top of page

Gestion des émotions avec la sophrologie

Vous vous demandez comment la sophrologie peut participer à la gestion des émotions ? Grâce à des exercices de respiration, de relaxation et de visualisation positive, la sophrologie agit naturellement sur les émotions en sollicitant les énergies positives


Une émotion est un phénomène psychophysiologique bref, causé par une situation extérieure donnée, pour avertir d’un changement positif ou négatif et permettre d’orienter le comportement. Par le travail conscient sur le corps et l’esprit, la sophrologie permet de retrouver un équilibre, lequel est favorable aux bonnes ondes, à un état d’esprit positif et, donc, au bien-être au quotidien. En un mot, la sophrologie vous apprend à faire face avec sérénité à vos émotions les plus intenses et nous allons voir ensemble 6 exercices de sophrologie pour gérer efficacement les émotions :

  1. Exercice de détente musculaire

  2. Exercice de détente progressive

  3. Exercice de relaxation

  4. Exercice de respiration

  5. Exercice de visualisation positive

  6. Exercice d’accueil des émotions

La sophrologie est un excellent moyen pour ressentir les émotions sans angoisse ni se situe. Car elle est dans la bienveillance et non dans le jugement : c’est un travail continu basé sur la relaxation, la respiration et la visualisation, dont l’objectif ultime est votre bien-être. Alors apprenez à exprimer ce que vous ressentez et à accueillir vos émotions : parlez, confiez-vous, pleurez, riez, n’ayez pas peur du jugement des autres ni de votre propre jugement. Laissez vos émotions venir à vous ; ne les retenez surtout pas, parce que d’une manière ou d’une autre elles feront surface. Acceptez simplement votre nature et autorisez votre corps à s’exprimer à travers ce qui le stimule, ceci est tout à fait normal. Car votre corps communique à travers toute une panoplie de réactions physiques : bouffées de chaleur, tremblements, couleur de la peau (rougeur ou au contraire pâleur), modification du souffle, nausée, boule au ventre, palpitations, etc. Sachez aussi que votre intestin est votre deuxième cerveau : lui aussi reçoit vos émotions et, grâce à près de 200 millions de neurones (pour environ 90 milliards pour le cerveau), il les traduit en manifestations physiques. Il est donc important d’accorder du temps à l’accueil des émotions, quelle que soit leur nature. Il faut apprendre à les identifier et à les comprendre, pour pouvoir les gérer. En vous connaissant mieux et en maîtrisant vos réactions, vous ferez de vos émotions vos alliées au quotidien.


Les 6 émotions primaires:

  • La joie : C’est une satisfaction

  • La colère : C’est un mécontentement, une irritation

  • Le dégoût : C’est un rejet, une aversion

  • La peur : Elle nous protège des dangers et menaces

  • La tristesse : C’est une déception, un souhait non réalisé, une impuissance

  • La surprise : C’est de l’inattendu.


La non expression, le trop plein, le blocage émotionnel, l’excès ou au contraire le manque d’une émotion peuvent provoquer de grandes souffrances. Ces troubles émotionnels peuvent se traiter en sophrologie

L’équilibre d’une émotion et l’équilibre entre les émotions sont tous les deux primordial pour notre développement. Ils nous permettent de grandir. Nos souvenirs qui sont liés à une émotion restent toujours en mémoire.

Les émotions sont dites « secondaires » quand elles contiennent des émotions primaires. Exemple : la jalousie contient de la colère et de la peur, la culpabilité contient du dégoût et de la peur.

Toutes les émotions s’expriment en fonction d’un contexte, d’un ressenti et de notre vécu, notre histoire.

Les diverses situations quotidiennes modifient nos ressentis et notre interprétation de l’environnement et donc nos émotions.

Les troubles émotionnels sont des émotions « coincées » dans le passé, des personnes « bloquées » dans une émotion (le colérique), le trop plein émotionnel, les carences émotionnelles, la non-expression d’une émotion, son rejet…

Il est important d’accueillir les émotions. Elles doivent être acceptées et vécues totalement.

Les troubles de l’émotion et les blocages émotionnels sont traités en hypnose médicale.


Pourquoi pratiquer pour la confiance en soi et l’estime de soi?

La confiance en soi est de croire à sa capacité à faire face aux situations en général.

L’estime de soi est le jugement que l’on porte sur soi. C’est le rapport entre ce que l’on est et ce que l’on souhaite être.

Une séance permet de retrouver et de développer l’estime de soi afin « d’être à sa juste, de croire en ses compétences, d’augmenter l’amour de soi tant au niveau mental que corporel.


La séance est unique car c’est un processus individuel.


L’entretien lors de la première séance permet l’évaluation des troubles, les causes, les conséquences. Cette séance à distance ou au cabinet permet aussi d’établir des objectifs, de donner des conseils d’hygiène de vie et de pratiquer un premier voyage. Ensuite on peut aller plus en profondeur et se connecter aux emotions et améliorer votre image personnelle.




bottom of page