top of page

L’ART MENSTRUEL

L’art menstruel est un mouvement artistique à travers lequel les menstruations sont utilisées comme sujet ou comme matériaux dans des œuvres d’art contemporain. 

Exemple d'artiste: Laetitia Bourget, Les mouchoirs menstruels, une série de 700 mouchoirs, 10 x 8 x 3,5 cm, 1997-2005.

Petit point historique, l’art menstruel a débuté dans les années 60 en parallèle des mouvements féministes et dans le cadre de l’art corporel. Valie Export serait l’une des premières à utiliser le sang menstruel en Allemagne, succédée par Judy Chicago aux États-Unis. Tu t’en doutes bien: ce mouvement est d’abord politique.


BRISER LE TABOU DES MENSTRUATIONS 

« Le sexe féminin est mystérieux pour la femme elle-même, caché, tourmenté, muqueux, humide ; il saigne chaque mois, il est parfois souillé d’humeurs, il a une vie secrète et dangereuse » ; « [s]i la chair suinte (...) il semble non seulement qu’elle émette du liquide mais se liquéfie : c’est un processus de décomposition qui fait horreur » (Simone de Beauvoir, Le Deuxième sexe, Editions Gallimard, Paris, 1949.) 

Un des objectifs de l’art menstruel est bien évidemment de déconstruire les préjugés liés aux menstruations (que c’est sale, dégoûtant, perturbant, lié à la sorcellerie, etc… on connaît la chanson!) en les montrant au grand jour. Ce phénomène caché et mystérieux devient visible de façon esthétique. Il y a presque chez certains artistes l’envie de revaloriser ce sang en lui donnant un caractère précieux. 

J’ai découvert notamment l’artiste Jen Lewis qui fait de très belles photographies du sang menstruel qui tombe dans l’eau des toilettes


Et si le sang menstruel pouvait être un médium artistique au même titre que la peinture? Un médium permettant de libérer son corps des représentations négatives des menstruations véhiculées par le patriarcat?

J’écris ces lignes en pensant à mon amie artiste Paola Daniele et à ses performances qui montrent un corps souvent nu maculé de son sang menstruel. Un corps qui paraît libre, sans retenue. Comme pour d’autres artistes, le côté transgressif de l’utilisation du sang menstruel permet finalement de s’extraire de la prison patriarcale et de se réapproprier son corps plus librement. Cette utilisation du sang va au delà d’une simple revendication féministe et cherche à normaliser un phénomène corporel longtemps marginalisé, même encore aujourd’hui.


Même si l’art menstruel a longtemps été ignoré, rejeté ou peu médiatisé dans la culture populaire, il est désormais mis en lumière via les réseaux sociaux, notamment grâce à Rupi Kaur. Ce mouvement artistique compte désormais plus de 5000 publications sous le #menstrualart  ou #artmenstruel

Il y a aussi le mouvement “Menstrala” sur Instagram, créé par Vanessa Tiegs, qui invite les personnes menstruées à créer des œuvres d’art avec leur sang menstruel. 

Finalement, on constate que c’est un mouvement artistique qui dérange de moins en moins et qui permet à certaines personnes de vivre mieux la période des règles. 


Quel que soit le médium que tu choisis, que ce soit ton sang menstruel ou un médium externe (crayon, feutre, aquarelle, peinture textile, acrylique, etc), l’idée est de choisir la méthode qui te rejoint et qui te permet de te reconnecter à tes ressentis corporels. Voici quelques pistes pour t’initier à l’art menstruel : 

  • Avant toute chose, tente de déconstruire petit à petit tes préjugés sur les menstruations. Le sang menstruel n'est pas sale, bien au contraire!

  • Installe une ambiance confortable et propice à la créativité. Bougie, cristaux, musique, etc.

  • Tu peux d’abord t’asseoir confortablement, fermer les yeux et respirer profondément.

  • Essaye de visualiser et de ressentir ton bassin, le bas de ton ventre, ta vulve, etc… 

  • Si tu vois des images, tu peux commencer à les dessiner; si tu ressens des couleurs, tu peux commencer à les peindre. Sens-toi libre de la façon dont tu vas t’exprimer. 

  • Si tu utilises ton propre sang, je te conseille d’opter pour des produits menstruels réutilisables, comme la culotte menstruelle ou la coupe. Ça permet non seulement d'être plus à l'aise au préalable avec son sang en étant plus en contact avec celui-ci, mais c’est aussi plus facile pour récupérer le sang. 

  • Rappelle-toi que le résultat n’a pas d’importance!



bottom of page