top of page

🍁Comment se nourrir en automne ?

Si je souhaite te parler de ce sujet aujourd’hui, c’est que nos choix de repas (mais pas que) ont une influence importante et prouvée sur comment notre corps navigue en cette période de transition. En faisant des choix alimentaires qui accompagnent les caractéristiques de chaque saison, tu peux maintenir ton équilibre interne (ton homéostasie), donner la chance à ton système immunitaire de te soutenir et de gagner en vitalité💡 Symboliquement l'automne est aussi une saison où l'on quitte l'inutile, ce qui ne nous sert plus. Nous mettons de côté ce qui nous prend trop d'énergie, pour laisser la place à une réflexion interne et faire le point avant une phase de repos. Cette phase de "lâcher prise" et d'introspection nous permet de récolter les fruits de ce que l'on a semé. Nous nous libérons pour accueillir le nouveau. En cette période où les thermomètres ont plus de mal à monter, l'enjeu va être d'adopter une alimentation permettant de booster et de soutenir notre système immunitaire, et ce au quotidien et en prévention. Pour passer l’automne en équilibre avec un maximum d’énergie et un système immunitaire renforcé, voici ce que tu peux faire :

  • Manger moins d’aliments crus et froids et plus d’aliments chauds et humides : à l’automne, ton feu digestif a besoin de plus de précautions. Pour lui rendre service, mange des aliments chauds et “humides” (=en sauce), comme les soupes, currys, ou les plats mijotés. Garde les grosses salades et les collations froides pour l'été ou le printemps.

⚠️Il va être tout de même important de garder au moins une portion de légumes crus non détériorés par la cuisson qui peut prendre la forme : - d'un petit bol de crudités de saison (choux râpés, carottes râpées, radis noir, chou-fleur cru en taboulé ou encore endives et salades vertes). - d'un vert de smoothies ou de jus de légumes

Cette portion de légumes crus te permettra d'augmenter la vitalité de ton assiette et donc de ton organisme. En plus, commencer son repas d'un peu de légumes crus, favorise la sécrétion d'enzymes digestives ce qui rendra le processus digestif plus fluide et optimal (= meilleure assimilation des micro-nutriments).

  • Favoriser une alimentation basifiante (aussi appelée alcaline)

L’excès d’acide contribue à installer une inflammation générale de l’organisme et perturbe les différents systèmes : digestif, intestinal, circulatoire, respiratoire et surtout (celui qui nous intéresse aujourd’hui) : immunitaire.

Les aliments alcalins sont riches en "bases" et ne contiennent pas ou que peu de substances acides. Ils ont des vertus alcalinisantes pour ton "terrain", quelles que soient les quantités ingérées et soutiennent donc ton immunité. Cette vertu est valable pour tous, indépendamment des capacités métaboliques de chacun. Liste des aliments alcalinisants à consommer régulièrement dans ta semaine si possible pour soutenir ton immunité : - les légumes verts, crus ou cuits : salade, laitue, haricot vert, brocoli, chou, chou kale, concombre, courgette, endive, blettes, épinards, etc.. - les légumes colorés : carottes, betterave, potirons, patate douce - la spiruline, la chlorella et les algues - la banane -le citron (sauf pour les personnes ayant des pathologies digestives particulières les empêchant de correctement assimiler le citron) - l'amande, la noix de Brésil - la châtaigne - les graines et pousses germées Comment faire pour manger plus basique ? Essaie de piocher en priorité dans cette liste d'aliments (70% de l’assiette), accompagnés par d'autres aliments plus acidifiants (30% de l’assiette) qui ont également des bienfaits nutritionnels pour ta santé. Les aliments ultra transformés seront acidifiants tout comme : le stress, le sucre, les graisses hydrogénées, la viande surtout rouge ainsi que le sport en excès ou encore un manque d'oxygénation.

  • À fond la vitamine C : elle stimule ton système immunitaire. Les fruits et légumes t’en offrent en abondance.

Voici les 10 fruits et légumes qui contiennent le plus de vitamine C : (l’important est de regarder la teneur en vitamine C par portion et pas la vitamine C globale).

  • Brocoli : 212 mg (Teneur en vit. C par portion pour un individu de corpulence "moyenne")

  • Chou frisé : 203 mg

  • Chou de Bruxelles : 206 mg

  • Goyave crue : 205,2 mg (pour 1 fruit)

  • Kiwi : 185,4 mg (pour 2 kiwis)

  • Pamplemousse : 122 mg

  • Orange : 114 mg (1 orange)

  • Poivron jaune cru : 110,4 mg (1/2 poivron)

  • Cassis : 108,6 mg ⚠️: ce n'est pas un fruit automnal

  • Poivron rouge cru : 95,4 mg (1/2 poivron) ⚠️: ce n'est pas un légume automnal

  • S’hydrater !! L’eau est la meilleure boisson pour l'être humain. Nous en éliminons environ 2,5L/ jour (via urines, selles, sueur, poumons). L’eau est la première source d’énergie pour nos cellules.

Nous en ingérons 1L grâce aux aliments que nous consommons (surtout via les végétaux). Le reste, soit 1,5L à 2L doit être apporté par ce que nous buvons. ⚠️Boissons déshydratantes ⚠️ C’est le cas du café, du thé, des boissons sucrées telles que les jus de fruits, les sirops, les sodas, ainsi que l’alcool. Ces boissons n’hydratent pas mais déshydratent et acidifient notre organisme (d’où l’importance de boire de l’eau avant son café du matin par exemple). Aussi, petit mémo : pour une tasse de café ou de thé, consomme 3 tasses d'eau pure équivalente pour faire balance nulle ☕️💧💧💧

  • Renforcer sa flore intestinale avec des aliments fermentés : l’intestin est le premier organe de défense. Un bon microbiote permet de maintenir nos défenses immunitaires.

- Les probiotiques (kéfir, miso , tempeh, choucroute, pickles) : favorisent la prolifération de nos bactéries intestinales. - Les prébiotiques (aliments riches en fibres végétales comme les fruits, les légumes, les graines, les légumineuses) : "nourriture" de ces bactéries les aidant à se développer. Comment s'y prendre ? Fais en sorte que ta liste de course hebdomadaire comporte environ 2 ingrédients de chaque catégorie afin d’assurer une semaine riche en pré et probiotiques !

  • N'oublie pas ta vitamine D ! Elle joue un rôle majeur dans la croissance et la minéralisation osseuse. Une carence peut engendrer des risques cardio-vasculaires et affaiblir le système immunitaire. Elle est fabriquée par notre corps, principalement grâce aux rayons du soleil☀️

Profite de 20 min de soleil matinal sans crème solaire (bras et visage découverts), pour faire le plein de vitamine D ! Ou alors, consomme du saumon, des jaunes d'oeufs ou encore de l'huile de foie de morue. Tu peux aussi faire une cure hivernale de complément en vitamine D mais pas n'importe laquelle ! Choisis-la sous forme D3/K2 et huileuse pour une meilleure biodisponibilité. Pour consolider ton immunité, ta vitalité et prendre soin de ta digestion pour mieux assimiler tout ce que tu ingères

Retrouve encore plus de conseils concrets à tester sur mon site




bottom of page