Ostéothérapie douce: balance du bassin et fascias
- gaelletipaka
- 10 déc. 2024
- 2 min de lecture
L’Ostéothérapie douce est une thérapie manuelle qui s’adresse à tous, du nouveau-né au senior, car elle est non invasive et ne requiert ni manipulation ni mobilisation. Elle s’inscrit dans une démarche préventive et permet efficacement une amélioration pérenne des symptômes .
Par des pressions sur des points clés des structures musculaires, ostéotendineuses et aponévrotiques, les thérapeutes permettent aux corps de se libérer de leurs tensions tissulaires et de retrouver leur équilibre.
Notre corps ajuste systématiquement sa posture de façon à maintenir, quoi qu'il en coûte, l’horizontalité du regard. Les quatre diaphragmes du corps humain ont tendance à modifier leur configuration optimale, en fonction des contraintes musculo-squelettiques, pour atteindre cet objectif.
A l’aide de la projection de ces diaphragmes dans des plans en fonction du positionnement des repères osseux susmentionnés, les thérapeutes peuvent facilement repérer les mécanismes compensatoires et y remédier lorsque les projections de ces diaphragmes ne correspondent pas à des plans horizontaux.
Le cas échéant, le retour à l’horizontalité du diaphragme pelvien est la priorité, puisqu'il constitue la base sur laquelle repose la colonne vertébrale, ce qui conditionne par conséquent l’horizontalité de tous les autres.
Pourquoi j’ai mal ?
Le dénominateur commun à tous les TMS est un bassin en déséquilibre. Avec un bassin en équilibre et de bonnes habitudes posturales, vos TMS diminuent en intensité, voire disparaissent selon les cas.
Les fascias sont des tissus conjonctifs qui recouvrent et enveloppent tous les éléments anatomiques qui constituent l’ensemble du corps humain. Les os, les muscles, les vaisseaux sanguins et lymphatiques, les viscères ainsi que le système nerveux : chaque partie du corps humain est en lien direct avec les fascias.
L’ensemble de ces tissus forment ce que l'on appelle l’interstitium, soit le moyen pour le corps de relier et de coordonner tous ses organes. La compréhension de la structure et de la fonction de celui-ci peut aider les professionnels de la santé à mieux comprendre et traiter les troubles musculo-squelettiques et les pathologies associées aux fascias.
Des conseils élémentaires de posture, d’hygiène de vie, et d’exercices pour entretenir cet équilibre retrouvé seront prodigués. La méthode s’inscrit dans une démarche préventive. Le respect de son corps est primordial pour les personnes qui souhaitent ne plus souffrir de troubles musculosquelettiques.
au plaisir de vous rencontrer














Commentaires