top of page

Trouble ORL, fatigue, infection, maux de tete, tension et si c’était le foie

Se protéger du Vent

Le Vent se manifeste comme un changement subi qui met en jeu les défenses du corps. J’observe, depuis quelques années, une résurgence de certains troubles chaque printemps. Les torticolis, les maux de tête, les étourdissements, les infections de l’ORL sont quelques-unes des principales raisons qui poussent les gens à consulter en acupuncture lors de cette période. Pour éviter que le Vent entre dans le corps, causant diverses perturbations, on recommande traditionnellement de bien couvrir les orifices par lesquels il pourrait s’engouffrer (gorge, oreilles, nuque, etc.).

Se libérer des tensions internes

Le Bois et le mouvement qui l’accompagne peuvent être à l’origine d’une forte tension interne. Peut-être avez-vous déjà senti cette tension flotter dans l’air printanier? Loin d’être négative, celle-ci peut nous pousser à bouger et à entrer en relation avec le monde extérieur. Elle peut aussi être source de créativité. Par contre, une telle tension s’avère parfois difficile à gérer. Le système nerveux et le Foie s’en trouvent surchargés et on voit apparaître de multiples déséquilibres qui affecteront à la fois le corps et l’esprit. La meilleure façon d’arriver à l'apprivoiser est toujours de l’exprimer (avec des mots, du mouvement, de la couleur, etc.).

Se préparer

En clinique, j’observe aussi, lors de cette période, une augmentation des consultations pour troubles anxieux. On peut l’expliquer de plusieurs façons. Au printemps, le système nerveux est très sollicité par nos sens en ouverture. Cette ouverture, parfois sans filtre, peut être vécue intensément par les personnes dont le système nerveux est sensible ou fragilisé. Dans d’autres cas, c’est l’énergie du Foie qui cherche à mettre le corps en mouvement, sans pourtant arriver à exprimer ce besoin et libérer cette tension. Lorsque l’hiver n’a pas été de tout repos ou quand le système nerveux est à plat, le corps ne répond pas à cette mise en mouvement, faute d’énergie. La tension devient alors difficile à gérer. Cela peut exacerber la fatigue/fragilité nerveuse et occasionner une aggravation ou une évolution des symptômes déjà présents. Il est donc pertinent de profiter de l’hiver pour prendre soin de soi, se reposer, bien manger, etc.

Plantes, alimentation et habitudes de vie pour soutenir le Foie

On peut penser aux feuilles de pissenlit, aux premières pousses d’ortie, mais également à une multitude d’autres plantes qui font leur apparition à cette période de l’année. De plus, les jeunes pousses, souvent amères, viendront assister le foie dans son travail. Il est donc logique, à plusieurs niveaux, d’ajouter du vert à notre assiette – couleur associée à l’élément Bois.




bottom of page