Thérapie par le son, la fréquence et la vibration
- gaelletipaka
- 20 mars
- 3 min de lecture
Nombreux sont ceux qui associent la maladie à des prescriptions et à des interventions telles que la chirurgie. La médecine et la science allopathiques ont emprunté une voie étroite fondée sur des substances chimiques et des instruments tranchants plutôt que sur l’énergie.
Mais les anciens ont reconnu que le son, la vibration et la fréquence étaient des forces puissantes qui influençaient la vie jusqu’au niveau cellulaire. Le philosophe grec Pythagore, très doué, prescrivait la musique comme médecine, affirmant que les intervalles musicaux qu’il avait découverts étaient des expressions claires de la géométrie sacrée. Il a déclaré que la musique est le phénomène des nombres dans le temps, qu’elle reflète les structures de la nature et a le pouvoir de rétablir l’équilibre dans un organisme.
Recherche sur la thérapie par le son ou sonothérapie
Selon une étude publiée par l’Institut national de la santé, “la musique réduit efficacement l’anxiété des patients en médecine et en chirurgie et atténue souvent la douleur chirurgicale et chronique. Proposer de la musique aux soignants peut être une stratégie pour améliorer l’empathie, la compassion et les soins”. En d’autres termes, la musique n’est pas seulement bénéfique pour les patients, elle l’est aussi pour ceux qui les soignent.
Une étude finlandaise de 2010 a montré que les patients victimes d’un accident vasculaire cérébral qui avaient accès à la musique dans le cadre d’une thérapie cognitive se rétablissaient mieux. D’autres recherches ont montré que les patients souffrant d’une perte de la parole à la suite d’une lésion cérébrale ou d’un accident vasculaire cérébral la retrouvent plus rapidement en apprenant à chanter avant d’essayer de parler. Le phénomène de la musique qui facilite la guérison du cerveau après un accident vasculaire cérébral est appelé “l’effet Kenny Rogers”.
Pour les personnes qui luttent contre la dépendance et les toxicomanies, apprendre à jouer d’un instrument peut jouer un rôle important dans leur rétablissement. Une étude de l’université du Wisconsin a montré que l’exposition à la bonne musique, aux bonnes tonalités et aux bonnes fréquences produit de la dopamine, dont le système nerveux manque pendant le processus de sevrage.
“Si vous voulez découvrir les secrets de l’univers, pensez en termes d’énergie, de fréquence et de vibration”. -Nikola Tesla
Le bain de bols chantants est une méthode de plus en plus populaire pour réduire le stress et l’anxiété et favoriser le bien-être. Allongés, les yeux fermés, les participants écoutent un praticien frapper et tonifier différents bols.
Des études montrent que cette pratique, appelée “bain sonore”, réduit directement l’anxiété et la dépression, qui sont toutes deux liées à l’augmentation des maladies. Selon une étude, “soixante-deux femmes et hommes âgés en moyenne de 50 ans ont signalé une diminution significative de la tension, de la colère, de la fatigue et de l’humeur dépressive après les séances de sonothérapie”. La méditation avec les bols chantants tibétains peut être une intervention réalisable, peu coûteuse et peu technologique pour réduire les sentiments de tension, d’anxiété et de dépression et augmenter le bien-être spirituel”.
Une étude publiée dans le Southern Medical Journal (2005) a démontré les effets bénéfiques de la musique en milieu hospitalier. Les chercheurs ont indiqué que “pour les enfants et les adultes, la musique réduit efficacement l’anxiété et améliore l’humeur des patients médicaux et chirurgicaux, ainsi que des patients des unités de soins intensifs”. Les chercheurs ont également noté que la musique d’ambiance augmentait l’empathie des soignants sans interférer avec les aspects techniques du traitement.
















Commentaires