top of page

Tout est bon dans l'ortie: tonique reminéralisante dépurative anémie allergie et Alliée de la femme


Le saviez vous?


20 grammes de feuilles d'ortie en infusion vous fournit environ 200 mg de magnésium élémentaire (voir analyse de Paul Bergner), une dose journalière tout à fait satisfaisante, sachant que son absorption sera quasi-totale.


Voici comment la préparer :

o Achetez des feuilles sèches d'ortie chez votre herboriste (ou ramassez-les vous-même) ;

o Placez 20 g dans un bocal d'1,5 litre ;

o Versez 1 litre d'eau frémissante par dessus ;

o Refermez le bocal hermétiquement et laissez infuser 30 minutes ;

o Filtrez et buvez dans la journée.

L'infusion a un goût “vert” d'herbe. Vous pouvez rajouter un peu de miel si nécessaire.


Tonique et nourrissante

Nutritive par ses nombreux minéraux, protéines, vitamines, par la chlorophylle qu’elle contient, on peut affirmer que l’ortie est un légume complet que nous devrions inviter plus souvent dans nos assiettes. Rien de tel qu'une bonne soupe aux orties pour réjouir les gourmands. Et faute de soupe, il y a toujours l'infusion qui est très nourrissante, sous-estimée et sous-utilisée.

N'oubliez pas aussi que le stress chronique vous fait puiser dans vos réserves en minéraux, ces substances essentielles pour une bonne stabilité du signal nerveux. Dans ce contexte, l'ortie se combine bien avec les plantes apaisantes des nerfs, la passiflore (Passiflora incarnata) par exemple.


Un super-aliment

Les feuilles d'ortie sont riches en protéines, vitamines, minéraux et oligo-éléments. Les protéines représentent 30% de la masse sèche. La teneur en protéines des feuilles couvre nos besoins en acides aminés essentiels. Le contenu des substances minérales est d'environ 20% de la masse sèche. Les graines sont riches en acides gras essentiels, donc n'hésitez-pas à les rajouter à vos salades par exemple si vous en avez.

Cette richesse en nutriments donne à l'ortie des propriétés nutritives mais aussi pharmacologiques précieuses. Les oligo- éléments et vitamines renforcent le système immunitaire. La présence simultanée dans l'ortie des vitamines B1, C, E, fer, zinc, sélénium et manganèse contribue à ses qualités anti-oxydantes.

Les feuilles d'ortie peuvent donc être un supplément nutritionnel important chez l'enfant ou la personne âgée, pendant la convalescence ou toute autre période de la vie caractérisée par une fatigue et une dénutrition.

Pour se faire, rien de plus simple. Prenez de l'ortie sèche, passez-la au moulin à café, puis utilisez cette poudre sur vos salades, dans des soupes, mélangées à du riz ou des légumineuses, etc. Sans parler de toutes les recettes délicieuses à partir d'ortie fraîchement cueillie...


Facilite le processus digestif

Sa richesse en vitamines et minéraux apporte un soutien à la reconstruction des muqueuses digestives, ce qui est important lorsqu'elles sont ulcérées ou enflammées. Une muqueuse enflammée ne peut pas bien absorber les nutriments. Aujourd'hui, les problèmes d'inflammation intestinale chronique sont courants.

Parlons de la chlorophylle qui est présente en quantité dans l'ortie. Les études montrent que la chlorophylle a un effet positif et équilibrant sur la flore intestinale. Une flore intestinale équilibrée est nécessaire pour une bonne absorption des nutriments.

De plus, la chlorophylle favorise un meilleur fonctionnement du foie en le protégeant contre les agressions diverses. Elle pourrait même agir en prévention contre le cancer du foie lorsque la personne est exposée à une forte charge toxique (6).

L'ortie pourrait donc bel et bien faciliter le processus digestif dans son ensemble. Rien à voir avec une tonique amère comme la gentiane qui stimule la sécrétion de sucs et l'activité des muscles digestifs. Ici nous parlons d'un effet beaucoup plus subtil sur la nutrition et l'assimilation.

Récapitulons : l'ortie apporte les nutriments, elle répare la muqueuse digestive, elle nourrit la flore : tous les axes sont couverts, que demander de plus !


Dépurative et nettoyante

Sa richesse en minéraux la rend incroyablement utile pour tamponner les déchets acides de l'organisme. Votre corps fabrique des déchets en permanence, cela fait partie de son fonctionnement normal. Ces déchets doivent être tamponnés avec des substances alcalines afin d'être éliminés.

Les minéraux agissent justement comme tampons. Afin d'éviter que votre système ne tape dans vos os pour récupérer ces tampons, donnez-lui une grande richesse en minéraux d'une manière régulière.

Notez ici que l'action de l'ortie est différente de celle du pissenlit par exemple. Le pissenlit "nettoie" le système en stimulant le métabolisme des hépatocytes, ces petites usines de recyclage qui sont dans le foie. L'ortie, elle, agit en amont. Elle aide votre corps à capturer certains déchets pour que vos reins les élimines.

L'ortie est aussi très diurétique. Vous le remarquerez vite si vous buvez plusieurs tasses d'infusion bien dosée. Cet effet permet d'accélérer l'élimination de certaines toxines au niveau des reins.

Au fil du temps, un sang moins chargé en déchets signifie une meilleure vitalité. On retombe ici dans la partie "fortifiante" de l'ortie dont nous avons déjà parlé. Dans certains pays d'ailleurs, on considère l'ortie comme "nettoyante du sang", un terme qui lui va bien.

Elle a aussi cet avantage de nourrir en même temps, c'est donc une action deux-en-un que l'on retrouve difficilement dans d'autres plantes. On excrète un liquide "sale" d'un côté, on absorbe un liquide riche et propre de l'autre côté.

Pour un nettoyage encore plus efficace, il est bon de la combiner avec une plante qui agit plus spécifiquement sur le foie - retour à notre racine de pissenlit. Ou encore plus simple, glissez une branchette de romarin dans votre infusion d'ortie, vous stimulerez l'axe hépato-rénal dans son ensemble !

Articulations douloureuses

De par son action minéralisante, l'ortie nourrit les articulations abimées. Elle permet à la fibre osseuse et cartilagineuse de se régénérer. Sa richesse en silice permet une meilleure formation du collagène, cette famille de protéines que l'on retrouve partout dans le corps et qui permet de fortifier l'édifice. Elle est l'alliée de nos os et cartilages qu'elle bichonne avec beaucoup de soin !

De par son action diurétique forte, elle aide les reins à éliminer l'acide urique, substance inflammatoire notable pour les articulations. De plus, elle a une action anti-inflammatoire directe.

Anti anémique

L'ortie, dame de fer dans un écrin de vitamine C (surtout dans l'ortie fraîche), vitamine qui permet une meilleure assimilation du fer chez la personne souffrant d’anémie. Là encore un effet deux en un.

Bernard Bertrand (7) nous donne le témoignage d'un médecin hospitalier qui explique comment il a réussi à soigner un cas d'anémie désespéré pour lequel les intraveineuses qu'il prescrivait étaient inefficaces.

Se souvenant qu'une de ses aïeules vantait les vertus de la plante en ce domaine, il a, en désespoir de cause, obtenu un résultat spectaculaire après avoir fait manger des orties à sa patiente ! 48h suffirent pour que l'amélioration se manifeste.

Alliée de la femme

L'ortie est une alliée précieuse pour toutes les période de la vie d'une femme depuis l'apparition des règles jusqu'à la ménopause:

o Sa richesse en fer permet de combler les carences éventuelles dues à des règles abondantes ;

o Son aspect diurétique soulage les rétentions d'eau avant les règles ou pendant la ménopause ;

Peut-elle être prise pendant la grossesse ? Elle est, après tout, d'une grande richesse nutritive.

Comme toujours, cet aspect est très contesté et il n'y a pas de consensus sur le sujet. Le principe de précaution nous dirait qu'elle ne doit pas être utilisée car nous manquons de recul. Mais ce principe nous amène souvent à la paralysie.

Allergies saisonnières

L'ortie a un effet anti-histaminique. Elle se verrouille sur les récepteurs histaminique et empêche la dégranulation des mastocytes et la libération d'une foule de médiateurs pro-inflammatoires qui causent les symptômes du rhume des foins

Rebâtir les reins et les surrénales

Parties utilisées

Comme expliqué précédemment, on utilise principalement la feuille, mais aussi (moins communément) la racine et la graine.

On récolte les parties aériennes quasiment toute l’année si pas de période de gel, idéalement avant la période de floraison. Coupez la régulièrement, elle n’en repoussera que mieux. On peut la récolter soit en coupant les parties aériennes à la faucille, on en fait des bouquets que l’on pendra pour les faire sécher ce qui est assez rapide, soit en ne récupérant que les têtes (un peu plus laborieux ).

Pour la cuisine, il est préférable de ne récupérer que les têtes. En effet, les tiges et les feuilles plus âgées risquent d'être un peu trop fibreuses. Pour les plus novices, n’oubliez pas les gants !

Ne croyez pas qu'en séchant elles ne piquent plus, elles restent quand même urticantes et là aussi les gants sont utiles pour les conditionner.

Le rapport frais/sec est le suivant : 5,5 kg de plantes fraiches donnent 1 kg de plantes sèches

Sa teneur en chlorophylle et en caroténoïdes change selon qu'elle ait poussé au soleil ou à l'ombre. Une étude compare les deux conditions et trouve qu'il y a plus de chlorophylle et de caroténoïdes chez les plantes ayant poussé à l'ombre






bottom of page