top of page

Our Recent Posts

Archive

Tags

Le nerf vague – douceur et autoguérison

Le nerf vague – douceur et autoguérison


Le nerf vague a un effet calmant sur le corps. Il a aussi un rôle d’activation du système immunitaire et de tous les mécanismes d’autoguérison du corps (neurotransmetteurs, adrénaline sérotonine etc…). C’est aussi le nerf de la sociabilité, de l’humeur de l’unité du corps. Ainsi, tous les stress que nous vivons (physiques (eg : digestion), psychiques, oxydatifs…), qu’ils soient conscients ou inconscients, agissent sur les nerfs vagues.

Nos nerfs vagues sont nos nerfs de la douceur. Ils nous enseignent ainsi d’ajouter de la douceur dans nos vies. Grâce à eux, nous avons donc en nous un outil nous permettant de lutter contre les différents stress et capable de booster notre immunité (irrigue aussi le thymus).


Plus de 80 % des informations qui circulent par le nerf vague vont des organes jusqu’au cerveau. Un grand nombre de troubles et maladies pourraient être liés à un problème de stimulation de ce nerf.



· La respiration : On peut stimuler nos nerfs vagues grâce à la respiration en faisant par exemple de la cohérence cardiaque . De même, en pratiquant les pranayamas, exercices de yogis autour de la respiration… Ou tout simplement en cherchant à bien expirer tout l’air de nos poumons.

· L’activité physique : Telles que yoga, Chi gong… En tout cas, des activités sportives où l’accent n’est pas mis sur le cardiovasculaire.

· La méditation : Sous toutes ces formes, pleine conscience, transcendantale, zazen…

· Le chant : Les nerfs vagues irriguant les cordes vocales, chanter va les stimuler, mais si vous ne souhaitez pas chanter, chantonner suffit, même la bouche fermée !

· Rire : Commencez par vous forcer à sourire, puis à rire, et vous verrez que rapidement vous allez vraiment rire

· Le lien social : Allez voir des amis, de la famille ou simplement leur téléphoner

· Les gargarismes : En stimulant les muscles du palais, les gargarismes stimulent nos nerfs vagues. Et si votre but est de renforcer votre système immunitaire vous pouvez opter pour des gargarisme au vinaigre de cidre, à l’argent colloïdal, au sel de Nigari

· L’alimentation : En choisissant des aliments qui favorisent la production d’acétylcholine. L’acétylcholine est le principal neurotransmetteur des nerfs vagues et pour le fabriquer le corps a besoin de choline que nous pouvons trouver dans les œufs, le foie, le germe de blé, les noix, les légumineuses… Que vous achèterez de préférence bio, évidemment !

· S’exposer au froid (douches froides, bains froids, bains de siège ou uniquement des extrémités…), s’exposer à la lumière, au soleil.

· Palming Pendant au moins 1 minute, apposez délicatement les paumes des mains sur les yeux fermés. Cela active le 3e nerf crânien. Cinéma des yeux

Les yeux fermés, devant une fenêtre lumineuse ou une source de lumière, regardez vos paupières de l'intérieur, fixez les couleurs et points noirs («mouches volantes») qui apparaissent alors.


Yogathérapie


Le nerf vague est le dixième et le plus long de nos douze nerfs crâniens et il trouve ses origines au niveau du tronc cérébral, donc dans une région du cerveau qui gère, traite et régule la grande majorité des fonctions corporelles automatiques. Le nerf vague passe par le cou, se ramifie vers les oreilles et le larynx, s'étend dans la cavité thoracique pour se scinder en nerf vague gauche et droit. Les ramifications relient le cœur, les poumons, l'estomac, le pancréas, les intestins et d'autres organes situés dans l'abdomen. Il est en lien avec tout ce qui est important - via des dizaines de milliers de fibres nerveuses.

Le fonctionnement de notre système nerveux végétatif est autonome, donc sans intervention de notre part. Nous pouvons toutefois exercer une influence - à travers le nerf vague justement. Car il régule le système nerveux parasympathique et agit sur la quasi-totalité des fonctions corporelles qui se déroulent en dehors du champ de la conscience, telles la fréquence cardiaque et la digestion, la respiration, la transpiration, la tension artérielle et le taux de glycémie, les liquides biliaire et gastrique, la fonction rénale et la production de salive.

Le rôle du Nervus vagus dans notre santé est immense. Nous pouvons l'aider dans son travail - grâce à une détente ciblée.


Envie d'aller plus loin ou d'essayer en accompagnement N'hésitez pas à me contacter :)



 
 
 

Comments


©2018 by LoveYourself. Proudly created with Wix.com

bottom of page