Iridologie et naturopathie : « les yeux sont le miroir de l’âme »

D’après le proverbe, « les yeux sont le miroir de l’âme », ils seraient également le miroir du corps et de son état de santé. Hippocrate, père de la médecine, disait à ce propos “tel sont les yeux, tel est le corps”.


L’iridologie est une méthode d’examen de l’iris.


C’est un outils complémentaire pour établir un bilan de terrain. L’étude de l’iris nous offre un panorama de l’état de fonctionnement de notre organisme ainsi que de nos tendances pathologiques (organes en faiblesse, force, hérédité transmises par nos précédents, jusqu’à plusieurs générations.


C’est un regard sur le passé et le présent, sur l’inné et l’acquis. Il nous indique ainsi des prédispositions sur la santé, l’hygiène de vie à apporter pour prévenir. Son observation se pratiquera l’aide d’une loupe et d’une prise photographique, pour une meilleure visibilité. Il s’agira ensuite, d’analyser la couleur, la structure, la pigmentation et plus précisément la qualité et la tension de la trame irienne. On notera aussi ses modifications, son relief, ses pigmentations et toute variation.


L’analyse de l’iris peut révéler des prédispositions et des déséquilibres déjà installés (avant l’apparition des symptômes). Elle ne révèlera cependant pas de pathologie précise mais plutôt un état (présence de toxine, carence, excès, troubles de la circulation, fragilité du système immunitaire, réserve de l’énergie vitale, tendance aux allergies, état d’anxiété ou de stress, fragilité émotionnelle…


Le bilan iridologique, couplé au bilan naturopathique permettra de proposer un programme personnalisé. Une proposition adaptée à votre terrain, votre constitution, votre tempérament, de même que vos faiblesses et points forts.


Déroulé d'une séance L’examen iridologique lui-même est simple et sans danger. L’iridologue scrute l’iris de chaque œil à l’aide d’appareil spécialisé, composé de système optique et de source lumineuse. Il peut également prendre des photographies qui seront ensuite agrandies, parfois traitées informatiquement, et interprétées. Certains iridologues terminent leur examen en s’intéressant à la partie blanche de l’œil, une technique appelée sclérologie qui rendrait compte de l’évolution de l’état de santé.

Après le bilan morphologique général, le bilan iridologique dure 10 à 20 minutes. Les signes perçus dans les iris sont commentés en direct à la personne et servent de base au naturopathe pour questionner l’individu et trouver l’origine des dysfonctionnements ou faiblesses. En fonction des informations recueillies et observées, le naturopathe conseille ensuite un programme d’hygiène de vie individualisé destiné à corriger les erreurs de mode de vie et renforcer le terrain et ainsi l’état de santé global de l’individu.


Envi d'essayer?