top of page

Préparez le corps et votre foie pour les fêtes :)

Il ne reste que quelques jours avant les fêtes ! Et oui…, déjà !

On se réjouit à l’avance et on commence même à manger quelques chocolats, mais oui c’est trop tentant !!


Il est toujours temps de préparer votre foie car celui-ci n’aime ni le froid, ni les excès alimentaires ! Voici donc quelques astuces pour vous préparer au mieux !


Trop d'excès sature le foie et génère de la fatigue, des maux de tête, des sensations de lourdeur, des problèmes de transit, des nausées, une mauvaise haleine. Alors, avant d’enchaîner les plats ainsi que les mélanges d’alcool, mettez votre foie au repos.


Voici quelques recommandations pour vivre au mieux le jour J :



Évitez les aliments industriels, riches en graisses saturées et en sel (plats préparés, pizza…) ainsi que les aliments acides (sucres raffinés, produits laitiers…).

Consommez l’alcool avec modération (si vous en prenez, privilégiez le vin rouge aux autres boissons dans la limite d’un verre par jour).


Effectuez au moins 20 minutes de marche active par jour pour favoriser la circulation de vos liquides internes.

Du côté des compléments qui pourront vous aider en plus d’une hygiène de vie et alimentaire équilibrée :

  • l’artichaut : il a un pouvoir antioxydant et dépuratif

  • le chardon marie : il aide à la régénération hépatique

  • Le pissenlit : il stimule la sécrétion biliaire et le foie

  • les probiotiques : ils vont vous aider à renforcer vos défenses naturelles, car le manque de sommeil et les excès affaiblissent l’organisme. Prenez-en également si vous êtes sujet aux troubles intestinaux (avant, pendant et après le réveillon)

  • l’huile essentielle de citron : cholérétique et cholagogue

  • Commencez votre cure d’aloé véra (alliée du poids facilitant la digestion et l’assimilation des nutriments, favorisant la circulation sanguine et régulant le taux de sucre ; n’oubliez pas l’aloé contient des enzymes qui aideront votre flore intestinale à combattre les bactéries)

Le jour J

Ne sautez pas de repas en précision du repas du réveillon ! sinon vous allez vous ruer sur les petits fours de l’apéritif et vous serez encore plus sujet à la crise de foie !

Pour autant, ne mangez pas non plus trop gras le midi et buvez beaucoup d’eau. Mangez éventuellement quelques fruits avant de partir pour ne pas être affamé ou attiré par les cacahuètes !

Un mot d’ordre : mâchez !!! mâchez !!!! et mâchez encore !!! plus vous mâchez, plus vous ressentirez un effet de satiété. D’autre part, n’oubliez pas que la digestion commence dans la bouche et plus vous mâchez, plus elle en sera facilitée !


Évitez trop de mélanges et privilégiez les petites quantités.


Hydratez-vous avec de l’eau régulièrement et tout au long du repas

Si vous avez mal à la tête en cours de repas ou en rentrant chez vous, ne prenez ni d’aspirine, ni paracétamol car avec l’alcool, cela ne fera qu’engendrer des douleurs supplémentaires à votre estomac ! Hydratez-vous, buvez beaucoup d’eau.


Si vous vous sentez trop lourd pour vous coucher, pensez à la bouillotte sur le foie qui aidera à digérer les différents aliments.


Du côté des compléments qui pourront vous aider :

  • le romarin : il permet de mieux supporter l’alcool et ses lendemains.

  • le charbon végétal : en cas d’intoxication alimentaire ou gastro (attention, ne pas utiliser en association avec d’autres médicaments car il pourrait en neutraliser les effets).


FACILITER LA DIGESTION ENTRE LES REPAS

Utilisés depuis des millénaires, de nombreux remèdes accompagnent la digestion après un repas copieux. Parmi les plus connus, il y a : 

  • le bicarbonate de sodium : très efficace contre les ballonnements, le bicarbonate de sodium facilite la digestion. Pour bénéficier de ses effets, il suffit de diluer une cuillère à café dans un verre d’eau et d’avaler le mélange obtenu ;

  • l’huile essentielle de menthe poivrée : puissante stimulante du système hépatique , l’huile essentielle de menthe poivrée apaise les troubles digestifs. Vous pouvez déposer 1 à 2 gouttes sur un morceau de sucre ou sous la langue ; 

  • l’huile essentielle d’estragon : grâce à ses propriétés antispasmodiques, l’huile essentielle d’estragon calme le système digestif et stimule l’activité hépatique également. Elle s’utilise aussi bien par la voie orale qu’en application externe (massage) ;   

  • l’infusion de thym : consommé sous forme de tisane, le thym soulage les maux de ventre, favorise la digestion et accélère l’élimination des toxines ;  

  • l’infusion de verveine : reconnue pour ses vertus apaisantes, la verveine soulage la plupart des maux associés à la digestion (ballonnements, douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhées, etc.) ;  

  • l’infusion de cannelle : après un repas copieux, deux cuillères à café de cannelle en poudre mélangées à de l’eau bouillante permettent de stimuler la digestion ; 

  • le gingembre : riche en antioxydants, le gingembre possède des vertus exceptionnelles pour lutter contre les troubles digestifs ; 

  • le curcuma : très apprécié pour ses qualités gustatives, le curcuma possède également des propriétés antispasmodiques. Consommé régulièrement, il réduit le risque d’ulcères et apaise les brûlures d’estomac ; 

  • le jus de citron : consommé à jeun, le jus de citron détoxifie l’organisme. Grâce à ses propriétés drainantes, il purifie le foie et stimule l’activité métabolique. 


Ces superaliments apaisent le système gastro-intestinal et favorisent l’élimination des toxines accumulées lors des excès. 


  • la réglisse apaise les brûlures d’estomac et soulage les troubles digestifs ; 

  • le radis noir détoxifie l’organisme et lutte contre les ballonnements ; 

  • la badiane favorise la digestion tout en apaisant les douleurs abdominales ; 

  • les graines de fenouil calment les ballonnements et stimulent le système digestif ; 

  • l’huile essentielle de romarin facilite l’évacuation de la bile hépatique ; 

  • l’artichaut accompagne la digestion en douceur et stimule les fonctions hépatiques. 


Profiter pleinement des fêtes, préparez-vous et inutile de culpabiliser d’avance pour vos excès !


RETROUVER UNE ALIMENTATION ÉQUILIBRÉE

Après les fêtes, le corps peut être affecté par les excès d’alcool, de sucres ou de gras. Pour retrouver votre vitalité, il peut être intéressant de purifier votre organisme grâce à une cure détox. Pourquoi ne pas vous lancer dans la pratique du jeûne intermittent ? Par ailleurs, la nouvelle année est une excellente opportunité pour retrouver une alimentation saine et équilibrée. En effet, la consommation de fruits et légumes de saison apporte les nutriments essentiels à votre bien-être. Enfin, il est préférable de limiter la consommation de boissons alcoolisées pour permettre à votre foie de se régénérer. 


FAIRE UNE CURE DE VITAMINES


Pour parer aux multiples excès, à la fatigue, au froid ou encore à la grisaille, la prise de vitamines ou de compléments alimentaires peut aider le corps à surmonter cette période. Indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, le magnésium atténue la fatigue, régule le sommeil et apaise le stress. Produite par les abeilles, la gelée royale renforce les défenses immunitaires et favorise la lutte contre les infections et les virus. Enfin, la vitamine D permet de limiter l’impact du manque de luminosité sur le moral. 

La fin de l’année marque l’arrivée des repas de fêtes. Souvent riches et accompagnés d’excès en tous genres, ils peuvent avoir un impact non négligeable sur l’organisme. Huiles essentielles, épices, tisanes ou infusions, etc., de nombreux remèdes naturels permettent de soutenir le système gastro-intestinal pendant la période des fêtes. Thym, verveine ou radis noirs, certains aliments ou certaines plantes favorisent l’évacuation des toxines accumulées dans le corps et stimulent l’activité hépatique.


De quoi profiter pleinement des fêtes de fin d’années et passer de bons moments avec vos proches ! 




bottom of page