Our Recent Posts

Archive

Tags

Le yoga et la sophrologie

Certains exercices de relaxation de sophrologie puisent leur origine dans l’hatha-yoga que je pratique depuis quelques années.

J’aimerais vous présenter les bases communes au yoga et à la sophrologie :

Corps, souffle et conscience sont les 3 bases du yoga. Corps, souffle et conscience sont également les 3 grands piliers de la sophrologie. Le yoga et la sophrologie nous proposent de nous recentrer. Et chaque fois que nous ramenons notre esprit à l'instant présent, à ce qui est, cela génère beaucoup de paix.

Il existe dans le sud de l'Inde, un yoga dynamique très proche des mouvements que l'on propose en sophrologie. Ce yoga est souvent réalisé en position debout. Il s’agit d’exercices d'échauffement, car ils ont pour principal objectif de préparer le corps aux postures traditionnelles (asanas). Cette phase d'échauffement peut durer 30 minutes et inclut parfois la salutation au soleil (suryanamaskara) qui est un enchaînement d'une douzaine d'exercices.

Les bases communes du yoga et de la sophrologie:

Premièrement, nous devons maîtriser notre conscience. C'est la concentration qui nous aide à focaliser l'esprit c'est à dire à diriger notre attention dans une seule direction. Les postures de yoga et les exercices sophrologiques exigent intériorisation et conscience afin de percevoir les muscles sollicités et vivre pleinement les sensations.

Deuxièmement, nous développons notre perception et notre conscience du corps. Cette pratique a pour principaux objectifs de nous relier encore plus à l'instant présent et de mieux nous adapter au monde environnant. Il s'agit également d'apprendre à mobiliser le corps doucement, sans forcer. Ne pas aller au-delà des possibilités du corps est une règle primordiale enseignée par les professeurs de yoga.

Une troisième particularité de la pratique yoguique consiste à relier le corps au souffle en réalisant chaque geste en coordination avec l'une des 4 phases respiratoires : l'inspiration, la suspension de souffle poumons pleins, l'expiration et la suspension de souffle poumons vides. Cette maîtrise du souffle inclut l'exercice de la respiration profonde et complète.

Les yogis nous apprennent également que l'air est une source importance d'énergie appelée prāṇā. Comme les acupuncteurs améliorent la circulation de l'énergie avec des aiguilles, le yoga et le prāṇāyama (contrôle du souffle) permettent une meilleure captation et assimilation de l'énergie vitale via le souffle. Il existe une technique sophrologique qui met l'accent sur la mobilisation de l'énergie, la dynagogie (conduite de l'énergie). Elle a été créée par le Dr Yves Davrou qui fut notre formateur dans les années 1980.

Revenir à l'essentiel

Corps, souffle et conscience sont les 3 bases du yoga. Corps, souffle et conscience sont également les 3 grands piliers de la sophrologie. Le yoga et la sophrologie nous proposent de nous recentrer. Et chaque fois que nous ramenons notre esprit à l'instant présent, à ce qui est, cela génère beaucoup de paix.

Concepts et pratique

Il existe d'innombrables thérapies de par le monde. Chacune possède ses théories, ses concepts et élabore une pratique à partir des deux premiers éléments. Ce qui est intéressant dans la pratique du yoga et de la sophrologie, c'est le fait de revenir au corps et au souffle grâce à une concentration de la pensée. Caycedo - à son retour de l'Inde - a très bien compris tout ce que pouvait apporter un retour à la sensorialité (développement et captation des sensations corporelles) et une augmentation de capacité d'attention, notamment chez les personnes déprimées. Sa méthode pouvait être comprise par toutes et tous et mise en pratique aisément.

Ce que nous faisons pendant une séance de sophrologie, c'est d'apprendre à relâcher le corps, à le vivre de l'intérieur, à redécouvrir une nouvelle source de bien-être et d'énergie grâce au contrôle du souffle, ou encore à concentrer notre attention sur les sensations et les mouvements afin de développer notre aptitude à être dans le présent. Toute personne qui débute la sophrologie éprouve très vite ces bienfaits.

©2018 by LoveYourself. Proudly created with Wix.com