu’à la hanche correspondante.

De la hanche, la LS passe le long de la cuisse latérale, en avant du tibia et se termine des deux côtés du pied. La LS crée des rotations dans le corps, mais aussi une contraction isométrique et excentrique des muscles du tronc pour éviter un effondrement rotatif.

Avec la double hélice, le rôle de la LSP est de maintenir l’équilibre sur tous les plans. Elle se connecte à la voûte plantaire, au bassin et permet un suivi correct de la rotule pendant la marche.

Tout déséquilibre dans cette ligne créera un déplacement latéral, des torsions, des rotations du corps. Un dysfonctionnement de cette ligne affectera la fonction de presque toutes les autres lignes.

Le complexe rhombo-serratus est un schéma courant observé dans cette ligne où les rhomboïdes sont chargés de manière excentrique (étirés) et les serratis sont chargés de manière concentrique (verrouillés court).

C’est un schéma courant chez les culturistes ou les patients hypercyphosés.

Fascias : Les Lignes du Bras

Les bras sont logiquement disposés avec une ligne profonde et superficielle le long de l’avant-bras, et une ligne profonde et superficielle le long de l’arrière-bras.

Bien que les bras ne portent pas de poids, ils jouent un rôle important en matière de fonction posturale : une tension du coude peut affecter le dos, et une mauvaise position de l’épaule peut créer une traînée significative sur les côtes et le cou.

Les symptômes découlant des Lignes du Bras sont généralement des compensations dues à des épaules protractées, arrondies, en raison d’un manque de soutien de la cage thoracique.

Cela nous amènera à examiner de plus près la Ligne Spirale et la Ligne Frontale Profonde pour trouver une solution.

La Ligne Profonde du Bras Avant (A) part des côtes 3-5, du muscle petit pectoral, du processus coracoïde jusqu’au scaphoïde et à l’extérieur du pouce.

La Ligne Superficielle du Bras Avant (B) va du cartilage costal, du muscle grand pectoral, de l’épicondyle médial jusqu’à la surface palmaire des doigts.

La Ligne Profonde du Bras Arrière (C) part de SP C7, à l’arrière du bras à travers l’olécrane de l’ulna, jusqu’à l’extérieur du petit doigt.

La Ligne Superficielle du Bras Arrière (D) part de l’occiput et des SP thoraciques supérieurs, et s’étend jusqu’à la surface dorsale des doigts.

La compréhension des fascias et de leurs différentes lignes dans le corps humain ouvre une nouvelle perspective sur l’influence de ces tissus sur notre bien-être physique et postural.

La sensibilité à l’équilibre entre les lignes soulignent l’importance de la coordination entre ces fascias pour éviter les déséquilibres musculaires et les douleurs potentielles.

En examinant attentivement ces lignes, nous découvrons comment les fascias participent non seulement à la mécanique corporelle, mais aussi à notre état émotionnel et mental. Les connexions entre les lignes du corps et leur impact sur la posture révèlent des liens complexes entre le physique et le psychologique.



ree

ree

 
 
 

Commentaires


©2018 by LoveYourself. Proudly created with Wix.com

bottom of page